Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait plusieurs fois que le sujet des minéraux radioactifs est évoqué... Je pense qu'il faudrait un sujet dédié à ça, car c'est important, beaucoup de collectionneurs préfèrent ignorer le problème.

Pour moi c'est délicat de lancer ça, vu que je bosse un peu là-dedans, mais je peux essayer de contribuer !

Florian, désolé de digresser du sujet, mais ça me semble utile.

olivier

Posté(e)
(...) la très grosse pièce de cinabre, mérite peut-être plus précautions.

S'il y a des micro gouttes de mercure natif, il faut savoir que lentement il passe à l'état gazeux (pression de vapeur saturante jamais atteinte dans un pièce) et cela pourrait ne pas être très sain dans une pièce de vie peu aérée. Même si le mercure sous la forme métallique n'est pas la plus biodisponible...

Pourquoi pas mettre cette pièce dans une vitrine fermée avec une coupelle de soufre en poudre derrière (invisible) pour pièger le mercure gazeux de la vitrine. La réaction chimique avec le soufre permet de stabiliser le mercure.

En tout cas, à la vue de la taille de la pièce, perso je ne prends pas le risque de la mettre dans mon salon.

Merci Franck 69, tu es la voie de notre Conscience :ye!:

En raison de la signification en Espagnol de mon pseudo, je dois ajouter qu'il faut, là encore, RAISON garder. Un bloc de cinabre (belle pièce, même s'il n'y a pas de formes géométriques à première vue) ce n'est jamais que le "sulfure" de mercure. Ce n'est que à la longue qu'il dégage du métal (gouttelettes de mercure natif, qui se condenseront sur ton étagère, vapeur dans l'atmosphère de ton salon).

Certes, le chapelier d'Alice aux Pays des Merveilles était foldingue à cause de ces vapeurs (le mercure étant utilisé pour le feutrage des chapeaux); certes, Minas de Almaden envoyait ses mineurs 2 jours sur 5 à la campagne pour s'aérer, et tous ceux qui manipulaient le mercure liquide issu des chaînes de la métallurgie portaient des masques.

Cela dit, sniffer :surpris: de loin un bloc isolé ce n'est pas sniffer à longueur de carrière professionnelle de la haute teneur.

Enfin, tu rassureras ta Famille en appliquant les conseils de Franck 69. Moi aussi, je n'ai pas exposé mes blocs de cinabre dans l'appartement (ce n'est pas mieux: ils sont dans la cave, en caisses, en atmosphère déjà assez confinée comme ça :help1::triste::lasse: )

Il y a des sujets qui, à la première micro-inhalation de mercure gazeux, vont (qui sait) se sentir mal à la tête? Moi, chaque fois que je visitais mes amis à Almaden (avant que la Commission Européenne ne banisse le mercure, qui fait crever les harengs de la Baltique) , je me régalais de m'asperger les mains et le visage avec le mercure de la grande cuve de 6 mètres cubes de l'usine. A priori, la réglementation du ministère de la Santé demande d'appliquer le PRINCIPE DE PRECAUTION (comme pour les galeries de mine qu'on dririse).

Cela dit... je retrouverai sous peu et je posterai cette photo illustre publiée dans Bocamina où l'on voit le président d'alors de l'Assoc de Mineralogie de Madrid (un jeune prof de l'Ecole des Mines) assis tout habillé :surpris: dans la cuve de mercure d'Almaden, flottant comme Jesus Christ sur la Mer Morte. Il a juste (par précaution :ye!: ) serré un peu les fesses, à l'intérieur de son blue jean. Il vit encore :siffler:

Posté(e)

Bonjour à tous,

merci encore une fois pour votre intérêt pour ce post.

Olivier, tu as parfaitement raison, et ce n'est que comme cela qu'on avance.

Il ne faut pas oublier aussi, que l'on donne des conseils sur des produits dangereux, mais qui, une fois de plus, sont relatifs à la grosseur et la quantité.

Nous jouons quelque peu, avec lavie, donc mieux vaut ne pas répondre que de dire une connerie.

Maintenant, c'est vrai que si tout le monde parlait dans la même direction, cela serait bien.

Mon post me plait bien, car j'ai obtenu des avis et des réponses à ce que je demandais.

Ceci étant, je ne suis pas assez fou pour stocker de grosses pièces dans mon salon avec les risques que cela comporte pour moi, ma famille et mes amis.

Il y a bien d'autres minéraux plus joli et inertes.

Et puis je me vois mal commencer à stocker des pierres dans une boîte en plomb dans le garage ou le cabanon de jardin; pour moi, la minéralogie, c'est de voir mes pierres et d'en faire profiter les personnes qui rentrent chez moi.

Merci encore à vous tous, de suivre un tel sujet.

J'ai fait une chute de dix mètres dans une mine, il n'ya pas très longtemps, ce qui a occasionné mon absence du forum pendant quelques temps, et cela m'a fait relativisé.

Une pierre a un prix, la vie non !

Alors le répis que l'on m'a accordé, je ne désire pas levoir partir en gaz..........

