thomas.s Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 La forêt pétrifiée Le parc national de la Forêt Pétrifiée , dans l'Arizona ( USA ) contient des fragments de milliers d'arbres fossilisés daté du trias . Plusieurs théorie ont été avancées pour expliquer le fait qu'un aussi grand nombre de troncs aient pu être fossilisés ensemble . Selon la plus plausible , la région était couverte de boues et de vase contenant des débris siliceux et des particules argileuses . les arbres ont fini par tomber dans cette eau chargée de minéraux . Avant que le bois n'ait le temps de pourrir , la silice a pénétré dans les fibres du bois et s'est cristallisée par la suite , lorsque l'eau s'est évaporée . C'est ce phénomène de silification qui a pétrifié les troncs . La silice et le quartz ont reproduit le coeur , les cellules et les anneaux de croissance de l'arbre a+ thomas.s ps : si vous avez de joli échantillon de bois de ce coin , pouvez - vous le poster pour illustrer le post . merci ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Ce doit être un véritable bonheur d'aller se balader la dedans(sans en ramasser forcement). Je sais que les bleds aux alentours ont beaucoup de boutiques qui vendent des tranches et fragments de ces trocs silicifiés. Citer
pierreux Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...post&p=1563 Citer
Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, voici ce que je peux apporter a ton sujet. Pour la petite histoire, je l'ai eu a une kermesse d'église quand j'étais enfant, pour la modique somme de 3 fr soit 45 cts d'euro... Citer
Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Une comparaison avec du bois Français. Celui ci fait plus d'un kilo et est presque entièrement recouvert de petits cristaux de silice. Provenance: Biot, Alpes Maritimes. Citer
Chicxulub Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Un autre biotois fraîchement trouvé dans la semaine: Citer
fossileur Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Comme bois fossile de cette forêt pétrifiée, j'ai ceci: Il fait 5cm sur 2cm (L,H) J'en ai d'autres mais je ne les retrouves plus :clin-oeil: photos un peu floues, sorry Citer
oudichou Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 voici une maison construite avec le bois fossilizé arisona usa Citer
cumengeite Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Pour compléter le message de metissage2005 voila ce qu'on peut trouver dans la région de Biot (Sur carreaux 5mm) Une belle récolte pour le coin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.