Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme ce qu'a dit Serge, c'est bien le genre Alectryona, qu'on nomme aussi par d'autres noms, on ne sait jamais lequel est le bon, je pense qu'il s'agit d'Alectryona carinata mais attendons d'autres avis

RB

Posté(e)

Actinostreon hastellatum ou erucum selon les auteurs que l'on suit, famille des Palaeolophidae.

Coquille très étroite et toujours fortement arquée.

Ornementation de fortes côtes donnant une commissure en zig-zag.

Connue dans le Jurassique moyen et la base du Jurassique supérieur.

La description originale a été faite en 1820 (pas récente celle-ci!) par Schlotheim sous le trinôme Ostracites cristagalli hastellatus.

Un an plus tard, Defrance décrivit l'espèce erucus...

Bivalve épifaunique cémenté au substrat par sa valve gauche.

En posant la bête devant soi, si on voit la courbure comme une virgule, c'est une valve droite qu'on a sous les yeux, et inversement... ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces renseignements

En faisant creuser un trou dans mon jardin pour une piscine, il est apparu pas mal de fossile de coquillages mais seul celui-ci était différents des autres.

C'est pourquoi, je me suis permis de faire appel à vos connaissances

Je vais pouvoir le nettoyer correctement et le mettre sur une étagère avec son nom scientifique

:triste:

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces renseignements

En faisant creuser un trou dans mon jardin pour une piscine, il est apparu pas mal de fossile de coquillages mais seul celui-ci était différents des autres.

C'est pourquoi, je me suis permis de faire appel à vos connaissances

Je vais pouvoir le nettoyer correctement et le mettre sur une étagère avec son nom scientifique

:siffler:

Et nous, nous avons gagné un après-midi au bord de la piscine, on arrive, juste le temps de vérifier si les maillots de l'an dernier nous vont encore... :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...