Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Amis collectionneurs.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que ces deux mines ont été classées en 1999 Natura 2000.

L'arrêté prévoit une amende de 750 euros et des poursuites pénales.

Sont protégés non seulement les mines mais aussi les haldes.

Aprés 30 années, je suis retourné à Rancennes. Les deux fois,nous avons été suivi par un 4x4.

Quant à Foisches, le site est surveillé par un habitant du village dont je ne peux vous donner le nom ici.

Faites attention.

Amicalement.

Un collectionneur des Ardennes.

Posté(e)

Le minéralogistes étant une espèce en voie de disparition, tout atteinte à leur survie (fermeture des mines, intedictions d'accès) devrait être condamnée par des lourdes amandes... :mort de rire:

Posté(e)

Les problèmes des mines de Rancennes et Foische illustrent fort bien la complexité du probléme environnemental qui entoure de telles mines sises au sein de petits domaines -à l'origine landes qui se sont boisées- forestiers comportant une flore exceptionnelle.

Car si les sous-bois intacts comportent une flore calcicole en apparence intacte, notamment à orchidées, par contre les haldes et recherches de surface sur le filon(particulièrement importantes à Foische) ne peuvent en aucune manière être considérées comme un milieu naturel d'intérêt botanique.

Et la mine de Foische elle-même -celle de Rancennes ayant été obstruée- n'a aucun autre intérêt biologique que d'être un abri pour chauves-souris (et à noter abri non naturel!!; donc pas écologique pour non purs écolos).

Et la subsistance abondante de la flore calcicole dans les zones non exploitées après un siécle d'exploitation d'abord, de recherches amateurs minéralogiques ensuite, montre que ces deux activités n'ont pas altéré la qualité environnementale des zones non exploitées!

Et il faut souligner que le boisement suivi de l'exploitation forestière en taillis a sans doute provoqué bien plus de dégats tout comme -et surtout- l'abandon de l'élevage itinérant des moutons sur ce qui était à l'origine des landes calcaires qui se sont reboisées suite à cet abandon du pacage.Et en Belgique toute proche, le classement déjà ancien (environ 40 ans) de landes similaires en réserves naturelles a conduit à de véritables catastrophes écologiques par reboisement et disparition des espèces rares...

Et ces altérations et disparitions se révèlent irréversibles malgré des tentatives de déboisements et réintroduction du mouton sur certains sites à Rochefort (en quelque sorte chez moi...).

Je pourrais à ce titre écrire quelques pages amères sur de prétendus 'naturalistes' qui ont, par exemple, contribué à faire disparaître une colonie de 400 'orchis brûlés' exceptionnels en cette région par leur entêtement à interdire.

Invité mistral34
Posté(e)
Je pourrais à ce titre écrire quelques pages amères sur de prétendus 'naturalistes' qui ont, par exemple, contribué à faire disparaître une colonie de 400 'orchis brûlés' exceptionnels en cette région par leur entêtement à interdire.

On ne change pas une equipe qui gagne :sourire:

Ou: d'un ane on ne fait pas un cheval de course :clin-oeil:

Posté(e)

bonjour

je suis allé à Foisches quand on pouvait encore prospecter.

j'y ai vu des inconscients descendre n'importe où et y faire n'importe quoi.

par contre la prospection "peinarde" ne posait pas vraiment de problème, sauf aux chasseurs, peut être qui considéraient cette emprise comme réserve...

je n'apprécie pas les fermetures loin de là ! mais parfois on se fait notre propre malheur.

un autre site a été fermé... le mur des douaniers. on y trouvait des trilobites.

certains en on fait leur fond de commerce, ( je ne vise aucune association en particulier...mais toutes.)

cherchez du trilobite de la région de Givet et vous en trouverez. il y a eu du stock de constitué !!!

on y voyait parfois des bus complets venant de pays limitrophes, avec des "exploitants" désireux de rentabiliser leur voyage !!!

je suis un peu désabusé.

Posté(e)
bonjour

je suis allé à Foisches quand on pouvait encore prospecter.

j'y ai vu des inconscients descendre n'importe où et y faire n'importe quoi.