Amicalement

Florian

Posté(e)
Bonjour à tous,

merci encore une fois pour votre intérêt pour ce post.

Olivier, tu as parfaitement raison, et ce n'est que comme cela qu'on avance.

Il ne faut pas oublier aussi, que l'on donne des conseils sur des produits dangereux, mais qui, une fois de plus, sont relatifs à la grosseur et la quantité.

Nous jouons quelque peu, avec lavie, donc mieux vaut ne pas répondre que de dire une connerie.

Maintenant, c'est vrai que si tout le monde parlait dans la même direction, cela serait bien.

Mon post me plait bien, car j'ai obtenu des avis et des réponses à ce que je demandais.

Ceci étant, je ne suis pas assez fou pour stocker de grosses pièces dans mon salon avec les risques que cela comporte pour moi, ma famille et mes amis.

Il y a bien d'autres minéraux plus joli et inertes.

Et puis je me vois mal commencer à stocker des pierres dans une boîte en plomb dans le garage ou le cabanon de jardin; pour moi, la minéralogie, c'est de voir mes pierres et d'en faire profiter les personnes qui rentrent chez moi.

Merci encore à vous tous, de suivre un tel sujet.

J'ai fait une chute de dix mètres dans une mine, il n'ya pas très longtemps, ce qui a occasionné mon absence du forum pendant quelques temps, et cela m'a fait relativisé.

Une pierre a un prix, la vie non !

Alors le répis que l'on m'a accordé, je ne désire pas levoir partir en gaz..........

Amicalement

Florian

Bien parlé Florian ! :surpris:

Et je te souhaite un bon rétablissement. :siffler:

Posté(e)

Azogue, j'aimerais beaucoup voir cette photo ! la personne doit être à peine enfoncée dans le mercure (à montrer à mes élèves !)

Pour ce qui est de la cuve de 6 mètre cube, c'est monstrueux, avec la densité du mercure cela veut dire qu'il y a dans cette cuve 100 t de mercure !!!!!!!!!! :siffler:

Florian, pourrais tu décrire un peu ton accident (sans citer la mine en particulier) , cela pourrait instructif pour prévenir des pépins de ce genre pour d'autres personnes.Merci

• 2 years later...
Posté(e)

Si c'est un cinabre d'Alamden il est fort probable que tu aies du mercure dessus.

Ce minéral est liquide à température ambiante et forme de petites gouttelettes de métal.

Là tu ne dois pas l'ingérer non plus et le manipuler le moins possible.

Quoi qu'il en soit toujours se laver les mains après la manip.

Posté(e)

ok, mais les goutellettes de mercure je les vois au microscope (c'est un gars qui me l'avais dit) mais quand j'ai vu qu'on parlait du cinabre et de la torbernitye (qui sont 2 mineraux que je possède) ca ne m'encourage pas trop de les conserver :question::pleurer:

fluorite5227 :triste:

Posté(e)

Ce n'est pas radioactif, si tu les conserves bien dans sa boite pas de soucis.

Faut savoir que dans l'amalgame de nos plombages dentaires il y en avait aussi...

Les vapeurs de mercure ne sont présente que lorsque le métal est chauffé.

La pollution au mercure vient de ce genre de chauffe à la flamme.

Posté(e)

quand j'avais 10 ans j'ai achété un collection de 650 microminérals Canadiens .je les ai rangés dans un coffre en chêne dans ma chambre avec tous mes autres micro. plus tard avec l'arrivé de l'internet j'ai appris la composition de mes specimen .j'ai decouvert plus d'une dizaines de specimen radioactif dans ces specimen.il faut être un beau salopard pour vendre des specimens radioactif a un gosse sans lui doner quelques directives . c'est pareil sur ebay .il ya quelques années ma soeur m'a acheter une cuprosklodowskite pour noel ,le vendeur ne lui a jamais dit que c'était radioactif et elle l'a garder sur sa table de chevet plusieurs semaines en attendant noel. toute un surprise quand on déballe son cadeau et que l'on se prends un dose de radiation en pleine poire. j'imagine même l'amateur de litho qui met un autunite dans son verre d'eau pour lui donner un sois disant pouvoir sans savoir que la pierre acheter est radioactive ou toxique.des directives obligatoire quand on vends du radioactif ou du toxique.

Posté(e)

quand j'avais 10 ans j'ai achété un collection de 650 microminérals Canadiens .je les ai rangés dans un coffre en chêne dans ma chambre avec tous mes autres micro. plus tard avec l'arrivé de l'internet j'ai appris la composition de mes specimen .j'ai decouvert plus d'une dizaines de specimen radioactif dans ces specimen.il faut être un beau salopard pour vendre des specimens radioactif a un gosse sans lui doner quelques directives . c'est pareil sur ebay .il ya quelques années ma soeur m'a acheter une cuprosklodowskite pour noel ,le vendeur ne lui a jamais dit que c'était radioactif et elle l'a garder sur sa table de chevet plusieurs semaines en attendant noel. toute un surprise quand on déballe son cadeau et que l'on se prends un dose de radiation en pleine poire. j'imagine même l'amateur de litho qui met un autunite dans son verre d'eau pour lui donner un sois disant pouvoir sans savoir que la pierre acheter est radioactive ou toxique.des directives obligatoire quand on vends du radioactif ou du toxique.

