Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vit en Egypte, au bord de la mer rouge. Lors de promenades dans le désert j'ai trouvé fossiles marins. Je commence seulement à m'y intéresser et n'ai pas de connaissances sur le sujet. D'après mes observation de néophyte, les squelettes d'oursins ainsi qu'une sorte de coquillage (conique) sont fossilisés mais les coquillages de type bivalves ne le sont pas.

Est ce que mes observations sont plausibles ou est ce que mon observation est mauvaise?

Y a t-il des matériaux qui fossilisent plus rapidement que d'autres?

Peut on d'après ces informations essayer de savoir à quelle époque la mer recouvrai cette partie du désert?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils de lecture.

Posté(e)

hurghada est très connue pour les fossiles ...

oursin, mollusque que se soit bivalves et gasteropode

une faune fossile assé resente que l'on peut même comparé avec les faunes actuel

pour les oursins, la même faune a etait retrouvé dans l'iles de kharg (iran)

Posté(e)

Je partirais sur la même hypothèse que Thanet, si ton pseudo reflète ton lieu de résidence (Hurgada) il s'agit d'une daté du Pleistocène très riche, que l'on peux découvrir à l'occasion de travaux de construction entre autre.

Pour le reste des photos sont indispensable (avec une échelle).

JFL

Posté(e)

J'ai fait quelques photos:

Les 3 coquillages ensembles semblent fossilisés

Les squelettes d'oursins probablement aussi (je ne suis pas certaine)

Par contre le coquillage cassé ressemble vraiment à un coquillage non fossilisé.

Il y a également différentes sortes de corail fossilisé.

Tout à été trouvé au même endroit (Hurghada, Egypte, dans le désert entre 5 et 10km de la côte).

post-8083-1272046476_thumb.jpg

post-8083-1272046800_thumb.jpg

post-8083-1272046984_thumb.jpg

post-8083-1272047377_thumb.jpg

post-8083-1272047549_thumb.jpg

Posté(e)

moi j'aurais mis laganum depressum un truc comme ca si mes souvenirs sont bon, on l'ai trouvé en banc accumulé ce sont bien des oursins

les plus commun sur Hurghada

recherche sur le web laganum depressum tu dois certenement trouver quelque chose

la moi j'ai datée ca du pleistocene et non du miocene comme signalé par M Lionel

c'est encore des oursins que l'on trouve actuellement dans les mer chaude

les moules interne sans d'autre indice, risque d'etre dur a identifié ... peut etre miocene,pliocene, pleistocene ..a voir mais bon les moules internes sont très très dur a identifier même pas trop possible, le mieux c'est d'avoir la contre empreinte "moulage externe" la c'est le top pour l'identification

pour les clamys ou autre pecten ... la ????? la datation risque d'etre dur dur

as tu trouver tous ces fossiles au même endroit ????

que j'aime ce pay :sourire:

Posté(e)

re , Laganum depressum est l'espèce actuel mais ce doit être un synonymes avec Jacksonaster depressum, voir le lien suivant, pour le niveau oui pour pléistocène,Thanet a raison :siffler: ( c'est un échange avec un ami Allemand !!!), je me suis fier à l'étiquette, excuses!!!

En fait j'ai les deux sous les yeux, un actuel et un fossile, si tu veux une photo!!!

http://www.echinologia.com/thumbsirregulie...lidae/index.htm

Posté(e)

Merci pour vos identifications.

Comment différencier un fossile d'un coquillage? J'ai vraiment l'impression que les "clamys?" ne sont pas fossilisés.

Pour les oursins, l'espèce existe effectivement encore. Je suis monitrice de plongée et ai vu les mêmes sous l'eau.

Sinon tout à été trouvé au même endroit, sans vraiment chercher, en promenant mon chien. J'ai une trentaine d'oursins en plus ou moins bon état dont certains proviennent tout simplement de mon jardin. Il y a plus de coquillages à cet endroit que sur la plage, c'est vraiment impressionnant.

