Invité SiO2 Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Bonjour, puisqu'il y a sur le forum des amateurs de fluorine, quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce spécimen ? Je l'ai récupéré dans une collection constituée essentiellement de spécimens minéralogiques du Sud-Est de la France, mais j'ai un doute sur la provenance de cette pièce (Fontsante ?). Quelqu'un pourrait-il m'aider, merci. Citer
Théophraste Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Une Chaillac ? La gangue est rubannée ? Citer
Invité SiO2 Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Non, la gangue n'est pas rubannée. Citer
gohelliumaster Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 moi, je dirais que ça pourrait être une fluorine miel de la mine de valzergues, dans l'Aveyron.... :ye!: @+ Citer
Invité SiO2 Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 J'y ai pensé également, mais les fluos de Chaillac me paraissent plus ambrées. Mea culpa, de Valzergues. Citer
Invité Belliou Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 SiO2, s'il te plaît, peux-tu me dire si c'est une pyro "en épi" que j'aperçois en zoomant, en face du centimètre 7, légèrement au-dessus ? Aussi : quelle est la nature de la gangue ? Avec une photo de l'échantillon pris de dos, nous aurions sans doute été plus avancés... Citer
Invité SiO2 Posté(e) 28 janvier 2006 Signaler Posté(e) 28 janvier 2006 Bonjour belliou,non il n y a pas de pyro sur cette piece, ni d autre minéral identifiable a l oeil nu. La gangue est essentiellement formée de fluorine et l arriere est une accumulation de petits cubes. Pour la photo c est trop tard,cette piece a été échangée aujourd hui. Citer
Invité Belliou Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Je soupçonnais les Vosges... La mine de Maxonchamp par exemple, avec beaucoup de prudence! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.