poisson sec Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 bonjour à tous ! si il y avait quelqu'un qui pourrait m'aider à mettre un nom sur ce pavé ramassé sur une plage de normandie (saint valery en caux 76). cela j'en ai déjà ramasser en bord de garonne (toulouse) et comme je les sculpte on me demande le nom de la pierre et je ne sais que répondre . merci d'avance ! Citer
José el Français Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour à poisson sec ! Jean-Luc, j'trouve qu'il a une bonne tête à s'appeler Jean-Luc... Désolé... JeF Citer
poisson sec Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 bien le bonjour à toi josé ! très drôle ! tu es pardonné ! sinon un vrai nom ? Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Tu as juste mouillé la pierre mais c'est plutôt une cassure fraiche et sèche qu'il aurait fallu ! la sablais Citer
gadin Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Salut tout le monde, ça ressemble à un granite ou à une granodiorite. mais à Saint Valéry en Caux, ce pavé a voyagé .... on y trouve plutôt de la craie et des boules de grès. à+ Gadin Citer
trenen23 Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Dolérite aussi, connues en Bretagne et Normandie et utilisées pour faire des haches polies à cause de leur tenacité (à peu près pareil que diorite, mais à grain plus fin) Serge Citer
poisson sec Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 merci à tous pour vos réponses. je sais qu'une cassure est plus pratique pour identifier une pierre mais comme je vais la sculpter je n'ai pas envie de l'abimer ! c'est sur qu'elle a fait du chemin pour arriver à saint valery , elle a été utilisée pour faire le mur de la jetée ! je met des images d'une sculpture faite avec une pierre qui me semble du même genre mais trouvée à toulouse, avec le poli on voit mieux la couleur verte et les veines jaunes Citer
esor6 Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 La dernière ressemble à de l'ophite. Elle est d'un joli vert quant la patine est d'origine. Bon travail de la pierre. Citer
poisson sec Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2010 merci pour le compliment ! voici des photos de cassures sèches, en espérant quelles soient de bonne qualité ! Citer
gadin Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 Salut poisson sec, très sympa ton boulot. maintenant que tu as des arrêtes franches (à ton caillou, pas à ton pseudo .... ), fait un test de dureté sur un bout de verre. une dolérite contient des minéraux de dureté vers 6 et 6,5, le verre étant à 6,5. et si ta roche contient du quartz, ça laissera une rayure (pas une trace) en frottant comme un malade avec plusieurs zones de ta cassure fraîche. ça aidera. pour la dolérite, c'est la texture qui me chagrine, celles que j'ai vu sont microgrenues/microlitiques et manifestement ici, c'est grenu. autre question : où les Haut-Normands ont été chercher ces cailloux ? pour les ouvrage demandant un peu de résistance (entrées et écluses des ports), c'est le grès (les grosses boules posées sur l'estran ou enfouies au-dessus des falaises de craie, dont la formation serait à rapprocher de celle des gogottes et vraisemblablement d'origine vaguement karstique dans la craie Si certain ont des infos, je prends, merci) à+ Gadin Citer
poisson sec Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2010 alors le résultat du test : ça raye le verre ! et pour ce qui est des hauts normands je ne sais pas trop de choses sur leurs mœurs géologique en tant que breton exilé depuis peu ! mais je confirme la présence de grès en majorité et heureusement il y a du granit ! Citer
gadin Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 ça raie le verre, donc il y a du quartz, donc ce n'est pas une dolérite (si les reliques de cours de pétro ne sont pas trop moisies ). à+ Gadin Citer
poisson sec Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2010 allez d'autres photos ! toujours la même qualité ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.