Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pas d'eau ou mauvais forage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'effectuer un forage à 57m et après le départ du foreur pas d'eau. :triste:

Je me trouve à environ 300m de la seine. La seine est a une altitude de 16m et ma maison a 48m d'altitude.

Le foreur m'a dit que l'on doit trouver une nappe entre 8 et 14m sous le niveau de la seine.

Ci joint une coupe du brgm ( forage a environ 100 m de chez moi ) .

Ce qui est surprennant, c'est que 2 jours après le départ du foreur, j'ai un niveau d'eau constant à environ 36m de profondeur. :siffler: ( je l'ai pris plusieurs fois sur une semaine )

J'ai donc téléphoné au foreur pour annoncer la bonne nouvelle et alors qu'il m'avait affirmé lors du forage qu'il n'y avait pas une seule goutte, il m'annonce par téléphone qu'il a eu aux allentours de 21m un petit filet d'eau et que c'est surement ce dernièr qui remplit le forage, ayant déjà un tubage en acier jusqu'à 31m, l'eau ruisellerait derrière les tubages...

Donc maintenant, que faire ? :sourire:

Est-il possible qu'un foreur passe à travers une petite nappe sans s'en rendre compte ? ( le terrain est un peu argileux, il avait un compresseur a 20bar)

Dois je continuer ou non à espérer avoir de l'eau, la facture étant déjà très conséquente ? Que puis je faire ?

post-1316-1164688403_thumb.gif

• 6 years later...
Posté(e)

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans l'ouvrage tel que tu le presentes et les infos qui te sont données a posteriori.

Pourrais-tu decrire plus precisement comment il a été réalisé ? et en particulier les differentes etape du forage et la nature du tubage et ce qui est mis entre le terrain et le tubage.

Posté(e)

Bonjour, je ne m'y connais pas trop mais je lis:

1/ "Je me trouve à environ 300m de la seine. La seine est a une altitude de 16m et ma maison a 48m d'altitude"

Quel rapport?

L'eau d'un forage provient d'une nappe phréatique et pas de la Seine!

2/ "Je viens d'effectuer un forage à 57m et après le départ du foreur pas d'eau"

Perso forage voici 3 ans, il y eu de l'eau avant le départ du foreur!

Pas d'eau pas de facture réglée!

Drôle d'histoire ça!

Pas d'eau ou mauvais forage, je dirais plutôt foreur négligent ou arnaqueur .... avant de forer ils peuvent te dire si en dessous se trouve une nappe phréatique ou pas .... en principe les vérifications pré-forage c'est leur boulot!

Tu règles la facture en fonction de l'eau et non de l'air! "Je viens d'effectuer un forage à 57m et après le départ du foreur pas d'eau"

Mais j'y pense: c'est un puits artésien???

Sinon sans pompe tu n'auras pas grand chose, 57m, aie car faudra la remonter ton eau (bonjour la pompe!!) .... 57M!!!

Perso j'ai un forage d'une part ainsi qu'un puits idem nappe que celle qui alimente la fontaine du village!

Pourquoi dès lors un forage? .... pour cette simple et bête raison que lors de l'achat de notre habitation aucun document ne stipulait un puits découvert voici +- un an (tout à fait par hasard lors de travaux intérieurs!)

Philippe.

Posté(e)

Bonjour, je ne m'y connais pas trop mais je lis:

1/ "Je me trouve à environ 300m de la seine. La seine est a une altitude de 16m et ma maison a 48m d'altitude"

Quel rapport?

L'eau d'un forage provient d'une nappe phréatique et pas de la Seine!

[...] Philippe.

Si il peut exister un rapport mais cela reste a confirmer:

Il existe souvent des nappes alluviales ou dites de surface drainees par un cours d'eau mais il faut demontrer la communication de la nappe du fait de la transmissivités (permeabilité, bonne porosité dans el cas d'alluvions par ex, ou fracturation ouverte qu iferait communiquer l'aquifere et le cours d'eau.

Dans le cas de Timb, il existe une couche de craie marneuse plastique et de ce fait on peut s'interroger :

- sur la nature de la couche crayeuse qui surmonte cette "craie marneuse" (est-ce bien du Crétacé ?)

- sur la transmissivité de cette couche marneuse et l'isolement qui peut etre a la fois un avantage (protection des nappes de surfaces generalement nitratées ou polluees) et un facteur limitant la productivité par isolement de la nappe de surface

- sur l'existence de fractures sous-jascentes dans la craie saine mais qui seraient rendues impermeables par l'infiltration des argiles ou marnes en provenance de cette couche de craie marneuse...