La prospection à Foische était depuis fort longtemps surveillée discrètement mais tolérée pour ceux qui la faisaient modérément. Il y a eu des incidents déjà il y a 20-25 ans avec par intermittence des interdictions. Et même un accident sérieux dans le porche d'entrée même, une toute petite chute incompréhensible à cet endroit (du style je tombe en montant sur un tabouret pour prendre un objet dans une armoire!).

Connaissant très bien le site, je m'interroge vraiment où on peut descendre n'importe où à Foische...

Par contre, y faire n'importe quoi était effectivement possible -comme partout, y compris sur une autoroute que des idiots assassins prennent à contre sens- Quoique, à mon avis, la mine à développement quand même restreint et très 'horizontal' ne présentait qu'un danger très limité par rapport à d'autres sites.

Excepté un tout petit 'puits' (2 m) très peu profond mais présentant de nets risques d'éboulement (sur la gauche du porche d'entrée)!

Et un deuxième puits de 5 ou 6 mètres qui donnait directement dans le réseau souterrain évitant de passer entre des rails tordus (je m'interroge pourquoi descendre par là alors que 'de plein pied', il est vrai en se contorsionnant un peu, on parvenait directement au même réseau à partir du porche!

Maelilou, n'écrivons pas non plus n'importe quoi!

Et des inconscients il y en a partout... Ou alors il faut interdire toute activité quelle qu'elle soit!

Posté(e)

Maelilou,

Pourrais-tu au moins préciser la nature précise de ces risques idiots?

Car je ne suis sans doute pas le seul à ne pas comprendre à quoi tu peux bien faire allusion.

Merci.

Posté(e)

Je vois que notre passion est toujours autant la bienvenue :clown:. Et puis le 4X4 c'est vachement écolo comme mesure de protection :grand sourire: ! . Bientôt les 750 euros d'amende ça sera si tu ne passes pas les 3h quotidiennes réglementaire devant la télé... pauvre monde (et monde mentalement pauvre...). On peut pas faire comme les chasseurs des pyrénnées, manifester avec nos armes, percu et marteaux, en menaçant de tout casser ? Il paraît que ça marche :coucou!: . Enfin je dis ça je dis rien...

Posté(e)
On peut pas faire comme les chasseurs des pyrénnées, manifester avec nos armes, percu et marteaux, en menaçant de tout casser ? Il paraît que ça marche :triste: . Enfin je dis ça je dis rien...

Je serais quand même bien malheureux de voir liquidés les orchidées et le bois gentil ou chassé le gibier par des artifices simples et bien connus, pour pouvoir continuer à récolter quelques cailloux.

En fait l'acceptation d'un 'gentleman agreement' convenu, par exemple ne pas f'réquenter le site en période de chasse et s'abstenir d'écraser les sous-bois hors haldes pour nous minéralogistes, a été remplacé par un refus de quelque dialogue et un acte d'autoritarisme: l'interdiction aveugle!

A propos, les risques idiots, je suis vraiment intrigué d'apprendre lesquels.

Posté(e)

A noter que pour le gîte de Foische, les fausses nouvelles ont été colportées couramment depuis 40 ans...

ce n'est pas spécifique à foische !!! partout il y a des rumeurs qui circulent, sont remises au goût du jour, montées en épingle....

une courante chez nous en bretagne :

ploémeur :

-les 4x4 qui tournent pour surveiller le site .....pô vu en plus de 30 ans!!!!

-plus récente : systèmes de caméra vidéo ... ouarf sur 200 ha !!!!!!

-une variante : système infra rouge ... re ouarf !!! aucune clôture et plein d'animaux sauvages... (sans compter le chemin de randonné qui passe entre les deux exploitations....)

-...

Posté(e)
une courante chez nous en bretagne :

ploémeur :

-les 4x4 qui tournent pour surveiller le site .....pô vu en plus de 30 ans!!!!

-plus récente : systèmes de caméra vidéo ... ouarf sur 200 ha !!!!!!

-une variante : système infra rouge ... re ouarf !!! aucune clôture et plein d'animaux sauvages... (sans compter le chemin de randonné qui passe entre les deux exploitations....)

