Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoici avec ma dernière récolte, je me suis un peu renseigné de mon côté mais comme je débute, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Voici d'abord ce qu'il peut sembler pour moi être un silex, trouvé dans les vignes à la limite d'affleurements rocheux, là où la foret commence :

372371IMG_1984_640x480.jpg

Voici maintenant un cristal plutôt opaque à la lumière, mais elle diffuse tout de même, c'est très dur, rien à voir avec les cristaux de fluo trouvés au même endroit et très fragile, je ne vois absolument pas ce que cela puisse être. Quartz peut-être ? :

149036IMG_1977_640x480.jpg

Le dernier échantillon est beaucoup plus foncé, trouvé dans la même zone que le précédent (vignes), en lumière du jour indirect il parrait mauve, lui aussi est très dur. Je sais que de l'améthyste est signalé dans la zone mais plutôt du côté du Schlusselstein très proche :

773166IMG_1968_640x480.jpg

Voila si vous pouvez m'apporter de l'aide. Je suis conscient qu'il faut que j'investisse un peu dans u matériel de test type dureté et de quoi mesurer la masse. Mais je pense qu'ici les échantillons seront relativement facile à identifier pour les habitués.

EDIT : je viens de me rendren compte que j'ai oublié un échantillon, celui-ci doit très certainement être de l'agate :

811165IMG_1979_640x480.jpg

Je ne maîtrise pas encore bien la diffusion d'images sur forum désolé ;)

Posté(e)

Salut,

selon mon avis d'amateur :

à Bergheim on trouve pas mal d'agate, ton premier échantillon y ressemble

mais aussi du gypses (pour la 2eme, voir si ça se raye à l'ongle)

pour le 3eme la photo est vraiment minuscule je vois pas.

Maintenant.........la place aux pros des minéraux.

Posté(e)

Le deuxième échantillon ne se raye pas à l'ongle, c'est vraiment très dur, mon ongle glisse de suite dessus.

Je referais une photo à la lumière du jour un peu mieux et de plus prêt.

L'échantillon qui ressemble à de l'agate et non silex semble posséder une cristallisation au sein de veines que l'on peut voir à la photo, les cristaux sont minuscules mais brillent beaucou à la lumière, j'ai oublié de le préciser tantôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...