nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bonjour, à tous dans le cher on a un minéraux bien à nous la quincite, je suppose que plusieurs connaissent..... enfin j'espére :) bon j'ai pas envie de raconter des bétises, alors je veux partager mes quelques piéces et si possible en voir d'autre, avoir un avis voilà Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 voilà les derniéres photos, j'ai d'autres spécimens mais version plus "calcaire", je pourrais faire des photos si cela intéresse du monde Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 il y a la quincite (magnésite rose...) et l'opale de quincy ..rose aussi !! le premier un carbonate l'autre un oxyde !! Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 ben pour les morceaux que je présente on m'a parlé d'opale, moi je veux bien y croire, mais je trouve que j'en ai pas mal pour de l'opale.... bon certes mes beaux parents ont une maison à quincy cela aide un peu Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 c'est connu et réputé ce coin !! (mehun sur yèvre , cher) quincite ou plutot quincyte pour la magnésie rose... Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 oui la base des vieux batiments de mehun on de la quincite dans les murs , mais les proprio pas trop d'accord pour un prélévement, moi cela vient de champs à quincy même, c'est bien je vais chercher des silex et je raméne cela, je suis preneur sinon on peut la faire comment la différence entre les deux??? Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 dureté et HCL !! la quincyte est un carbonate donc dégrader par hcl ... l'opale dureté 5,5 - 6... Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bon j'ai pas de HCL sous la main, mais je verrais pour en avoir c'est pas un soucis, par contre j'ai vu sur ta signature dureté 5/6 rayable au couteau ou à la lime.... ben c'est loin d'etre le cas, le couteau rien de chez rien, la lime ben cela dépend quelle lime, moi pour avoir un semblant de polissage j'ai du passer à la meule diamant, meule dont l'utilité est le raffutage d'outil en carbure, et pour avoir fait les deux, carbure et cette pierre, je peux te dire que le carbure est bien plus tendre Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bon j'ai fait le test avec du vinaigre, on ce que l'on peut avec ce que l'on a, aucuns des morceaux ne réagit avec le vinaigre, on va dire bon signe Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 sinon il y a beaucoup de monde qui en a ??? Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 sinon il y a beaucoup de monde qui en a ??? Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 bonsoir, oui j'en ai quelques morceaux dans mon jardin, il faudrait que je les retrouve pour les photographier. à+ ice tea Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Et bien, il vient de se passer quelques travaux sur mehun cette semaine, mon oeil avisé m'a permis de récupérer quelques morce Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Bonjour Nicocook, bon promis juré craché dans les dix jours je passe te voir. Là je t'écris de mon lieu de vacances (les deux sèvres comma par hasard.... ) j'ai bien "nautilé" et "ammonoïdé" :super: aujourd'hui, et demain je vais "harpocerasser" je pense.... Et bien, il vient de se réaliser quelques travaux sur mehun cette semaine, mon oeil avisé m'a permis de récupérer quelques morceaux de quincyte, mais pas d'opale. Par contre j'ai parmi mes trouvailles un morceau de 50 cm de long, avec trois veines magnifiques, et, de petites géodes de quincyte (ou bref je ne connais le terme et la minéralisation exacte) dedans.....Une coupe et polissage va s'imposer.... :P :P Citer
nicocook Posté(e) 12 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2010 ben il va falloir que tu me montre cela, par contre c'est abusé partir chercher du toarcien loin de la maison alors qu'il y a en a dans le cher.... tu cherches le baton pour te faire battre toi lol Citer
Guzalp Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour, Cette conversation est ancienne mais est-ce que certains d'entre vous vont de temps en temps à Mehun pour chercher de la Quincyte ? Pascaline Citer
3frangin Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour tu peut contacter Coraline elle est sur Bourges à plus ................. Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Bonjour à tous, Voici ma ptite récolte perso de cet automne dans les calcaires lacustres du Berry (age Ludien à Stampien), Quincy (18). Sur ces photos les pièces sont sèches. Mouillées la couleur est rose vif. 1 Quincyte (concentrée)? 2 Sepiolite teintée par la Quincyte? Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 http://www.oeufspolis.com/300/quicyte.pdf http://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_316_Quincite.pdf http://clubmineralogiquemoulins03.planet-allier.com/QUINCY.pdf 3 Opale/silex? teinté par la Quincyte? 4 Boules d'opale dans du silex? 5 Palygorskite le truc beige fibreux/poussiéreux? Citer
xav33 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Plutôt quartz teinté, je dirai. Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Bonjour Xav33, à propos de quelle(s) pièce(s) parles tu de quartz? 6 opale ou calcédoine sur le haut? l'autre face 7 calcédoine du même endroit mais sans le pigment rose. Citer
xav33 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Bonjour Xav33, à propos de quelle(s) pièce(s) parles tu de quartz? 6 opale ou calcédoine sur le haut? f 5r 100Quincyte.jpg l'autre face f 5r 093Quincyte.jpg 7 calcédoine du même endroit mais sans le pigment rose. uv calcédoine 1.jpg Les 4 dernières en page 1 Citer
gryph58 Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) 30 décembre 2014 Bonjour à tous, Merci Xav pour cette piste. J'ai refais des photos des deux boules de quartz. La première: La seconde. C'est trop petit pour voir des cristaux. C'est un job pour Tempo à cette échelle! J'ai testé toutes les pièces à l'HCL, rien. Seuls les cristaux de calcite(?) de cette minuscule (6mm) géode réagissent ainsi que les blocs tendres des quatre premières photos de la page précédente. Citer
oceanee Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, Vos messages m’intéresse car je suis actuellement en DN Made innovation, expérimentation dans l’objet et la joaillerie et votre trouvaille m’intéresse ! Nous travaillons actuellement sur un projet de fabrication de sorcière en métal avec comme thème : sorcière du Berry et une spécialité. La mienne se trouve être celle des pierres. C’est pourquoi je voulais savoir si vous pouviez me dire où est ce que je pourrais trouver seulement quelques éclats de quincyte ? Merci d’avance 😊 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.