Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Petits cristaux d'un centimètre en moyenne dans une formation de pegmatite. Dureté: raye le quartz. Héxagonal, en colonnes dans la guangue. Topaze??post-5704-1270399459_thumb.jpgpost-5704-1270399447_thumb.jpgpost-5704-1270399436_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

sur certains cristaux on voit des stries particulières, un petit cristal est jaune-orangé, mais pas évident de faire de belles photos!

post-5704-1270399770_thumb.jpgpost-5704-1270399778_thumb.jpg

Posté(e)

Pas convaincu par la topaze... cherche un clivage perpendiculaire à l'allongement. La topaze est orthorhombique pas hexagonale, mais ya moyen d'avoir des sections pseudohexagonales dans ce système... Les cristaux baignent dans une matrice blanche : qu'est ce que c'est ? calcite ? si oui HCL pour dégager les cristaux

Invité phénacite
Posté(e)

salut lionel, je parle de pegmatite et non de calcite concernant la guangue... le seul test possible c'est la dureté.(je l'ai fait avec le cristal qui est sur fond vert)

le quartz est bien attaqué sans problème... je partais sur topaze pour les colonnes, elle apparait souvent ainsi dans les pegmatites.

Posté(e)

Pas apatite , la dureté ne colle pas .

Pas béryl , la , c'est la terminaison qui ne colle pas .

Pour topaze , il faudrait voir une terminaison bien nette .

Belle trouvaille si topaze se confirme .

me262

Invité phénacite
Posté(e)

Lionel qu'est-ce que tu proposes ?? :clin-oeil: Je dis topaze car présence également de quartz. Mais j'ai pas dit "ça ! c'est de la topaze!! :grand sourire: )

Posté(e)

Eh bien rien du tout Phénacite, un truc blanc à section pseudohexagonale dans une matrice blanche erf c'est dur ! Pas d'apatite c'est déjà ça (me262), par contre on ne peut pas écarter le béryl catégoriquement pour peu que les cristaux aient été méthodiquement étêtés par un vilain génie facétieux :) La topaze me parait possible mais il faut mettre en évidence le clivage basal très caractéristique, la phénacite est possible mais la section ne me parait pas assez régulière, le béryl reste en lice. Les stries sur les cristaux ne me font penser à rien. Je ne sais

Invité phénacite
Posté(e)

je vais essayer demain à la lumière du jour de faire un bon cliché sur une "bobine" !! :gratte-tete: J'ai refait un test sur une autre tête de quartz, cela fait un bon trait ! et sans trop appuyer ! je ne peux pas faire plus !

Posté(e)

phenacite, damburite, quartz, topaze, beryl...

Ca vient de quel coin?

Des traces de clivage?

sinon, tu peux aussi essayer d'observer les inclusions dans le cristal prismatique le plus transparent (a la loupe, ou mieux a la bino), par exemple, y a-t-il de fins canaux paralleles dans l'axe du prisme?

si tu as un cristal isolé, la densite (mesurée avec une balance precise a 0,01g puisque les cristaux sont petits) pourrait apporter la reponse, ca reste a mon avis le test le plus approprié ici.

Invité phénacite
Posté(e)

franchement 1frangin m'a foutu la trouille : 1 la matière blanche qu'il décrit après grattage forme une poudre rapide sous l'action d'une aiguille. 2 cette poudre , sous une goutte de vinaigre, se dissout sans bulles !!! Environ 1mm d'épaisseur mais vraiment grand maximum . Et dessous un autre cristal "laiteux". J'ai pris mon "ya" (couteau) et cela me laisse une belle trace noire bien vue à la "bino" sur un gros cristal: apatite exclue( je l'avais envisagée).... béryl blanc ???

Posté(e)

Bonjour,

Sur la première photo, un des cristal est pratiquement 'de bout'.

Il devrait être possible de mesurer les angles de la section qui paraît pseudohexagonale...

Eventuellement en faisant deux photos dans l'axe même de ce cristal, deux photos à 90°)...

Pourquoi deux photos à 90 °: pour pouvoir estimer une éventuelle faible déformation (distortion) due à l'APN ou à l'enregistrement sur ordinateur.

Et pour vérifier une éventuelle distorsion, photographier une figure hexagonale régulière (par exemple un cristal d'apatire, vu selon l'axe c)...

Invité phénacite
Posté(e)

Suis au maximum de ce que je peux faire au niveau "techno" vous avez qu'à venir ........

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...