Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J’ai qlq questions concernat les ophiolites

Les nappes ophiolitiques sont elles des nappes de charriages?

Les ophiolites témoignent d’une obduction , l’exemple d’Oman est très illustrant est il est raisonnable car il y’avait une subduction intra-océanique. Mais comment explique t’on la remonté des ophiolites dans les zone de collision comme l’Himalaya . ne me dite pas qu’il y’avait subduction puis obduction et enfin collision car je comprend pas le mécanisme.

et merci

Posté(e)
Bonjour

J’ai qelques questions concernant les ophiolites

Les nappes ophiolitiques sont-elles des nappes de charriages ? On ne peut pas dire ça

Les ophiolites témoignent d’une obduction, l’exemple d’Oman est très illustrant est il est raisonnable car il y’avait une subduction intra-océanique. Mais comment explique-t’on la remonté des ophiolites dans les zones de collision comme l’Himalaya ? Ne me dites pas qu’il y’avait subduction puis obduction et enfin collision car je comprend pas le mécanisme.

et merci

Les ophiolites sont des relicats du plancher océanique. Alors, comme des lambeaux de plancher qui, logiquement devraient être subductés peuvent-ils se retrouver sur un continent ?

Deux solutions :

Soit, la marge continentale a agit comme un rabot ; dans ce cas une partie du plancher océanique, au lieu de s'enfoncer en subduction, vient en chevauchement sur la plaque continentale.

Soit, et c'est le cas pour l'Himalaya, que tu évoques, il y a eu fermeture d'un espace océanique et collision de deux plaques contimentales (ici, la plaque Inde est venue heurter la plaque Asie - si tu poses ton pouce et ton index à 5 cm l'un de l'autre sur ton avant-bras et que, sans les soulever, tu rapproches tes deux doigts, tu vas voir exactement ce qui s'est passé au début : ta peau, pincée va faire un pli - imagine maintenant que ton pouce continue sa poussée et tente de passer par-dessus ton index (toujours en entrainant ta peau) - Voilà la plaque Inde, qui continue sa poussée, tout en chassant devant elle ce lambeau de plancher océanique que sont les ophiolites. (On peut aussi visualiser cela avec du carton ondulé, de la pâte-à-modeler, etc.)

Le même processus a eu lieu, lors de la collision dont sont nées les Alpes et on retrouve ces ophiolites perchées (par exemple au mont Viso).

Dis-moi si c'est assez clair ! À+

Édit : ce lien t'ouvre une page intéressante : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Subduction

Posté(e)

Bonsoir

D'accord avec Papyfred pour les processus d'exposition des ophiolites... Les "nappes ophiolitiques" sont appelées nappes parce que souvent elles ont glissé sur une semelle riche en ultrabasites et en serpentinite et qu'il y a à ce niveau des phénomènes semblables à ceux des nappes de charriage avec des fenêtres etc.

Les ophiolites ouest-alpines sont morcelées par la tectonique itou, mais il existe en Grèce, Chypre ou Turquie (Vourinos, Pinde, Troodos, Antalya) des ophiolites moins morcelées où on arrive à reconstituer la différenciation magmatique et l'évolution des systèmes ophiolitiques jusqu'aux pillow lavas et systèmes de dykes etc... et ou la tectonique en nappes a été assez bien décrite.

Ceci dit je ne crois pas que même maintenant on maîtrise bien les phénomènes d'obduction / compression qui aboutissent à ce qu'un corps ophiolitique complet puisse se retrouver à 1500 m d'altitude avec des pillows en position initiale horizontale et la structure du corps ophiolitique non déformée dans son ensemble.

Mais je ne suis plus la question depuis un certain temps.... et je suppose qu'avec le GPS et les ordinateurs plus puissants, on a fait des progrès dans la reconstitution des systèmes tectoniques au niveau d'un massif.

Posté(e)
Ceci dit je ne crois pas que même maintenant on maîtrise bien les phénomènes d'obduction / compression qui aboutissent à ce qu'un corps ophiolitique complet puisse se retrouver à 1500 m d'altitude avec des pillows en position initiale horizontale et la structure du corps ophiolitique non déformée dans son ensemble.

Un simple uplift l'explique très bien, quitte à ce qu'il y ait déplacement sous forme de nappe par la suite.

Posté(e)
Si tu poses ton pouce et ton index à 5 cm l'un de l'autre sur ton avant-bras et que, sans les soulever, tu rapproches tes deux doigts, tu vas voir exactement ce qui s'est passé au début : ta peau, pincée va faire un pli - imagine maintenant que ton pouce continue sa poussée et tente de passer par-dessus ton index (toujours en entrainant ta peau)

:surpris: Je ne sais pas comment tu fais Papyfred, moi ça marche pas! :surpris: Ma peau de bébé est trop ferme!!!

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...