Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :grand sourire:

L'échantillon de fluorite est d'origine inconnue.

Quel serait le globule de minéral noir ? Ce globule fait 4mm. de diamètre env.

Après avoir essayé des éclairages obliques, il semble opaque.

Les cristaux sont piquetés de petites particules sombres qui à la loupe n'ont pas de forme et ne sont pas globuleuses.

glob1jc5.jpg

glob2np1.jpg

Merci :clin-oeil:

Posté(e)

Merci!

Alors effectivement, sur le dos d'aspect cassure, sans cristaux, de l'échantillon, une tache noire à la loupe montre une trace d' "étalement" aux bords marrons ! Mais je ne voulais pas avoir l'air d'une bille, j'en ai pas parlé. Pour moi le voisinage de roches cristallines avec des dépots "pétrole" me semblait farfelu. :clin-oeil:

Mais vrai, la Nature est complexe , et il se pourrait fort bien qu'on ait pas encore tout compris :grand sourire:

Posté(e)

Grand merci à tous.

Maintenant que vous m'avez donné la bonne info, a laquelle je n'aurais jamais pensé, j'ai trouvé que la chose est bien documentée. Mots clés en anglais: "tar" (goudron) et "bitumen" . "Souvent associé à la fluorite".

Le texte dit même que le bitume est tellement commun que les négociants le nettoient avant vente!!

En bas de cette page il y a même une calcite invendable ! 285 dollars q même!

http://www.exceptionalminerals.com/denver2006-4.htm

Meci encore

Posté(e)
Merci!

Alors effectivement, sur le dos d'aspect cassure, sans cristaux, de l'échantillon, une tache noire à la loupe montre une trace d' "étalement" aux bords marrons ! Mais je ne voulais pas avoir l'air d'une bille, j'en ai pas parlé. Pour moi le voisinage de roches cristallines avec des dépots "pétrole" me semblait farfelu. :sourire:

Mais vrai, la Nature est complexe , et il se pourrait fort bien qu'on ait pas encore tout compris :siffler:

Salut Boleite,

les gisements de Pb/Zn (donc avec galène et sphalérite) en milieu sédimentaire sont parfois associés avec des hydrocarbures. Lors de la prospection du pétrole dans la vallée du Mississippi, ces gisements métalliques ont été découverts.

Lors de la réalisation de forages carrottés dans ces gisements, il n'est pas rare de trouver dans les géodes, à l'intérieur des carottes, le minerai avec des traces de pétrole. (c'est du plus bel effet mais je n'ai pas de photo désolé...).

A+

Dennis

Posté(e)

Merci Dennis et tous.

Comme tu aborde Zinc et Pb dans ta réponse, et que ces fluorites voisinent avec des hydrocarbures, y a-t-il des gisements métalliques; dont ceux voisinnant avec la fluorite, dont l'origine est liée à l'action de micro-organismes. Ou du moins je me souviens avoir lu que des micro-organismes auraient été impliqués dans certains processus de formations métallifères ? Bref, ma question:sont ils quelquefois nés dans la même soupe que le pétrole lui même ? A la même "époque" dans certains gîtes? Ou bien les hydrocarbure ne sont toujours que des infiltrations postérieures qui n'ont rien a voir avec la formation originelle des fluorites.

J'ai lu que des pétroles sont même étonnemment chargés de métaux lourds aussi zarbis et inattendus que le cadmium.

Merci.

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour répondre à Boléite pas mal de recherche se font actuellement entre l'interraction microorganismes et formation de gisement. Dans un basin sédimentaire, la circulation de fluide permettra de se charger en ions métalliques suivant les terrains traversés (Pb/Zn si traverse des grès, par ex).

Les modifications du milieux par une activité bactérienne (mélange avec des fluides riches en H2S, modification du pH, de la température, de la pressio, dégradation de la MO qui libère du soufre...) permettra la précipitation des ions métalliques sous formes de sulfure. Les quantités d'eau sont énormes pour permettre l'elaboration de ces gisement.

Les gisement Tunisiens de Pb/Zn sont souvent "associés" avec une couche très riche en MO, (la formation Bahloul), qui serait la roche mère des gisements d'hydrocarbure de ce pays.

Des processus faisant intervenir les microorganismes serait à l'origine aussi de certains gisements d'or. Ne pas oublier les gisement exhalatifs (arrivé de fluide de la lithosphère dans l'hydrosphère) où les microorganismes jouent probablement un rôle important.

A+

Dennis

PS: ça m'a donné envie de faire quelques recherche sur le net!!

Posté(e)

Bonjour

Oui, Le Sablais, et à tous, même si des revues amplifient quelque peu par le sentationalisme de la "Vie extraterrestre", il y a eu aussi beaucoup trop de "géocentrisme" pour ce qui est de la Vie dans l'univers.

Les scientifique n'hésitent plus maintenant a aborder une éventuelle Vie souterraine sur d'autres planètes.

Quant Terre ...et mer l'étude de la vie est restée longtemps très "superficielle" :siffler: .

En plus des "extremophiles des fumeurs noirs" j'avais lu dans une revue sérieuse que des bactéries ont été trouvées dans des fissures de roches à 4km de profondeur et que leur temps de division pouvait être de 100ans.. :sourire: "Scientific A. Pour la Science"

Le lac Vostock est entre autres un terrain étonnant d'exploration. Le forage a volontairement été arrêté a qq centaines de mêtres de ce "lac" souterrain glaciaire afin d'éviter une contamination par des bactéries amenées par le carrotage.... mais...

http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/presentation/petit-ipev.pdf

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n03a3.html

http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/4229.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...