nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bonjour j'ai retrouvé chez mes parents un minéraux qui me semble être de la fluo, mais pas sur du tout, cela vient de ma grand mére qui malheureusement est décédée depuis un petit moment, alors voilà ce que je sais c'est du français, par contre je sais pas si cela vient de l'isére ou de l'auvergen sachant qu'elle a vécu dans les 2 coins, cela raye la porcelaine. voilà tout je vous mets les photos merci d'avance, si il y a besoin d'autre chose je suis dispo pas de soucis. Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 tests complémentaires indispensables : dureté densité ... il semblerait plus que ce soit du quartz ... Citer
Papyfred Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Tout comme Laurent, de plus, si ça raye la porcelaine, ça bouche un peu l'idée de fluorite… Il y a quelque chose qui coupe les doigts : 1 point ! À+ Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 euh ..... moi je suis plus fossiles, archéo, j'ai eu souvenir de la porcelaine, mais dureté et densité tu fais comment, en sachant que j'ai pas moult de matos sous la main, enfin balance, volume d'eau gradué, ca ok mais plus je crains que non Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 jette un oeil sur ma signature!! dureté : le quartz raye le verre ...la fluorine non !! Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bon j'ai refait le test sous le cul d'une tasse cela laisse effectivement une fine rayure pas non plus un cratére, mais cela raye Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bon alors voilà j'ai calculé une densité de 2,675 Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 quartz de 2,59 à 2,65 fluorine : 3,18 plus la dureté ....(a refaire sur du verre pour voir...) quartz!! un autre test possible(?) casser un morceau pour voir si cassure ou clivage ...(l'idéal serait un coup de marteau dessus...!!) Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bon pour la cassurec'est comme une esquille lorsque tu taille du silex, style un petit bulbe de taille quoi, donc je dirais cassure conchoïdale, et effectivement cela raye le verre. sinon je veux pas un prix, je veux juste savoir si cela est intéressant ou pas, la couleur m'a pas paru commune et j'aurais franchement pas parier sur un quartz Citer
nicocook Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2010 bah n'ayant pas des caisses de minéraux oui il va etre garder au chaud je l'aime bien lol merci pour cette identification hyper rapide Citer
mineralparangon Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 et la couleur verte : serait-elle de la chlorite en inclusion ? PS : test de dureté déconseillé sur le pouce. Citer
Geonaute Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 A la vue des photos j'aurai pensé à de la Prehnite, dureté 6-6,5. Cela peut-il rayer le verre... Cordialement, Géonaute. Citer
Lionel-R Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 La densité ne colle pas... il faudrait 2.8-2.95 on a 2.675 (plutôt 2.68...) le quartz correspond mieux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.