Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

INFO SVE

L'INGV rapporte qu'à la date du 25 novembre 2006, l'activité éruptive épisodique se poursuit à partir du cratère Sud-Est. Cette phase d'activité est caractérisée par une activité explosive et effusive à partir de plusieurs bouches situées sur et autour du cratère Sud-Est. Parallèlement, une coulée de lave, de débit constant, continue de s'épancher à partir d'une courte fissure située à 2800 m d'élévation sur la partie supérieure du flanc Est-Sud-Est (parois Ouest du Valle del Bove). Cette coulée s'étend sur le champ de lave sur une distance d'environ 3 km. L'épisode particulièrement violent qui s'est produit le 16 novembre a culminé avec la fracturation et l'effondrement partiel du flanc SSE du cône Sud-Est. Cet événement a été accompagné par des explosions, des chutes de roches incandescentes et l'émission importante de vapeur. (D'après rapport INGV)

Posté(e)

INFO SVE

Un nouveau paroxysme s'est produit vendredi au niveau du cratère Sud-Est sous la forme de projections atteignant des hauteurs supérieures à 200 m. Cette phase a été accompagnée par l'émission d'importants panaches de cendres qui se sont dispersés notamment sur la ville de Catane, nécessitant la fermeture de l'aéroport international.

La coulée de lave qui s'épanche de la bouche située à 2800 m continue de s'épancher vers la Valle del Bove

Mardi matin, l'aéroport de catane demeurait encore fermé en raison des chutes de cendres et de la mauvaise visibilité qui en découle.(INGV)

Posté(e)

INFO SVE du 5 décembre

L'INGV indique que l'activité explosive se poursuit à partir de la bouche localisée à 3100 m sur le flanc du cratère Sud-Est accompagnée par d'importantes émissions de cendres. Parallèlement on peut observer un panache de dégazage sur les cratères sommitaux de la Voragine et de la Bocca Nuova. La coulée émise sur le flanc Est du cratère Sud-Est continue de s'épancher dans le Valle del Bove; son front se trouve actuellement après les Monti Centenari à une élévation de 1500 m et s'écoule dans des anciens champs de lave. Les importantes émissions de cendres deviennent génantes pour les habitants de Catane et également pour le traffic aérien de l'aéroport qui a dû être une nouvelle fois fermé hier soir. (INGV)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

SVE info - dernières nouvelles de l'ETNA et bilan à la mi-décembre

Le 10 décembre en fin de journée, après un nouvel accroissement du trémor, l’épisode 20 a commencé à partir du pit situé sur le cratère Sud-Est par des explosions stromboliennes. Simultanément des émissions de lave ont commencé à partir de la zone de la bouche de 2800 m, en formant une coulée qui est descendue vers le Valle del Bove. Des calculs ont permis de faire une première estimation de la surface recouverte par les laves entre juillet et décembre. Entre le 14 et le 24 juillet l’activité à produit un champ de lave de 0.65 km2 pour un volume de ~3 x 10 6 m3. Les laves émises à partir de la bouche située à 3050 m ont couvert 1.1 km2 pour un volume d’environ ~3 x10 6 m3. La superficie la plus importante a été couvert par les laves de la bouche de 2800 m avec 1,35 km2 pour un volume de of ~7 x 106 m3. Les volumes de lave produits durant les débordements de la bouche sommitale du cratère Sud-Est et par la fissure sur ses flancs est d’environ 1 x 10 6 m3. Le volume produit au cours des cinq mois d’activité sommitale en 2006 donne un total d’environ ~ 14 x 10 6 m3. ( d'après INGV)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...