trenen23 Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 En vrac, pour Montebras, non je ne connais pas de fluo (ni de topaze d'ailleurs), je pensais déjà à Montbelleux en répondant, mais j'ai ratissé large, Pour Folles, aucun doute, ils ont arrété, merci du post, j'étais prêt à aller sur un SIG pour voir. Par contre je crois que je peux chercher mes carnets de terrain pour le copain qui léve la carte. En fait y'a que du granite, assez normal par là. Bonne soirée, Serge Citer
Evelyne Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 J'ai lu le post un peu tardivement, mais je confirme. La carrière de Mazerat est arrétée. C'est dommage, on y trouvait, des choses trés mimis. Fluo, galène , baryte et calcite..... Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 oui comme evelyne pour la liste .............. Citer
trenen23 Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 IL me semble qu'on peut rajouter cérusite et pyromorphite, pyro, j'en suis presque sur Serge Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 ah ah !! serge si tu as des echantillons ..............c'est volontier !!! Citer
Tanzanite Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Maxomchamps dans les Vosges (88)... Mais je n'ai pas de photo sous la main, malheureusement ! Citer
Tanzanite Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Et zut, quelqu'un l'a déjà citée ! C'est ça de prendre le forum en cours ! Citer
le sablais Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2008 Tu parlait de Montebras sur le keskeces... à frangin !Il y a de la fluo dans la carrière ou est-ce de la fluoroapatite ? le sablais Je reviens à ma question ! Dans la carrière de Montebras (non loin de la mine), j'ai trouvé dans du granite des placages et des petits amas de cristaux roses violacées ! On cite dans cette carrière fluoroapatite ! Ce peut-ce ? ou puis-ce être de la fluorine ! NB : si mon cousin passe par là, il va me demander une photo !! Eh bien je n'en ai pas car la bête est en carton pour l'instant ! le sablais Citer
mika Posté(e) 5 avril 2008 Signaler Posté(e) 5 avril 2008 c'est de l'apatite tout court, je crois de souvenir Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 apatite !!!! cousin................fluoroapatite sans doute ..............?? Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Je retrouve cà et je fais une photo ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Et c'est parti pour la photo ! Alors, fluoroapatite, apatite....???? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 A là, ce coup ci ça ressemble bien à de la fluo !! tu peus faire un gros plan, ce serait une nouveauté pour moi, mais les cristaux collent bien et l'apatite est plus claire ici d'habitude Serge Désolé pour les frangins, les trucs de Pont mazayrat c'était chez les copains !! Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 J'essaye en plus gros vue autrement !! En espérant que c'est mieux ! le sablais Citer
mika Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 ah ! sa aide avec la photo, en dirait que l'on apercoit de la fluorite cubique présentant les faces du tétrahexaèdre Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Pas facile de faire en très gros plan ; une autre vue où on voit mieux les lignes des cristaux (même si la netteté n'est pas extra!) le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 c'est de la fluo cousin !!!! en tout cas ça y ressemble !!! et comme le dit serge l'apatite est plus pale .......... j'avais pô entendu parler de ça a montebras ................trouvée en place ou .........rejet de mineralo ?? Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Trouvée en place, en placage sur granite et dans des filons de quartz dans du granite ! La carrière est encore en exploitation et là je suis sûr, ce n'est pas ramené d'ailleurs ! Je l'ai pris direct dans le caillou ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 étonnant mais interressant de la fluo a montebras !!!!! tu n'en as qu'un , cousin ??? Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 On en a deux seulement (un moi, un mon fils) ; c'était une toute petite poche ! Dommage ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Par contre (désolé c'est un peu hors sujet du sujet ; mais comme c'est moi qui ait lancé ce sujet, je m'autorise une digression!! ) j'ai aussi trouvé dans la carrière (carrière des Roches de son vrai nom) ceci : fluoroapatite !!!!! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 ça ça correspond mieux a l'apatite de montebras !!! Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Donc il y aurait les deux : apatite et fluorine ! Une autre photo de la deuxième (apatite donc !) : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Dans mindat pour cette carrière, ils citent d'ailleurs: Apatite-(CaF) Ferberite Fluorite Quartz Torbernite le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.