transal27 Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 j ai un echatillons de fluorine noire avec cristaux cubiques il vient d une carriere de bessines au nord de limoges c est une fluorine irradiee d ou sa couleur noire plutot rare je voudrais connectre le nom j ai oublie merci par avance Citer
mineralpassion Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 ce qu'il me semble t-il on appelle antozonite. Citer
fluopathe Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 j'aimerai bien la voir en photo merci antozonite en variété noire mais cela reste de la fluo ! et le nom prête à polémique Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 Antozonite, oui, mais ce terme est vieillot... une fluo noire est irradiée d'une facon ou d'une autre. Dans ce cas ci, certainement par de l'uranium, puisqu'il y en a dans le coins. Raph. Citer
Pascal03 Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 Classiquement, l'antozonite est une fluorine dont la couleur à viré au violet soutenu, voire au noir, à la suite d'une irradiation (naturelle, c'est mieux) qui a détruit une partie du réseau cristallin. De fait, l'antozonite est caractéristique des gites à uranium, et fréquente dans les encaissants granitiques anciens (plus ou moins riches en uranium, le temps compensant la faible teneur relative) Pascal Citer
Jojm Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 En dehors de la couleur, il y aussi l'odeur qui permet de distinguer cette variété de fluorine!! Quand on casse un bloc de ce type de fluorine, de l'ozone se dégage avec son odeur caractéristique. Citer
JML31 Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Posté(e) 26 avril 2010 Intéressant, ce post ! Un échantillon récupéré à Eymoutiers (bourse d'échanges micro, j'ai oublié la date !) Taille du champ : 6mm. Origine : Lussac-les-Eglises, 87. Citer
1frangin Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Posté(e) 26 avril 2010 à propos de l'anthozonite.... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10757 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5347&st=80 Citer
alain martaud Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Posté(e) 26 avril 2010 oui "antozonite" typique, dans cette mine il y a deux filons(la charbonnière à Lussac les églises); l'un était dit "chaud" par les mineurs car radioactif avec de grande quantité de fluo noire et dégageant une odeur d'ozone typique en les brisant... Citer
alain martaud Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Posté(e) 26 avril 2010 pour celle de Margnac c'est sans doute aussi une "antozonite" typique Citer
1frangin Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Posté(e) 26 avril 2010 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Image:FlM87.JPG Citer
Mimichris Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 J'en ai trouvé ces jours-ci dans l'Esterel à coté de l'ancienne mine d'uranium du Charbonnier, elle est noire violacée, mais difficile de la casser pour sentir l'ozone, car elle est millimètrique. réf : antozonite du Charbonnier Citer
richardmin Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 J'en ai trouvé ces jours-ci dans l'Esterel à coté de l'ancienne mine d'uranium du Charbonnier, elle est noire violacée, mais difficile de la casser pour sentir l'ozone, car elle est millimètrique. réf : antozonite du Charbonnier bonjour,et bienvenue, j'aurais aimer de lire votre profil et avoir la possibilité de parler avec vous soit par mp ou par voie privée - j'attends votre réponse. Citer
Gurdil Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Bonsoir, au Charbonnier ça n'a pas été exploité, il y a seulement eu des tranchées de recherche il me semble. :coucou!: Citer
LALEX Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 SLTS. Dans le post Morvan et alentours, j'ai jamais vu de fluo pareille, ça marche aussi avec la radioactivité local? Les fluos conserves t'elles de la radioactivé après ce contact ? Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 SLTS. Dans le post Morvan et alentours, j'ai jamais vu de fluo pareille, ça marche aussi avec la radioactivité local? Les fluos conserves t'elles de la radioactivé après ce contact ? Non les fluorines ne conservent pas de la radioactivité. La couleur noire provient de l'altération du réseau cristalin et non d'une "incorporation" de l'élément rayonnant. Sinon ca marche avec tout ce qui rayonne mais mieux vaut ne pas s'irradier avec les rayons-X des docteurs... Citer
