HIRO II Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 BONJOUR A TOUS, Je suis nouveau sur ce site, je vaudrais savoir quel est ce minéral (ou autre) qui pèse très lourd (18 kgs) pour environ : 50 cm de circonférence et 15 de hauteur..? ci-joint quelques photos en pièces jointes Merci pour votre prochaine réponse. HIRO II Citer
Lionel-R Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Pas la moindre idée... d'ou ma série de question, pour savoir ce qu'est ta pierre il serait bienvenue que tu répondes à chacune d'entre elle. Ça vient d'où ? La poudre de la pierre est de quelle couleur ? Quand on met cette poudre dans l'acide que se passe t'il ? Qu'elle est la dureté de l'échantillon ? Y a t'il des plans de clivage observables ? Est ce que c'est magnétique ? Edit : Bienvenue parmi nous :) Citer
AJVD Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Cela serait sympa de remplir votre profil, pour mieux vous connaitre, merci Bonjour, peut être galène ? Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 comme lionel !!! auquel je rajouterais :dureté et trace .... Citer
Lionel-R Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Galène... Galène... J'y ai fortement pensé également mais j'ai des doutes et de toute façon des tests s'imposent pour prouver que c'est ça (ou pas...) Citer
Nicolas1304 Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Galène également a première vu et sans test. Vu l'éclat, la couleur et le poid ... mais effectivement des tests sont necessaires Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 je verrais bien un culot de fonte de stibine ....!! Citer
Lionel-R Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Avec une circonférence de 50cm une hauteur de 15cm et une masse de 18kg je calcule une densité de 6.0(3) Citer
Ptitfredou Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Je penche aussi pour de la Galène massive mais la densité de la Galène est d'environ 7.5 Citer
Cedrick Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Cela pourrait ressembler a du nickel de Sandouville, meme si la densite ne colle pas vraiment. Trouve ou et comment? Citer
Lionel-R Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 La densité calculée donne juste une idée, elle n'est pas précise donc elle ne discrimine rien du tout :) disons qu'entre 8 et 5 tout est possible ^^ Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 antimoine densité : 6,7 ... éric t'es sur qu'aux brouzils ya eu des masses comme ça ?? Citer
EricT Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 antimoine densité : 6,7 ...éric t'es sur qu'aux brouzils ya eu des masses comme ça ?? Oui, j'en ai un parpaing de quelques kilos en provenance directe des travaux du brgm, juste avant la condamnation du chantier. Cela ressemble à ce qu'il y a sur la photo mais on distingue mieux un enchevêtrement de grosses baguettes sur le morceau que j'ai...C'est pour ça que j'avais dit Stibine et avec les densités données par Lionel-R autour de 6 - 7, ça pourrait coller ... EricT Citer
Pachy Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Dans le même ordre de densité, il y a aussi l'hématite... Elle se présente ainsi lorsque en masses laminaires (variété 'fer spéculaire' ou hématite 'spéculaire'). Eclat et couleur pourraient correspondre, notamment. Mais pas possible de se faire une idée de la cristallisation sur cette photo. Il faudrait bien plus de renseignements pour une certitude, et cela pour quelque minéral. N'y aurait-il pas, par exemple, des traces de stries et de quel type (formant des triangles?)... Ou aussi connaître le gîte... cela aiderait! Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 ce qui me fait dire "fonte" c'est les deux faces planes et l'orientation des baguettes.... moins ordonné chez la stibine ?? plus en faisceau ?? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Bon de toute façon sans réel aide de l'éditeur on ne peut faire que des suppositions ... Où est il d'ailleurs ? Citer
Stalker Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 ça ressemble fort à mon "métal mystère"... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...l=metal+mystere Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.