Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, j'ai deux échantillons récupérés d'une ancienne collection notés " antimoniure d'argent", qu'est ce donc que cela?

Une autre question qui n'a rien à voir mais j'en profite pour ne pas ouvrir des tas de sujets... la philipsite en gerbe, est ce possible?

;)

Posté(e)

probablement un truc du genre Ag(x)Sb(y)

peut etre dyscrasite (Ag3Sb) ? (couleur argent/grise)

Le dyscrase etait anciennement appelé argent antimonial, et il s'agit bien d'un antimoniure d'argent

sinon, anciennement les 'argents rouges' (prousite, pyrargyrite, respectivement un sulfo-arseniure et un sulfo-antimoniure d'argent) furent appelés argent antimonié sulfuré

Posté(e)

C'est gris aux reflets bleus... M' enfin je peux essayer de faire des photos. Pour la provenance, si je me fie au carnet de prospection, je dirais Molèdes (15) plus que probable...

Pour ma part ça ressemble plus à de la galène qu'autre chose...

Posté(e)

Bonjour ! Tu vas avoir un petit travail de détermination à effectuer… Il s'agit, bien évidemment d'un minéral de la classe 2, sous-classe des sulfosels. (Jusque là, c'est facile).

Si ton échantillon était rouge, ce serait toujours facile ! mais il est gris ! et là, tu as pléthore de sulfosels antimonio-argentifères, antimoniures et sulfo-antimoniures. Et tout cela, rangé, la plupart du temps, globalement et indistinctement, sous l'une au l'autre de ces appellations… Seule chose sure : tu as Sb en cation !

Stéphanite ? Polybasite ? Pearcéite ? etc., etc. Bon courage ! À+

Posté(e)

est-on bien sur qu'il y a de l'antimoine la dedans (le collectioneur qui a fait l'etiquette a pu mettre a coté de la plaque)

dans un environnement ou il n'y a pas de bleu (pas de ciel, d'objets, moquette ou vetements bleus), et sous eclairage a incandescence, tu as toujours ce reflet bleuté?

dureté (raye le verre de vitre? le cuivre ou le laiton? l'ongle?), couleur de trace, etc...

d'accord pour chercher dans les sulfosels a facies lamellaire, tabulaire...j'ajouterai juste l'antimoine natif a la liste des hypotheses

Posté(e)
dans un environnement ou il n'y a pas de bleu (pas de ciel, d'objets, moquette ou vetements bleus), et sous eclairage a incandescence, tu as toujours ce reflet bleuté?

dureté (raye le verre de vitre? le cuivre ou le laiton? l'ongle?), couleur de trace, etc...

ps: d'accord pour chercher dans les sulfosels a facies lamellaire, tabulaire...j'ajouterai juste l'antimoine natif a la liste des hypotheses

Il y a toujours ces reflets bleutés quelque soit la source lumineuse. Raye le cuivre, trace grise...

Posté(e)

56% Stéphanite, ainsi que Freieslebenite... ça y ressemble pas mal mais quand il n'y a pas les reflets bleus, le gris est plutot type "bismuth" (couleur bismuth, un gris réfléchissant la lumière)...

Posté(e)

J'ai eu entre les mains pas mal de pièces avec étiquettes farfelues du type : "Fer Antimonieux", "Argent Antimonieux" qui n'étaient que de la galène.

Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un minéral qui contienne de l'antimoine et/ou de l'argent.

A vue de nez, ça ressemble bien à une galène.

@+

Alain

Posté(e)

Salut tout le monde,

du même avis qu'Alain, c'est fait bien galène .... et ça fait bien stibine aussi. et pourquoi pas semseyite ....

de la stibine/semseyite argentifère, c'est pas choquant en Auvergne. Ainsi, on a Sb+Ag, le S ayant échapé à celui qui fit l'étiquette.

à+

Gadin

Posté(e)

Bonsoir Alain !

Ça n'est pas impossible non plus ! À l'inverse, on a parfois des indentifications un peu simplistes pour des trucs qui, analysés, s'avèrent moins courants…

La prudence et quelques tests s'imposent (comme je l'ai suggéré dès le départ…) À+

  • 1 year later...
Posté(e)

Salut,

j'ai eu une évolution, non pas pour l'identification, mais pour l'origine! Cette "antimoniure d'argent" proviendrait du secteur d'Ally (Haute-Loire)...

Est-ce que quelqu'un aurait des échantillons d'Ally de ce genre?

:gratte-tete:

Posté(e)

Salut Robin,

Sur Ally tu as des paillassées de semseyite argentifère sur le filon St Paul. Il me semble que j'avais un échantillon de semseyite massive avec les mêmes clivages (une couleur bleutée aussi dans l'éclat)

Sinon pas de risque d'être un échantillon de Fournial ?, une des photos m'y faisait penser.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...