Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé ça à la brocante ce matin et ça m'a interpellé

Dureté <5 (entre 3 et 4 je pense)

C'est violet et à un clivage parfait qui donne des prismes dont la base est un losange.

La densité que j'ai mesurée est de 2.90 (+/-0.03)

Il ne se passe rien dans l'acide, la calcite associée se dissout et ensuite plus rien n'est observé.

post-6321-1271596404_thumb.jpg

J'ai pensé à de l'anhydrite, possible selon vous ?

Si vous avez une idée de la localité je suis preneur.

Posté(e)

Dac avec Papy sur le principe.

La question est : le losange apparaît-il sur les prismes au débitage ou sur la surface du bloc intact? :sourire:

J'ai un bloc de fluo qui présente des losanges et au débitage des prismes en di-pyramides :

post-2599-1271606518_thumb.jpg

Posté(e)

Je te comprends esor6, mais ce minéral est vraiment très trompeur !!! Au tout début j'ai pensé à de la calcite. J'en étais tellement persuadé que je n'ai effectué aucun test sur le premier échantillon que j'ai possédé. Ce matin au puce j'en découvre un nouveau qui ouvre la perspective de comprendre pourquoi cette "calcite" est violette. J'en prends un morceau et le jette dans l'acide et là j'hallucine car il ne se passe rien... j'ai révisé mon identification à l'œil et fait les tests présentés plus haut.

Il est possible d'obtenir une section "losange" dans la fluorine, ton exemple est absolument parfait. Cependant si tu arrives à faire un prisme à base losange de fluorine et que tu le pose sur une table le prisme sera de biais car les angles entre les plans du prisme pour la fluorine font nécessairement 60 ou 120°. Le mien est bien droit et montre que deux plans de clivage sont à 90° d'un autre. cette considération géométrique permet d'écarter la fluorine. De plus au niveau de la densité ça ne colle pas, quand je fais des mesure sur des fluorines j'ai des densités de 3.1, 3.2 pas trop loin du 3.18 idéal. Là j'ai 2.90 donc à mon avis pas de fluorine.

Pour Papyfred, l'échantillon fait 6x5x3cm que j'ai eu pour 2.5€

Posté(e)

anhydrite:

densité 2,90 a 3,00

dureté 3 a 3,5 (ne raye pas le verre de vitre)

clivage: parfait selon /010/ presque parfait selon /100/ bon a imparfait selon /001/

solubilité faible dans leau, faible dans HCl, faible dans H2SO4

fond dans la flamme d'un chalumeau et donne un email blanc, colore la flamme en rouge-jaune (le test de coloration de la flamme peut se faire au moyen d'un briquet-torche)

aucune fluorescence ou parfois fluorescence rouge aux UVL

Invité phénacite
Posté(e)

pour info cassure inégale pour l'anhydrite, trois clivages orthogonaux.... :grand sourire: (jolie photo Esor6....)

Posté(e)

Tu peux rajouter Maurienne, mais… sans trop en parler dans la vallée, ça raviverait de mauvais souvenirs…

En fait, il y en a dans tous les gisements de gypse tant qu'ils ne se réhydratent pas trop… À+

Posté(e)

Trois clivages orthogonaux !!! Oui je les observe en effet mais j'en note un quatrième suivant une direction du genre "110" (ou 101 ou 011) peut être plus "210" (ou tout autre combinaison). C'est connu ça pour l'anhydrite ?

J'ai peut être une réponse, mindat (et géowiki je viens de le voir) évoque les plans 011 comme plan de macle, macle pouvant être polysynthétique... ce quatrième clivage serait en fait une séparation... cela vous parait-il plausible ? Si oui c'est définitif, il s'agit bien d'anhydrite ! J'ai pas de flamme à la maison pour voir le rouge/orangé... mais je pense qu'on tiens le bon bout, merci à tous !!!

Toujours pas d'idée pour la localité ? Des anhydrites violettes massive associées à de la calcite et semblant monocristalline ça ne vous dit rien ? Une idée concernant l'origine de la couleur ?

Posté(e)

" ce quatrième clivage serait en fait une séparation... cela vous parait-il plausible ? " oui, bien que je n'arrive pas à en trouver confirmation…

Les tests à la flamme confirmeront définitivement…

Pour la cause de la coloration, il me semble me souvenir que dans celles du tunnel suisse, c'était des traces de Sr…

Localités… je n'ai rien qui me fasse tilt… À+

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonsoir si tu as trouvé ton cailloux dans une brocante d'aquitaine ou des pyrénées ça conforterait le diagnostique

ton anhydrite(sans doute possible) semble provenir à 100% d'Arignac en Ariège. elle plutôt très foncée pour le gite mais j'en ai des semblables que j'y ai ramassé...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...