-...

Salut,

Exact, pas de caméras ni système infra-rouge et pas de 4x4. Pas de clôture sur toute une partie et effectivement, plein de biches (ou chevreuils ?).

Par contre tournées de gars en quad et moto type "Trial" : je ne sais absolument pas si ce sont des "vigiles" ou pas (vous comprendrez que je ne m'attarde pas vraiment à leur demander...) mais ils y sont quasiment à tous les coups !

En toute occasion : "Prudence et discrétion restent donc toujours mères de sûreté...".

et excusez cet apparté armoricain sur le sujet Rancennes et Foische...

EricT

Posté(e)
Une partie des zones ou certains vont fouiller est réserve naturelle, et/ou forêt onf...

Theo, pour Rancennes et Foische, la situation est en effet telle que tu l'écris depuis ce classement en zone Natura 2000.

Les limites de zones classées ont été éditées dans un autre sujet sur les fluorines de Rancennes et Foische.

Pour la surveillanbce, je suis allé pour la floraison des premières orchidées avant hier, et je n'ai pas vu âme qui vive à Rancennes.

Posté(e)

collectionner les mineraux francais ddeviens une vrai galere

soit les gisements sont interdits ou rasees disparus

or c est grace aux collectionneurs que l on protege historique de nos anciennes mines

je suis alle moi meme sur des sites surveilles en cachant ma voiture et toujours

a l affut pour me sauver

je touche du bois pas pris

donc je continue !

je ne connais pas ces mines

a plus

Posté(e)

je vois pas tres bien l interet de cette intervention de notre ami cd08,tous les mineraux presentés sur geo proviennent de toutes façons de sites interdits entre ""et on le sait!reste encore les bourses pour etre un honnete mineralo mais boffff......

a moins que le but est de permettre a certaines personnes de bosser sur les lieux tranquile tout l eté!malgres de nombreuses rencontres sur place,je n ai jamais de eu remarques!juste se renseigner en periode de chasse pour pas tomber en pleine battue!alors pas la peine de polemiquer un fois de plus!

Posté(e)
a moins que le but est de permettre a certaines personnes de bosser sur les lieux tranquile tout l eté!

Elmineralo,

Tu as écrit ce que je pensais, en fait. Et on a ainsi son petit gîte perso...

La situation soulignée par Cd008 n'est§ pas nouvelle et a déjà été évoquée sur un sujet 'connexe'.

Et je n'ai toujours pas eu les précisions sur ces risques idiots...

Et le plus ennuyeux est que ce type de rumeurs est relayé par d'autres pour faire interdire l'accès.

Posté(e)

déjà première chose et pour éviter toute polémique, je ne me réserve rien du tout pour l'été...

il semblerait par contre que si cette idée est dans l'air c'est que cette pratique est courante ???

il y a longtemps que je ne vais plus en sortie minéralogique, (15 ans au moins) ou alors pour emmener mon petit fils gratouiller dans la carrière de Thin le Moutier à ramasser deux ou trois fossiles.

c'est vrai par contre que je ressortirais volontiers maintenant que je suis en retraite...

j'ajouterai que je ne fais partie d'aucun club et donc n'y ai aucun intérêt.

"Et je n'ai toujours pas eu les précisions sur ces risques idiots..." dixit Pachy

quand je dis "risques idiots", je pense effectivement aux gars que j'ai vu commencer à attaquer dans la voûte pour de la fluorine massive... quand je leur ai signalé qu'on pouvait se la ramasser sur la tronche, ça les a fait rigoler.

je me souviens aussi d'un puits peu large, où des gens tentaient une descente... ayant pratiqué la spéleo je ne m'y serais pas aventuré.

"eté!malgres de nombreuses rencontres sur place,je n ai jamais de eu remarques!" dixit El mineralo

tu as surement de la chance... je m'en suis fait virer par le maire avec menace des flics. et cette fois là j'étais avec des gens de Géolor et à l'extérieur !

de plus ce gus nous a accusé d'avoir viré la pancarte d'interdiction ... ce qui est tout à fait faux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...