Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ne pas collectionner serait absurde alors qu'il s'agit simplement de respecter quelques precautions toute simples (et qui ne peuvent pas faire de mal) concernant un nombre tres restreint d'especes minerales potentiellement dangereuses.

A noter que la silicose ne concerne pas le collectionneur, c'est une maladie professionelle, mais elle n'est pas un mythe et reste prise tres au serieux par les organismes de sante (et ca n'est pas une fantaisie de leur part).

Meme si ce n'est pas le soucis du collectionneur, je ne pouvais aborder le sujet de la toxicite minerale sans en faire mention (d'autant plus que ca concerne directement l'industrie miniere)

Le but de cet article n'est pas de faire des anxieux, mais au contraire d'etablir quelques grandes lignes de prevention moyennant quoi tout un chacun peut collectionner ce qu'il voudra sereinement. A quoi bon remettre cela en question.

Bonjour je voudrais savoir s'il existe des mineraux et des cristaux qu'on peut donner sans danger à des enfants sachant que je ne peux exclure que le plus petit d'entre eux puisse se lecher les doigts apres les avoir touchés J'ai lu sur ce forum beaucoup de choses interessantes et bien documentées sur les risques de toxicité liés à certains mineraux mais inversement je me demande s'il existe des mineraux innofensifs et neanmoins interessants à observer, en particulier à la loupe binoculaire. Bien sur l'observation pourrait se faire sous la surveillance d'un adulte mais je voudrais pouvoir leurs laisser les mineraux à disposition pour ne pas avoir à les leurs retirer après observation et risquer ainsi de les frustrer.

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour geo,

Si tu as des enfants de moins de 4 ans, tu le sais il y en a qui mettent tout à la bouche, il faut bien les surveiller, à l'apéro ce sont les cacahuètes, les olives tout y passe! :pleurer:

A la plage, c'est le sable et dès que tu as le dos tourné....... :mais c est bien sur: enfin bref pour eux pas de cailloux petit ou gros dans les mains, si tu vois ce que je veux dire, trop dangereux, donne lui les jouets de son âge et attend qu'il grandisse. :suer::suer:

Dès qu'ils ont une dizaine d'années et qu'ils s'intéressent aux cailloux pour des tas de raisons, car le copain en a chez lui, la maîtresse en a apporté en classe.......... eux oui, il faut prendre le temps d'expliquer les cailloux, de lui acheter un livre basique sur les minéraux et bien entendu si vers chez toi, il y a une expo bouse aux minéraux, c'est également de l'emmener et de lui acheter ses premiers cailloux en recherchant des pièces pas trop chères et qui ont d'éventuels petits cristaux justement pour regarder par la suite sous une bino: exemple un saupoudrage de pyrite sur un autre minéral, des toutes petites calcites........

Voir avec les exposants ce genre de pièces.

Il faut acheter dans tous les cas, uniquement des vrais minéraux (des cristaux) car il y a une forme cristallographique qu'il retrouvera dans les livres pour les explications, pas de pierres roulées aucun intérêt, pas de minéraux de synthèse ces derniers sont dangereux pour les enfants par ingestion, il y a déjà eu des morts avec ces saloperies!

Si un jour, tu achètes une ou des tranches d'agates, là c'est pareil, reste dans le naturel, pas de rose,violette,verte,bleu, mauve Elles sont toutes teintées choisi des tranches aux couleurs variées, avec du jaune par exemple, demande au vendeur en principe il te dira si c'est teinté ou pas.

Un enfant de cet âge, s'il s’intéresse de près aux minéraux, dès qu'il a eu toutes les explications sur l’utilisation d'une bino,

tu peux le laisser seul avec ses pierres car dès qu'il aura trouvé sous la bino un coin de la pièce intéressent, c'est lui qui sera content de venir te chercher pour te montrer!! :idee:

Il n'y a pas de minéraux dangereux pour son âge, chacun collectionne à son niveau et s'il garde le virus, là je dirais qu'il n'y aucun espoir, il collectionnera toute sa vie!!!!! :grand sourire::grand sourire:

Si près de chez toi, il y a un club alors inscris-toi avec lui, car les enfants mineurs doivent être pris en charge par les parents jusqu'à la majorité en cas de responsabilité liée à une sortie terrain ou autre. :super:

Voilà ce que je peux te dire, encourage le si c'est un début de passion, mais encore une fois ce sont les parents qui font l'éducation des enfants, d'où le dicton " les chiens ne font pas des chats ". :clin-oeil:

Jojo38

Posté(e)

geozeb,

si l'enfant a definitivement passé l'age de sucer ou mettre dans la bouche les objets qu'on lui donne, alors la grande majorite des mineraux naturels ne devraient pas presenter un risque important.

Bonjour merci à vous et à jojo38 pour vos reponses. En fait il s'agit d'un enfant de 6 ans. il ne met plus les objets à la bouche mais il peut tout à fait sucer ses doigts. Il y a aussi la question des materiaux friables qui s'ils sont toxiques peuvent poser un probleme via les poussieres.

J'avais pensé a des choses qu'on trouve assez communement

- un cristal de roche

- un quartz rose

- une tranche d'agate (merci pour l'info sur sur les agates teintées jojo38 ainsi que sur le danger des mineraux de synthese, j'ai vu en effet que le dichromate de potassium etait utilisé pour fabriquer des fausse lopezite et qu'il pouvait etre mortel en cas d'ingestion).

- un gypse

Mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela peut presenter un risque.

En fait je ne veux pas faire de cette enfant necessairement un mineralogiste, juste lui donner l'occasion de s'émerveiller et de developper sa curiosité.

Posté(e)

Salut geo,

Un enfant de 6 ans, il est en âge de comprendre et en lui expliquant bien les pierres d'où qu'elles viennent ne sont pas propres ...........ça doit le faire, se laver les mains à chaque fois avant d'aller manger, c'est la règle d'ordre générale.

Tu te poses trop de questions, tu stress trop pour pas grand chose, mets lui des petits cristaux dans les mains pour voir sa réaction, cristal de roche, améthyste, calcite, pyrite....

Le quartz rose comme tu l'indiques, oui c'est joli par sa couleur mais tu parles de bino et là cette pierre n'a aucun intérêt, un morceau brut détaché d'un gros bloc à coup de masse! "circulez il n'y a rien à voir" :grand sourire:

Les minéraux pour son âge, il n'y a pas de risque particulier, c'est juste une question de comportement de l'enfant. :tease: comme pour ses propres jouets, si rien ne lui résiste alors attention aux missiles :ski: ça c'est l'extrême :pleurer:

En fait je ne veux pas faire de cette enfant necessairement un mineralogiste, juste lui donner l'occasion de s'émerveiller et de developper sa curiosité.

Je comprends, tu lui donnes l'occasion certes, c'est bien car très instructif :o pour son âge, s'il est curieux :lire2: ça va le faire mais seul le temps le dira pour l'incubation du virus! :desole: minéralogiste or not? ;)

Jojo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...