jeje7141 Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, fouillant le terres de mon jardin, je déplace une pierre,soudain je m'aperçois qu'elle est très lourde pour ses dimensions ! Ses dimensions sont de 10 cm x 8cm x 6 cm ~ Pour un poid de 2 kg 2 au 100 gr près. Voici les images. Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 il nous faudrait des détails.... que tu fasses quelques tests simples : dureté, densité, trace, (hcl pas obligé!) .... vois ma signature pour de l'aide : Citer
jeje7141 Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Après test : Pierre abrasive : Après passage de l'ongle, un dépôt y reste. Rien à la pièce de cuivre, au couteau et au verre.(Le verre casse.) Je n'ai pu tester la densité car je ne possède pas d'eau distillée. Niveau trace, elle est brune. Voir image ci dessous. Citer
Papyfred Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Si tu as une balance… Distillée ou pas, l'eau reste de l'eau et les abérations introduites par le delta de certaines balances sont beaucoup plus importantes… Ta pierre est plus dure que l'ongle. Essaie, maintenant de rayer du cuivre avec ta pierre… Comment et sur quoi as-tu réalisé ton test de trace ? Sur une partie fraîche ? ou sur la surface de l'échantillon ? À+ Citer
jeje7141 Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, j'ai fait le test sur une feuille avec diverses endroits de la pierre. Je ne comprends pas très bien le système de densité. Je pèse un verre d'eau, puis je pèse avec la pierre ? Désolé de ne pas savoir :s Citer
Papyfred Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Jérôme, j'ai répondu par MP à ton MP… Relis bien les liens que je t'ai donné ! La trace que tu as obtenue sur la feuille de papier, n'est pas la trace laissée par ton échantillon : c'est celle laissée par ce qui recouvre ton échantillon (salissure ? altération ?). Les tests sont a réaliser avec du matériau frais et sain (le marteau de géologue a pour but premier, non pas de prélever, mais de " rafraîchir" ! toujours rafraîchir, affleurements, échantillons, etc.). Il faut enlever un petit morceau ("rafraîchir"), pour faire le test sur du matériau " frais " et sain ! Comme ce sera plus dur, tu ne pourras pas faire cette trace sur du papier, il te faudra trouver du " dégourdi " de porcelaine (dos d'un carreau grèsé blanc, par exemple) ; ou broyer, à le rédiure en poudre, un éclat de ton minéral, puis passer cette poudre sur un papier blanc… À+ Citer
jeje7141 Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, voulant prélever un morceau, je m'appercois qu'après un ou deux coup, c'est du métal ! Je te montre une image : Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 ça fait un peu l'effet de la magnétite qui était exploitée sur sion les mines (44) ... le minerai de fer de nyoiseau aussi (49) !! une photo plus nette de la partie cassée si tu peux ... Citer
jeje7141 Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Voici Voilà ! EDIT : La pierre n'es pas aimantée. Citer
jeje7141 Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Up ! Qu'en pensez vous? =s Citer
mineralpassion Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 bizarre, vous êtes de quel coin de la france ?? possible minerais de fer, mais là, je ne peux m'avancer plus sans voir l'animal, donc l'aimant n'est pas attiré ? sérieusement, je voudrais bien voir cette pierre pour pouvoir infirmer ou confirmer, contactez moi S'il vous plait par MP. merci d'avance Citer
jeje7141 Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2010 Gros up, voici un morceau extrait, poli un peu (3cm x1.7 cm) densité du morceau : 7 Citer
jeje7141 Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2010 Une réponse plus complète ? Citer
cactus Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour ça fait penser à de la fonte, mais si de n' est pas magnétique, c' en est pas. Pas du plomb non plus, sinon, ça se serait écrasé plutôt que cassé. Il y a quelques points qui semblent être de l' oxyde de fer. Peut-être un bout de minerai? La couleur et l' éclat pourraient faire penser à de l' arsénopyrite, mais sa densité n' est que de 6. Dans le morceau de droite, il semble y avoir des cristaux, si tu peux faire de photos plus rapprochées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.