Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

une piste possible :

je dirai que c'est parce que la force dépend de la masse m de l'objet qui "subi" le champ, pas le potentiel gravitationnel (si mais que celle M du corps émetteur du champ)...

EricT

Rajout après lecture message suivant : ben ... je sèche aussi car j'avais zappé "équipotentiel" ...

Je tente de chercher mais il y certainement des personnes ici bien plus calées en physique ...

Rajout après lecture message Rémi : cette différence vient donc de "l'approximation" à un ellipsoïde et donc de la variation (même minime) de la différence entre cet ellipsoïde et géoide ? Ce qui voudrait dire que la force serait "la même" par le calcul, mais variable par mesure physique ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

@ lolito, j'avais déjà vu cette page de wikipedia et je ne suis pas assez calé ni en maths, ni en physique pour comprendre leur définition mathématique ( je suis en prépa bio).

@ ericT, prenons un objet de masse m fixe dont la position varie sur le géoïde, la force de pesanteur s'exerçant sur lui quand il est placé au pôle nord n'est pas égale à la force de pesanteur quand il est à l'équateur : c'est ce que je ne comprends pas...

Merci pour votre aide

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Sur la Terre, tout point subit une accélération de la pesanteur notée le plus souvent g. Cette accélération dérive d'un potentiel gravitationnel W, tel que : g=grad(W)

Les surfaces où le potentiel de pesanteur W est constant sont des équipotentielles de pesanteur. Un géoïde est une surface équipotentielle de pesanteur proche du niveau moyen des mers. Pour plus de facilité mathématique on l'assimile dans les calculs à un ellipsoïde. Comme l'orientation du champ de pesanteur varie à la surface de la Terre, un géoïde ne se superpose pas rigoureusement avec un ellipsoïde. La forme d'un géoïde est en effet « déformée », à cause de l'inégale répartition des masses à la surface de la Terre et à l'intérieur. La présence d'une chaîne de montagne, d'un pluton granitique, d'un bassin sédimentaire, par exemple, créé une déformation de la surface du géoïde. Le géoïde est utilisé comme référence dans les mesure d'altitude. Il est possible aujourd’hui de mesurer l’altitude à partir de mesure GPS cependant cela pose un certain nombre de problèmes. Le premier d’entre eux est la surface servant de référence au GPS pour l’altimétrie, il s’agit de l’ellipsoïde. Ce dernier est un modèle mathématique qui ne correspond pas au niveau moyen de la mer. Ainsi l’altitude fournie par le GPS, pour un point donné, n’est pas identique à l’altitude pour ce même point déterminée par rapport au niveau moyen de la mer, mesurée par nivellement,de plus la surface moyenne des mers n’est pas constante, pour résoudre ce double problème on utilise le Géoïde.

En simple si g varie sur le géoide, c'est à cause de l'inégale répartition des masses à la surface du globe, chaîne de montagne, etc...

@+ :super:

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Merci Rémi pour cette explication simple et limpide.

Mes études remonte à 30 ans, je savais que g etait déterminant, mais je n'aurai pas pu expliqué aussi simplement que tu l'as fait.

Bravo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...