Pour moi, ce qui est "surprenant" (le mot est faible) est la méconnaissance (sinon la désinformation) qui existe sur la radioactivité dans un pays comme le nôtre qui l'utilise à grande échelle.

s'affoler pour un morceau de cuprosklodowskite ou autunite etc...!!! les notions de temps d'exposition, d'intensité radioactive etc... restent très floues ou carrément ignorées (ce qui permet à certaines associations d'en profiter!)

il faut bien savoir, comme il est dit , que les écrans en dégagent pas mal, ainsi que le soleil sans parler des appareils médicaux mais là, personne ne s'en inquiète!!!!

Prospectant régulièrement les minéraux radio actifs , il est pas toujours facile d'en trouver même avec un detecteur alors quue les zones naturelles à taux élevé sont très fréquentes ( massif granitique, filons de quartz , bassins d'argile , houiller etc....) sans parler de certaines maisons en bretagne, massif central , lodevois..........

Posté(e)

alors pourquoi faut-il prendre des précautions s'il n'y a pas de danger? j'aurais et j'ai probablement inallé et manipuler des matières radioactive et je ne me lavais pas les mains tout de suite apres. tout mes specimens font environ 5x5cm sauf ma pechblend 7,5x6cm et cuprosklodowskite qui fait 9x9cm avec la matrice.j'ai répertorié plus d'un centaines d'enchére sur ebay qui ne mentionnaient même pas que le specimen offert était radioactif et devrait être manipulé avec soins.pensez au collectionneurs amateurs qui ont des enfants a la maison et que les specimens trainent sur le bureau à leur porter ou a l'amateur de litho qui se fait un collier avec.je n'ai rien contre les mineraux radioactif et je vais continuer d'en acheter car je sais ce que je fais mais cela ne doit pas être si difficile de mentionner dans la description la nature d'un mineral ,le nombre de rem dégager et les précautions de base a prendre,si tous les acheteur connaissaient toujours ce qu'ils achètent on aurait pas des pages d'aide pour l'i

Posté(e)

Le Web Mineral Database donne quelques indications/recommandations...pour les USA.

Cuprosklodowskite is Radioactive as defined in 49 CFR 173.403. Greater than 70 Bq / gram.

Estimated Maximum U.S. Postal Shipping Size (10 mRem/hr limit, Unshielded 10 cm box) 7.35 ± 1.84 grams of pure Cuprosklodowskite .

Estimated Maximum U.S. Postal Shipping Size (10 mRem/hr limit, Unshielded 100 cm box) 734.53 ±183.63 grams of pure Cuprosklodowskite . Estimated Radioactivity from Cuprosklodowskite hot4.gif - very strong Specimen

Le tableau, en copier coller, est illisible: effacé.

Weight of pure Cuprosklodowskite in grams (gm) and Calculated Diameter of a Sphere with a Density of 3.80 gm/cc.*

Goverment Estimate of Average Annual Exposure ( 360 mRem) **

Note: 10 microsieverts/hr = 1 mRem/hr **

Max Permissable Spam Dose 50,000 mRem/yr (hands), 15,000 mRem/yr (eyes)

Lethal Dose LD(50) Exposure 400,000 to 500,000 mRem

Posté(e)

non mika il me semble pas !

de toutes façons très difficile à mettre en place suivant l'origine du minéral, le minéral lui même, sa concentration, la gangue l'accompagnant ...ect...

de plus si il y avait pour les minéraux il faudrait aussi pour les roches ... (=> granit breton par ex !! ) et tout objet radioactif ....

il faudrait déjà savoir combien on prend quand on va faire une série de radios chez le médecin : ça calmerait déjà du monde je pense ! et pourtant on refuse pô d'y aller!

Posté(e)

Bé, justement... il y en a qui s'émeuvent à propos de la surenchère des imageries médicales, scanner etc... on risque l'overdose !

LA RADIOACTIVITE ça se mesure, ça existe, et il ne sert à rien de l'ignorer... à en crever, autant savoir pourquoi !

Posté(e)

Kayou a très bien résumé, valeurs > 70 Bq/g = matière radioactive, soumise à la législation en vigueur (norme spécifique du pays, ou à défaut la norme AIEA)

A mon avis, tous les échantillons dont on parle ici dépassent les 70 Bq/g, c'est une valeur très faible pour des minéraux d'U.

Peut-être pas de dangerosité objective, mais une obligation de se conformer à la reglementation en matière de transport, d'expédition de colis, etc...

La mesure "officielle" et internationale (AIEA) de dose est le Sievert, et il existe une certaine souplesse dans la reglementation internationale tant qu'on se situe dans des mesures de dose inférieures à 5µSv/h (mesuré au contact du colis), toutefois un marquage spécifique est obligatoire (catégorie des colis "exemptés, UN-2910)

Tout ça c'est la reglementation, c'est comme la limite de vitesse sur la route, on a le choix de la respecter ou pas...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...