1frangin Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 cassiterite aussi !! wavellite montebrasite turquoise amblygonite ................... de memoire ............ Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Non cousin, tu te gourres ; il y a sur Montebras deux sites proches l'un de l'autre de 500 mètres environ : l'ancienne mine de Montebras (avec cassitérite, amblygonite, turquoise, damourite...) et la carrière des Roche avec fluorine, fluoroapatite, quartz... le sablais Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Avec la Creuse on a donc : 42 départements avec fluorine : Allier (03): Buxières-les-Mines Alpes-Maritimes (06) : Maurevieille Ardèche (07) : St Peray Ardennes (08): Foisches Ariège (09) : Mauvezin de Prat Aveyron (12): Valzergues Corrèze (19) : Les Farges Côte d’Or (21) : Villars Côtes d’Armor (22) : Plaintel Creuse (23) : carrière des Roches (Montebras) Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Hérault (34) : Cabrières Ile et Vilaine (35) : Montbelleux Indre (36): Chaillac Isère (38) : Les Deux Alpes, Estresssin Loire (42): St Martin d’Estreaux Haute-Loire (43) Marsanges Loire-Atlanique (44) : l’Ecarpière Lozère (48) : mine du Piboul Morbihan (56) : Grandchamp Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Pyrénées-Orientales (66) : Le Boulou Bas-Rhin (67) : Urbeis Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Haute-Saône (70) : Melysey Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Deux-Sèvres (79): Thorigné Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vaucluse (84) : Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Haute-Vienne (87) : Folles Vosges (88) : Maxonchamp Yonne (89) : Pierre-Perthuis Territoire de Belfort (90): Argiesans le sablais Citer
Pablo87 Posté(e) 16 mai 2008 Signaler Posté(e) 16 mai 2008 Salut Voici ma fameuse Fluorine de Caux, Magnac-Bourg, Haute-Vienne Et je pense que cela doit être une des rare cristallisée trouvé Citer
Pablo87 Posté(e) 16 mai 2008 Signaler Posté(e) 16 mai 2008 le sablais a dit : Avec calcite ?le sablais Oui, en dents de chien Toutes les autres étaient noyées dans la Calcite mais ne ressortaient non cristallisées après passage a l'HCl Citer
trenen23 Posté(e) 16 mai 2008 Signaler Posté(e) 16 mai 2008 Pour Montebras, effectivement il y a les trucs de la carrière qui se trouvent dans les fissures de la coupole granitique et les trucs des mines qui se trouve dans une couche de quartz (quartzglocke des auteurs allemand) au contact de la coupole et de son encaissant. Ce qui explique des dilons souvent peu pentés Bonne soirée, Serge Citer
Santon 17 Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 le sablais a dit : Merci pour le tuyau. Barytine et pyrite se rencontrent assez facilement sur la côte. Pour la fluorine, je tâcherais d'aller jeter un coup d'oeil (donc à marée basse) du coté du resto comme tu l'indiques.Le sablais Juste pour te mettre la pression ( surtout en revenant de Blain.......) voici des petits cubes de fluo sortis tous recement de bien prés de chez toi ..... sur baryte et aprés un simple rinçage à l'eau .Elle demande un nettoyage plus poussé bien sur . Cordialement le Sablais ; à + Santon 17 Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Les boules !!! Santon17, tu m'épates ! Bravo ! Et dire que moi, du coin, je n'ai même pas trouvé cà ! Tu dis "sortis récemment" ! Je me suis rendu plusieurs fois cet hiver à Cayola et j'ai parcouru pas mal de fois la zone mais cette zone là a du m'échapper ! Je suis passé à coté sans voir ! C'est sur du rocher en place ou dans les blocs-galets ! Une petite localisation précise sur extrait de carte (en MP bien sûr) me ferait bien plaisir ! le sablais Citer
Cyber-Prof Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Allez, je me lance pour la Haute-Loire, même si ce département a déjà été cité ... Après tout, ne sommes-nous pas "La capitale de la Fluorine" ? Aïe !!! Non, pas la tête !!!!!! Voila pour LANGEAC ... Citer
Cyber-Prof Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Et enfin, Vallée de la Senouire ! Voila !! Amicalement Natalie Citer
Invité triga 63 Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 jolie serie et une petite préference pour la Sénouire TG Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Je me suis amusé à colorier une carte de France ! En couleur, les départements (42) où la fluorine a été répertoriée (avec photo sinon ça ne compte pas)! Cette carte est peut-être plus parlante qu'une liste ! Peut-être que cela apportera aussi des commentaires à propos de cette répartition ! le sablais Citer
TOM Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Hello, Je suis étonné que la zone 75 ne soit pas coloriée... Le filon des Halles ? Ou bien, c'est moi qui ai trop abusé à midi ????? Hips ! Hips ! Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 TOM a dit : Hello,Je suis étonné que la zone 75 ne soit pas coloriée... Le filon des Halles ? Ou bien, c'est moi qui ai trop abusé à midi ????? Hips ! Hips ! Filon des halles :calcite et barytine! Pour fluorine, à priori personne n'en a proposé d'échantillons ! le sablais Citer
TOM Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 C'est bien ce que je pensais Hervé ! Le Givry 1er Cru m'a bel et bien tapé sur LE neurone... Mais qu'est-ce-que c'est bon, hein ?????? Citer
Invité triga 63 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Bonne initiative!!!! Merci Hervé TG Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 on devrais pouvoir rajouter le 49 !!! photo quand on aura le temps ...........!! Citer
le sablais Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Le 65 m'étonne aussi ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Je suis étonné par l'absence du 24 (pas vu de fluo à Nontron), du 15 (avec le gros district de Massiac, pas de fluo à La Rodde ni aux Anglais) et le lot (sur St Céré, il n'y a que de la barytine ?) Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.