Si l'un d'entre vous viens à Hurghada, je serais heureuse d'emmener un connaisseur sur le site.

Posté(e)

Bonsoir,

Les oursins de Hurghada sont bien connus, il y a surtout Laganum depressum mais également des Clypeaster aegyptiacus qui sont plus hauts et plus grands (celui de gauche sur ta photo pourrait en être un).

Il y a également des réguliers (Echinometra sp.) mais pas dans les mêmes couches.

Il s'agit de Pléistocène relativement récent.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de fouiller sur place, ayant obtenu des pièces par échanges.

Voir mon ancien article sur le sujet :

http://www.paleomaniac.over-blog.com/article-4892865.html

Néanmoins, une question : qu'en est-il de la législation égyptienne ? Peut-on sortir ce genre de fossiles du pays ?

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)

je me suis pausé la même question que phil pour le clypeaster !!!

je me suis pas jeté !!!!

cette espèce est un peut plus rare que les laganum

il faudrait une autre photo

les coquillages, tel que les pecten et autre clamis sont bien fossile

j'ai une très belle serie de cypraea d'hurgada du pleistocéne

certaine espèce comme les plus grosse on gardé leurs couleurs, certe passé mais l'on arrive tout de même a les distingué

les conditions de fossilisation donne l'impresion a de l'actuel .... mais tout ca est bien fossille

le nacre ect, ce n'est pas parce que c'est nacré que ce n'est pas fossile !!!!

tient en passant par la belgique de Phil,

sur doel par exemple, les pecten était d'une qualitée incroyable comme sortie des fonds de mer actuel

le pire que je possède c'est des modiola (moule acteuel)

la les mettres a coté des actuells ont ne fait guère la difference

sauf que celle que je possède sont encore sur gangue ....

Posté(e)

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Les pecten ne sont pas nacrés mais en très bon état. Je n'en ai pas ramassé pour l'instant mais il y en a beaucoup.

J'ai trouvé depuis des fragments d'un autre type d'oursin (probablement 2 sortes d'ailleurs) qui ont l'air beaucoup plus grands. Ces oursins sont apparemment en forme de boule. Par contre pour certes sorte, je n'ai que de tous petits morceaux.

J'ai maintenant 90 "oursins plats" en bon état, il y à peut être plusieurs sortes mais pour moi ils se ressemblent tous (laganum) j'en ai un ou deux avec une forme "mois ronde" comme la forme du clypeaster mais sans les dessins qu'on trouves sur cette photo:

http://educarm.es/paleontologia/imagenes/c...r_partschii.jpg

Je ne sais pas si il y a une loi spécifique aux fossiles mais il est interdit de sortir du pays "tout objet de plus de 100ans".

Je ramasse tout ca dans le sable, je n'ai pas d'outils et ne saurais pas comment les utiliser. Certaines "montagnes" ont vraiment une forme de récif corallien (plateau) et l'on voit des coquillages incrustés dans la paroi.

Posté(e)

Bonjour celinehurghada,

Tu as probablement d'autres oursins d'associés, car ces faciès Pléistocène sont assez riches en espèces (non exhaustif):

Microcyphus rousseaui

Laganum depressum

Echinometra sp

Clypeaster sp

Pour comparaison quelques formes du Pléistocène iranien.

post-2082-1272221705_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir Céline,

Apparemment les escargots sont en moules internes, au contraire des bivalves (Chlamys), oursins et coraux.

C'est typique d'une fossilisation où les coquilles en calcite sont préservées, au contraire des coquilles en aragonite qui sont dissoutes.

Je viens de regarder Hurghada sur Google Maps, vu les kilomètres carrés de désert à la sortie de la ville cela doit être un paradis pour amateur de fossiles...

Je rêve d'y venir depuis que j'ai échangé quelques spécimens de cette faune, mais je ne sais pas quand j'aurai l'opportunité de le faire.

Tes oursins un peu différents sont peut-être des Clypeaster, pourrais-tu en faire des photos supplémentaires, prises du dessus et du côté ?

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...