fluopathe Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 SLTS. Dans le post Morvan et alentours, j'ai jamais vu de fluo pareille, ça marche aussi avec la radioactivité local? Les fluos conserves t'elles de la radioactivé après ce contact ? il n'y en a pas dans le post mais dans le règne minéral HS morvan , si !! Citer
Mimichris Posté(e) 30 novembre 2010 Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 Bonsoir, au Charbonnier ça n'a pas été exploité, il y a seulement eu des tranchées de recherche il me semble. :coucou!: Il n'empêche qu'il y a un trou si je me souviens de ma première visite d'il y a 20 ans, donc ils ont bien du extraire quelques tonnes de minerai. En tout cas, elle est toujours en surveillance par la Cogema. Référence IRSN : DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ACTUEL : visite à l'initiative de COGEMA tous les deux ans Type d’exploitation : Travaux de Reconnaissance par Petit Chantier Uranium extrait : 0 t Date de début d’exploitation du site : 1958 Date de fin d’exploitation du site : 1959 Traitement du minerai sur le site : non Stockage de résidus de traitement sur le site : non Traitement actuel des eaux : non Cours d’eau récepteur : absence d'information Citer
charlton Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 Bonsoir . Pour info. Prospect uranium Darnets (Corrèze) bloc fluo massive 150/120 mm 1 coté violet 1 coté noir Photos prises sous éclairage halogéne , les couleurs sont plus foncées a la lumière naturelle. Citer
trenen23 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Qu'est-ce que tu as encore été chercher comme indice de fou, Charlton ? Celui là il faut de la persévérance même pour trouver les réfs ! Pour la Charbonnière, c'est bien une exploitation (Ça m'étonne que mon camarade LeMorion ne soit pas intervenu, il n'a pas du se remettre de la remise de la sortie d'hier sur son site fétiche). Au feeling, sans doc, exploitation par Dong Trieu dans les années 70, au moins un puits, encore visible dans les années 80-90. Essentiellement de la massive rubannée, mais parfois des géodes de jaune ou d'antozonite assez sympas(Merci à Alain, je ne connaissais par l'histoire des deux filons). Par contre la fiche de surveillance semble correspondre à un indice uranifère distinct. Il faut ajouter que c'est dDong Trieu qui commencera l'exploitation d'uranium du secteur de Jouac au Bernardan. Serge Citer
lemorion Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Qu'est-ce que tu as encore été chercher comme indice de fou, Charlton ? Celui là il faut de la persévérance même pour trouver les réfs ! Pour la Charbonnière, c'est bien une exploitation (Ça m'étonne que mon camarade LeMorion ne soit pas intervenu, il n'a pas du se remettre de la remise de la sortie d'hier sur son site fétiche). Au feeling, sans doc, exploitation par Dong Trieu dans les années 70, au moins un puits, encore visible dans les années 80-90. Essentiellement de la massive rubannée, mais parfois des géodes de jaune ou d'antozonite assez sympas(Merci à Alain, je ne connaissais par l'histoire des deux filons). Par contre la fiche de surveillance semble correspondre à un indice uranifère distinct. Il faut ajouter que c'est dDong Trieu qui commencera l'exploitation d'uranium du secteur de Jouac au Bernardan. Serge Bonjour Serge Pour la sortie annulée cause de neige, j'espère que l'on pourra la faire très prochainement. Ça ira pour cette fois-ci.. Pour la Charbonnière, n'y aurait il pas confusion entre la mine située à coté de Lussac les Eglises en Haute Vienne et un indice dit de la Charbonnière qui semblerai situé dans l'Esterel. Pour les fluos de Charlton, je ne connaissais pas l'indice de Darnet. Citer
Gurdil Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 "Pour la Charbonnière, n'y aurait il pas confusion entre la mine située à coté de Lussac les Eglises en Haute Vienne et un indice dit de la Charbonnière qui semblerai situé dans l'Esterel." En effet : Lussac : la Charbonnière Estérel : le Charbonnier Citer
Mimichris Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Pour l'Esterel c'est bien l'indice du "le Charbonnier" (le nom provient du nom d'un chemin et d'un refuge de l'ONF à proximité d'après la carte IGN) et non pas la Charbonnière. Citer
BENJI Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 bonjour, d'aprés ma carte , il est écrit maison forestière des" cantonniers" Citer
BENJI Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 fluo noire filon des cantonniers Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.