Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

d'aprés ma carte , il est écrit maison forestière des" cantonniers"

Exact, en fait je me suis trompé, le Charbonnier est le lieu marqué sur la carte juste au Nord de la N7 et à droite du col du Testanier mais pas du tout sur le site de l'indice.

• 2 semaines après...
Posté(e)

En fait l'indice du "le Charbonnier " référencé 4-4001 de l'Esterel n'est pas un indice mais une petite mine, j'ai téléchargé sur le site Infoterre du BRGM la notice de la carte géologique de Fréjus et voici ce qu'il est dit :

"Travaux : plan compteur, 743m de sondages carottés, 1 galerie de 137m, 4 recoupes de 118m, localisation de 4 lentilles tenant 120T de métal (uranium) pour 200.000T de minerai.

Quartz, fluorine, autunite, renardite, chalcolite, phosphuranite, oxyde noir, pyrite, marcassite, blende et chalcopyrite."

• 5 years later...
Posté(e)

Je suis retourné voir la mine du Charbonnier hier, je n'ai pas retrouvé la halde, pourtant j'y suis allé deux fois, mais la végétation a poussé et c'est difficile d'accès, j'ai juste trouvé sur la haut de la colline un morceau de roche avec de l'antozonite millimétrique. Quelques cristaux sont plus clairs. (Il y a des lichens entre les cristaux).

Je suis allé sur un autre site en face de l'autre coté de la route de Fréjus ou il est mentionné sur le site du BRGM (10244X4010/GT) " uranium et fluorine" mais l'endroit a été exploité, il ne reste rien même pas de radioactivité comme le sur site du Charbonnier où la radioactivité est presque partout.

Mais c'est un beau coin comme tout le massif de l'Esterel.

Presse-papiers-2.jpg

Les emplacement des deux sites, la mine du charbonnier est le 4001/GT. 4010/GT est le second emplacement visité.

Presse-papiers-3.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...