Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

un nouveau topic sur les eventuelles collections de mineraux qui ont été perdues dans l'Histoire ( guerre, catastrophe...) et des pieces celebres ou non perdues dans ces conditions; en connaissez vous ou meme avez vous des photos de ces pieces qe le monde de la mineralogie aurait definitivement perdues?

Posté(e)

En faisant des recherches sur le net, je viens de lire un article parlant de la collection du Museum du Havre qui a vu sa collection disparaitre sous les bombardements. Visiblement, rien n'a pu être sauvé malgré les recherches dans les décombres.

:gratte-tete:

Posté(e)

Salut tout le monde,

c'est ballot (ou surprenant :sourire: ), car le bâtiment accueillant le Muséum du Havre est le seul bâtiment ancien (avant 1943-1944) encore existant au Havre (dans le centre historique, les abords ayant été "vaguement épargnées").

Donc s'il y avait eu la volonté de mettre les collections en lieu sûr, c'est raté, ou le bâtiment du Muséum de l'époque n'est pas l'actuel.

à+

Gadin

Posté(e)

Voici l'article : Museum d'Histoire Naturelle du Havre

Un extrait :

« Le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre se trouvait pendant la guerre dans une zone particulièrement dangereuse. Cependant jusqu’à la date du 5 septembre 1944, le bâtiment et les collections qu’il contenait, n’avaient que peu souffert des quelques 120 bombardements qui s’étaient abattus sur la ville. […] Naturellement, dès le début de l’occupation allemande, on avait procédé à la mise à l’abri des pièces les plus marquantes du Muséum […]. On aurait voulu tout évacuer. L’encombrement, […] l’insuffisance des moyens de transport, les exigences des occupants, le souci légitime de la Municipalité de s’occuper d’abord des vies humaines, interdisant toute évacuation massive. […] Avec un personnel bien que réduit, un service de surveillance de jour et de nuit fut institué pour éviter les causes d’incendie. Mais que pouvaient ces dispositions de sécurité, qui avaient été efficaces jusque-là, contre l’avalanche de fer et de feu qui, pendant deux ou trois heures, devait s’abattre sur la ville, dans la soirée du 5 septembre 1944. Dans ce court laps de temps, par un pilonnage incompréhensible, toutes les richesses accumulées au Muséum pendant plus d’un siècle furent anéanties à jamais. »

Après les bombardements, et à partir du 17 octobre 1944, le personnel du Muséum procéda à des recherches dans les décombres, afin d’essayer de récupérer quelques objets ayant pu échapper au désastre. Ces fouilles s’avérèrent hélas peu fructueuses et les collections archéologiques, minéralogiques et zoologiques léguées à la Ville du Havre par Lesueur et ses héritiers furent définitivement perdues. Seules deux haches en pierre, vieilles de plus de mille ans et découvertes dans l'Indiana, survécurent au terrible incendie. Heureusement, les dessins, aquarelles et manuscrits de Lesueur avaient été déposés dans le sous-sol du Prieuré de Graville dès le début de la guerre et furent ainsi préservés pour la postérité.

:sourire:

Posté(e)

Merci Augustin pour ce morceau d'Histoire.

Je comprends mieux maintenant, il n'y a eu "qu'un incendie". Quand on voit le reste de la ville, le bâtiment a eu du bol (pour ne pas dire "a eu chaud").

à+

Gadin

ps : le Muséum du Havre vaut la visite, encore aujourd'hui. et si vous faites la tournée, le Muséum de Rouen a rouvert (après de longues années d'abandon) mais je ne l'ai pas vu (parti trop vite de la région), et celui d'Elbeuf mérite une petite visite. ALLEZ ! TOUT LE MONDE DANS LES MUSEES ! :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...