Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, Un petit après midi dans le Valanginien et le Hauterivien près d'Escragnolles dans les alpes maritimes. Sur la route je vois une ancienne carrière abandonné et je ne peux pas résister a l'envi d'y jeter un oeil. Un petit quart d'heure de prospection et au final quelques beaux spécimens de belemnites, une ammonite (a dégager), des coraux et un moule interne de gastéropode(malheureusement partiel). J'ai pris des clichés pour la détermination des espèces: Le spécimen fais 2cm de long Ici 4cm Citer
Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Voici maintenant la petite ammonite dont la couleur et verte de par la présence de pyrite oxydé un peu partout dans la gangue. Si quelqu'un aurait une idée pour me permettre de la dégager sans dégât.... Il s'agit d'un petit spécimen de 3,5 cm mais sa couleur me donne envie de prendre le risque de le dégager. Citer
caterpillar Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 A part avec un graveur, tu risques d'y passer du temps Citer
Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2010 J'y ai penser, c'est pourquoi je me suis dis que le mieux serai de retourner la-bas et d'y passer plus de temps en espérant faire de nouvelles découvertes... En ce qui concerne la belemnite au bout de rostre rond, quelqu'un a une idée de l'espèce? Citer
Mortoniceras Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, Es tu sûr que l'ammonite ne vient pas du barrémien glauconieux d'Escragolles Elle ressemble à une nicklesia ou heinzia de la famille des Pulchellinea Citer
AMMON14 Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, Effectivement, ça ressemble bien aux niveaux du barrémien inf de cette région, qui n'est pas la mienne, mais que je connais bien quand même. Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Il se peut effectivement que ce soit du barrémien. Infoterre indique un mélange dans les strates précisément du coté ou j'ai fais mes recherches. Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Rectification! Toujours d'apres infoterre, il n'y a pas d'affleurement barrémien dans le secteur, les strates vont du portlandien-berriasien au hauterivien. Citer
aenigmaticus Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 La couleur verte est donnée par de la glauconie, pas de la pyrite oxydée; et escragnolles est très connu pour son barrémien Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 escragnolles est très connu pour son barrémien Merci pour l'info mais près d'Escragnolles ne veux pas dire à Escragnolles. Il s'agit d'une petite carrière a une trentaine de minute d'escragnolles, en direction du var et toujours sur la route Napoléon. Citer
Mortoniceras Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 L'ammonite ressemble à une ammonite du barrémien. Sa costulation me semble typique des pulchellia. Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Et pour les belemnites? Une idées?? Citer
caterpillar Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Si tu es dans l'hauterivien, ton ammonite pourrait être une Oosterella, ce qui irait bien avec tes bélemnites Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 C'est vrai que ça y ressemble beaucoup, et ça correspond également avec les cartes infoterre sur la carrière ou je les ai découverts. Merci! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 L'ammo qu tu présentes est une Aegoceras Capricornus du Carixien ( pliensbachien inférieur), et en plus c'est marqué dessus ... Rien avoir avec ton ammo à identifier qui semble être du Barrémien ..., pulchellia ou Nickelisia ? ,... Citer
Crio Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Aucun doute, ton ammonite est un Pulchellidae du Barrémien inférieur, et probablement une Nicklesia pulchella. Quant à la carrière en question, je crois deviner de quoi il s'agit, et c'est bien du Barrémien. Citer
Chicxulub Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Désolé, c'est google image qui m'a induit en erreur pour Aegoceras. Alors on dit pulchellia du barrémien. Il doit y avoir une mauvaise détermination du terrain sur infoterre concernant le gisement en question. Tjs pas d'idée pour les belemnites? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.