1frangin Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 calcite violette augustin? (cé pô moi qui l'ai collée cette étiquette au alentour ou même avant 1900.........!) Citer
Théophraste Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 y' tjs des passionnés de fluorine française ? Citer
Méso Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Petite question bête. Comment trouve t-on les indices de la présence de fluorine? J'ai vu plusieurs document où il fallait casser du cailloux un peut à l'aveuglette. Ca à l'air vraiment hard, et en cherchant, je n'ai jamais pu voir les bêbêtes à ciel ouvert. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Salut, Je fais remonter un peu ce post pour ajouter une photo de fluo du 56(Grandchamp, c'est connu mais po vu de photos sur le topic) et aussi une fluo du 35(ben oui, ça existe^^). Donc la fluo(verte et violette) de Grandchamp(56) La fluo violette du Pertre(35) A+ John Citer
titi250248 Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Super la fluo de Grandchamp John : ancienne ou découverte récente ? Alain Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Merci, mai je n'ai pas de mérite, je l'ai eu en échange Je n'ai jamais mis les pieds à Grandchamp mais je compte y remédier rapidement^^ Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 il y en a de très belles qui trainent ces temps ci !! (visibles à millau entre autre ...) bien cristalisées centimétriques et plus ... mais fô casser sa tirelire !!! Citer
christo Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 "Peut être qu'un jour, un echantillon resurgira" le sablais fluorine, calcite et dolomite, Esparros Citer
christo Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 fluorine, calcite et dolomite, Esparros (65) Citer
Augustin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Effectivement ! Quelle taille les cubes ? Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 vieille pièce certainement ? tu en sais un peu de son parcours ? Citer
christo Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 La taille des cubes de fluorine est de 0,5cm.En effet, cette pièce provient d'une ancienne collection (collectionneur du jura). Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Déjà postée ailleurs mais bon..... fluorine sur quartz de Montbelleux en Luitré(35) 4x2cm Citer
maurice Posté(e) 8 avril 2013 Signaler Posté(e) 8 avril 2013 Le 07/04/2013 à 16:16, christo a dit : fluorine, calcite et dolomite, Esparros (65) IMG_6990 (800x600).jpg la fluo d 'Esparros , hyper rare et vraiment ancienne mais au moins vue une fois dans la collection d 'un ancien(trouveur ou carrément découvreur). celle que j 'ai vue était dehors depuis 30 ans et la couleur n 'avait pas bougé sur les cristaux et la pièce était vraiment analogue à la tienne. elle provenait d 'une carrière au dessus du village , abandonnée depuis et qui servit un temps de dépôt à un transporteur autocariste mais maintenant elle est vide et retombe dans les limbes de l 'oubli. dommage pour une carrière qui a aussi fourni d 'excellentes calcites et dolomies cristallisées , la fluo n 'ayant été que sporadique et vraiment rare. a priori , aucun rapport avec le gouffre d 'Esparros situé plus bas même si des rumeurs de trouvailles de fluo circulent lors de travaux d 'aménagement du gouffre. merci de faire resurgir cette localité oubliée. si jamais , quelqu'un a d 'autres infos sur ce coin, qu'il n 'hésite pas ; je peux aussi me tromper sur certains détails. Maurice Citer
EricT Posté(e) 8 avril 2013 Signaler Posté(e) 8 avril 2013 Non, je ne crois pas que tu te trompes (cependant, je doute pour l'aménagement de l'accès du gouffre creusé dans une brêche complètement silicifiée sous une banquette du paléoréseau). Effectivement, "vieille" localité ayant fourni trop peu de pièces ! Pour ma part, j'ai vraiment tenté partout autour, dessus, dessous - et si j'avais pu dedans (par le goulet karstique du fond de carrière) - nada, rien de rien, pas même un indice ! Très frustrant quand on connait la qualité des rares trucs qui sont sortis ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.