Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche vers qui me tourner pour avoir des renseignements sur une

pierre que j'ai en ma possession.

En effet lors d'un voyage en Himalaya, je suis passéa par un village où

l'on parlait de pierres tombées du ciel.

J'ai un échantillon desdites pierres et aimerais savoir de quoi il en

retourne.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

M.Migneaux

post-8080-1271779788_thumb.jpg

Posté(e)

Re,

pour la taille des photos, même si chacune avoisine les 500K, il est possible de les placer à la suite dans le même sujet, en fait il faut cliquer sur "répondre" au lieu de "nouveau". Mais bon, beaucoup font cette erreur, en allant vite ;) .

Sinon, sans tests sur la pierre,ça va être très difficile de répondre, sans même savoir sa densité. :coucou!: . En tout cas, à vue de nez ça ne me paraît pas une "pierre tombée du ciel", mais impossible de préciser.

C'est ferreux ?

Posté(e)

Bonjour et : :coucou!:

Pour l'instant, tu nous es aussi inconnu que ta pierre l'est pour toi ;) C'est pourquoi nous serons nombreux à te demander de documenter un peu ton profil. Ainsi nous saurons à qui nous parlons et nous pourrons moduler nos réponses.

Il est souvent difficile de faire une détermination sur la base d'une ou quelques photos… C'est pour cela que nous allons te demander de participer à l'identification de ton spécimen ! Rassure-toi, on a tous débuté un jour !

Rien de plus facile : il te suffit de cliquer sur le lien qui est épinglé en tête de ce sous-forum !

Les tests de base, sont dureté, densité, couleur de trace… et, dans le cas présent, magnétisme.

À+ :vache:

Édit, le lien : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14961

Posté(e)

deux trois petites choses:

dureté de ta pierre ,

densité,

couleur de la traces sur l'envers d'un carreau de faïence,

et bienvenue sur géo !!!

fais ces petits tests (en t'aidant de ma signature...) et je pourrais préciser ou non mon idée !!!! :coucou!:

Posté(e)

Bonsoir!

Au pifomètre digital, on dirait un oxyde de fer.

Pour la couleur de trace, tu peux essayer au dos d'une assiette ou d'une tasse, là où il n'y a pas d'émail.

Si la couleur est rouge-brun, il y a de fortes chances pour que ce soit de l'hématite.

Pour la densité, c'est vrai qu'une balance de cuisine ne suffit pas à moins d'avoir un gros échantillon.

Essaye aussi avec un aimant ou une boussole.

J'ai trouvé des trucs semblables, je ne les pas encore soumis au forum... certains sont attirés par l'aimant, d'autres pas, et tout vient du même endroit.

Jean-François

Posté(e)

Bonjour,

Déjà quelques éléments supplémentaires :

Cela raye le verre sans aucun problème.

Au dos d'un carreau de faience aucune couleur spécifique, celà fait juste un sillon blanc, il n'y a pas de perte d'élément créant une couleur quelconque.

Densité et aimant pas encore fait, recherche une balance précise, pas évident quand on est novice de tout avoir sous la main.

Par contre j'habite en bord de mer, pour m'amuser j'ai récupérer quelques galets d'environ la même taille, ils sont tous plus léger que la pierre en question.

merci à vous

Posté(e)

En effet la pierre est polie sur un côté comme si il s'agissait d'un couteau, mais pas comme du silex, à la perfection, pas d'éclat rien du tout, nickel comme polissage, avec une très bonne prise en main. Mais aucune aspérités, tout est très lisse, soit par usure soit par autre chose....

La question bête, bien évidemment sous réserve qu'il s'agisse de ce que tu dits, cela a t'il une valeur marchande quelconque et dans ce cas dans quelle mesure ?

Dans le village où je l'ai récupéré je sais qu'ils en ont quelques unes comme ça, si cela pouvait les aider....

Je continues mes tests comme demandé, mais en fonction de ce que je trouve comme matériel pour le faire.

Cordialement

Invité phénacite
Posté(e)

En tous les cas tu as déjà internet !!! et surtout Géoforum !!c'est déjà pas mal !! :clown:

Invité phénacite
Posté(e)

Comme 1Frangin, cul d'herminette. Cela me semble une roche "burinée" comme le sont de solides gaillards de ces montagnes lointaines.(je pencherais sur la matière vers une roche siliceuse ) :clown:

Invité phénacite
Posté(e)

250000 euros le gramme ! veinard !! Mais non !! cela vaut juste le sentiment que tu lui donnes, mais surtout ton intention est bonne !! Mais tu sais, ici les prix se négocient en MP !! :clown: je plaisante !!Juste peut-être une "valeur" archéologique locale...

Posté(e)

on a pas dit ça !! ni le contraire d'ailleurs ....

valeur sentimentale pour l'avoir comme souvenir de la bas!!

valeur (vénale) pour celui que ça intéresse !! (archéologique comme dit phénacite)

(ou métallurgique) mais faut peut être définir ce que c'est ...

Posté(e)

je préfèrerais une valeur vénale, c pas pour moi je m'en fiche un peu, mais si ça peu quelques personnes là haut, elle vient d'un village Népalais, où je pense honnêtement que la valeur sentimentale est le cadet de leur soucis, ils préfèrerais certainement quelques Euros, c'est la raison pour laquelle il me l'avait confié.

Je ferais les tests complémentaires pour essayé d'approfondir le sujet, mais si c'est l'histoire de 100€ je crois qu'ils seront déçus, mais bon....

Posté(e)

dans ce cas il te faut faire faire une étude (analyse) pour savoir si c'est bien du fer météoritique (si c'en est...) et la : bien !! trace de métallurgie de fer extra terrestre!!

peut intéresser les collectionneurs de météorites, les férus de métallurgie...

tiens nous au courant!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...