Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification / cassure

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Pouvez vous me dire la différence entre cassure :

conchoidal

et

sub-conchoidal

Merci d'avance

Posté(e)

Du latin sub = sous.

Préfixe "sub-" : Sert à donner une notion d’infériorité, de position inférieure.

:grand sourire::clin-oeil: (merci gougeul!! )

donc on pourait en déduire "sous-conchoïdale" ... que j'interprète comme : presque conchoïdale....??

Invité phénacite
Posté(e)

Si je puis exprimer un humble avis ?? :coucou!: Une bonne définition de "CONCHOIDAL" c'est : "dont la cassure rappelle celle du verre". On peut supposer que "SUB-CONCHOIDALE" signifie aussi :"dont la cassure RESSEMBLE PRESQUE A CELLE DU VERRE !!" Peut-être qu' à la bino il est possible de voir quelques trucs esquilleux sur le sub-conchoïdal que l'on ne constate pas sur pratiquement une même cassure sur du verre ???

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Panne de courant...me revoîlà.

Merci pour vos traductions ...

et avis.

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Il me semble que j'avais mis ce caillou sur un sujet, et quelque part quelqu'un m'avait parlé de phénacite... je ne me rappelle plus ce sujet... Mais !! là n'est pas le propos... En parlant de cassure sub-conchoïdale, j'ai refait d'autres photos de ce caillou. Et je me suis rendu compte de ça !

post-5704-1271268803_thumb.jpgpost-5704-1271268810_thumb.jpgpost-5704-1271268852_thumb.jpgpost-5704-1271268863_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Salut

et en français, ça donne quoi ? lol...

ou est ce un exemple de cassure sub-conchoidale ?

A ce sujet, Mindat pour la cordierite parle de subconchoidal, plutôt que conchoidal...

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Akwaba !

En français ça veut dire que la cassure que je décris n'est pas conchoïdale !! ;) En effet l'onde de choc de la cassure ne fait pas "une vague" en arcs

de cercle comme on le trouve sur le silex ou sur le verre. L'arc de cercle est présent à l'origine de la cassure mais ensuite le caillou est "strié", donnant quand même l'impression d'une cassure conchoïdale. Je ne sais pas si je suis bien précis !!

toi y en a compris ?? :super:

Invité akwaba
Posté(e)

Oui Monsieur LGCDC*, tout compris !

et un grand merci pour les illustrations et ta MAITRISE du sujet...

*Le Grand Chasseur De Corindons

Invité phénacite
Posté(e)

Salut !

Comme tu peux le voir sur la photo 1(je me suis permis de modifier un peu la luminosité de ta photo :bienvenueforum: )

une cassure conchoïdale n'engendre pas de telles stries perpendiculaires à une onde de choc. En plus qui dit "conchoïdal" et "cassure" dit forcément "bulbe" de percussion(comme pour le silex). Or sur ta photo il n'y en a pas. Une cassure conchoïdale entraine également un plan "courbe", et comme on peut le voir sur ta photo, on a des "plans" plats.(photo 2).

Le point commun avec sub-conchoïdal et conchoïdal et qui les fait être presque similaires sans une bonne observation c'est une cassure "nette". Il n'y a pas d'aspect rugueux sur un plan dégagé.

Mais je peux faire fausse route dans ma démonstration. post-5704-1271568882_thumb.jpgpost-5704-1271568897_thumb.jpg

Posté(e)

le truc c'est que c'est pas aussi simple que dans un bouquin ...

deux échantillons sont forcément différents et donc leur "propriétés" de même !!

ça me rappelle mes cours de reconnaissantes végétales (où bien souvent la classe m'était confiée.... au grand désarroi de certains autres élèves!!) une feuille de ** est verte ** mesure en moyenne** et est dentée comme** ...... oui mais !! il y a toutes les variantes possibles à partir de chaque élément de détermination !!! il faut prendre en compte non pas une feuille mais plutôt une branche !! (ce que certains de mes collègues ne voulaient pas comprendre...) chaque feuille est unique !!!

pour les minéraux c'est pareil !! :bienvenueforum:

en plus le sub conchoïdal c'est conchoïdal ....enfin non ....presque .... ça se complique !!

question d'appréciation de chacun !!

montré à plusieurs on a des chances d'avoir des avis différents ...

c'est pour quoi il faut croiser toutes les infos du plus possible de tests lors des déterminations..... avant d'en finir par un passage en labo pour analyse et en finir!!

pas toujours simple!!

Invité akwaba
Posté(e)

Salut

Ca me parrait un peu plus clair avec cette démo !

Quelle observation ! C'est une science cette affaire ...

Un autre question, tu dis :

"Il n'y a pas d'aspect rugueux sur un plan dégagé"

Si il y a un aspect rugueux par exemple sur un plan, doit on parler dans ce cas de cassure irrégulière ? ou cela signifie autre chose ?

Trés curieux d'avoir ta réponse ou celle d'une autre forumiste.

A+

PS : il y a des droits d'auteur sur mes photos ! donc tu me paies en corindons made in France ?

y a pas de problème ...merci

edit : pas vu la réponse du Frangin, ok alors pas si simple ...

Invité phénacite
Posté(e)

Une onde de choc ne se propage pas de la même façon dans tous les minéraux. S'agissant de certains minéraux, elle va prendre des directions différentes, aléatoirement selon la dureté, la densité qu'elle rencontre, et surtout la compétence du minéral à diffuser cette onde. Une cassure irrégulière représente cette onde qui a séparé en plusieurs plans anarchiques le minéral. Quand on crée une onde de choc sur un silex, on est à peu près certain du résultat de la cassure :

un positif lisse et courbé, idem pour son négatif. La surface sur une cassure irrégulière est un "éclatement" de la structure interne car elle n'a pas suivi la linéarité de l'onde.

Peux pas dire mieux.... :bienvenueforum:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...