Donc pour avoir quelques reponses a beaucoup de questions, il faut aussi savoir où se trouve l'ouvrage et quelle est la nature exacte de la roche => consulter info terre BRGM, en 2 clics

Posté(e)

[...]

Pas d'eau pas de facture réglée!

[...]

Philippe.

pour ça tu t'avances un peu beaucoup: un foreur fait le trou, ce n'est pas lui qui peut garantir le resutat !

Mais dans ce cas précis il convient de verifier comment l'ouvrage est réalisé pour s'assurer que si le forage est mauvais, le foreur est bon, et non pas le contraire.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Rien d'étonnant,

La craie n'est certainement pas assez fracturée et l'arrivée d'eau est très faible.

De plus si l'équipement n'a pas été mis correctement et le puits bien air lifter, je crains fort que cela ne fonctionnera pas correctement.

Pour moi, ton puits est colmaté. Qu'elle méthode de forage utiliser t'il (Marteau à l'air ou tricone à l'eau?)

A mon avis, le foreur n'a pas fait correctement son boulot et aurai du t'avertir des risques de ne pas trouvez d'eau dans ce type de sol.

Maintenant, il ne te reste plus que la solution de fracturé la craie à l'acide, mais ce n'est pas gagné, cela coûte cher et

si l'équipement à été mal fait tu aura un puits, certes avec de l'eau mais qui donnera très peut.

Pour info, la proximité de la Seine, ne veut pas dire eau obligatoire dans un forage peut éloigné.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Effectivement, il ne peut garantir le résultat, mais la méthode de perfo et le respect des régles de l'art contribue parfois à avoir

un résultat correcte.

De plus, le foreur connait certainement le risque et aurai du prévenir.

Posté(e)

Oui certes Tourmaline et NEXT50MY êtes certes de loin plus techniques et plus pros que moi, j'en conviens!

Mais d'une part notre foreur s'était présenté avec un dossier, une étude technique en fonction de notre région, de notre patelin ... de notre quartier, étude confirmant avant forage la présence d'eau tant sa réussite.

Ps: notre foreur n'était pas un "sourcier"

D'autre part notre forage est tubé de A à Z hors le fond je suppose! A l'intérieur la pompe (long tuyau) et son câble électrique, les tuyaux sondes, le câble de suspension et le tuyau de remontée raccordé au ballon!

Un peu tel ceci et +- même mini foreuse sur chenillette!(à la rigueur cela rentrerait par une grille de jardin)

Philippe.

post-5140-0-25003400-1355398812.png

post-5140-0-94801600-1355398824.jpg

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Para,

je comprend ton propos, mais dans le cas de timb, la situation est différente

Comme je le dit plus haut pas très bon foreur à mon avis.

Même si je ne travaille pas pour les particuliers, je fais ce genre de boulot toute l'année, car c'est mon métier.

De plus, je bosse sur la région parisienne 90% du temps, donc je connais assez bien les terrains rencontrer.

Posté(e)

Un foreur n'est pas tenu d'obtenir un résultat positif, sauf si c'est lui même qui implante le puits (ce n'est normalement pas son rôle), ou sauf s'il "merde" la réalisation/équipement du trou (loupé de cimentation, erreur dans la pose de la colonne de tubage,...).

Bon, le sujet avait été lancé il y a 6 ans ! (réactivé pour placer des liens, et parce que c'est un sujet intéressant, peu abordé sur ce forum qui n'en fait pas sa spécialité)

La doc présentée ne dit pas clairement si le forage BRGM donnait de l'eau...NS à -34m ? Nappe libre, captive ?

S'assurer les services d'un hydrogéologue est tout de même la chose à faire.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Ah Tourmaline alors 100% d'accord avec toi!

Mais je comprends maintenant où tu trouves tes superbes minéraux :clin-oeil: ....., ils remontent seuls!!!

Philippe.

Ah Tourmaline alors 100% d'accord avec toi!

Mais je comprends maintenant où tu trouves tes superbes minéraux :clin-oeil: ....., ils remontent seuls!!!

Philippe.

Malheureusement non, car je remonte plus de la poussière ou des cuttings que des tourmalines.

Kayou,

je sais que tu connais bien ce domaine et je suis 100% d'accord avec toi.

On ne se lance pas dans la réalisation d'un forage sans connaitre un peu la nature du sol.

Surtout si on cherche de l'eau.

Mais, il ne faut surtout pas oublier que timb à subit et certainement payer cher un forage fait par un personnage sans scrupule (Je m'engage peut-être à tord) mais je reste persuader que si le forage avait était bien fait il aurai de l'eau.

Je fais appel parfois à ce type d'entreprise, je peu te dire qu'il faut être très vigilant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...