Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoici avec ma dernière récolte, je me suis un peu renseigné de mon côté mais comme je débute, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Voici d'abord ce qu'il peut sembler pour moi être un silex, trouvé dans les vignes à la limite d'affleurements rocheux, là où la foret commence :

372371IMG_1984_640x480.jpg

Voici maintenant un cristal plutôt opaque à la lumière, mais elle diffuse tout de même, c'est très dur, rien à voir avec les cristaux de fluo trouvés au même endroit et très fragile, je ne vois absolument pas ce que cela puisse être. Quartz peut-être ? :

149036IMG_1977_640x480.jpg

Le dernier échantillon est beaucoup plus foncé, trouvé dans la même zone que le précédent (vignes), en lumière du jour indirect il parrait mauve, lui aussi est très dur. Je sais que de l'améthyste est signalé dans la zone mais plutôt du côté du Schlusselstein très proche :

773166IMG_1968_640x480.jpg