Invité c. des pyrénées Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 j 'ouvre ce sujet car je suis directement concerné par la fiche minéralogique de Daniel Gol parue dans le règne minéral numero 92. je connais particulièrement cette localité car j 'y ai passé 20ans sur les 40 que j 'ai aujourd'hui. sur la mine en elle-même; elle a été ma toute première sortie minéralogique et en y retournant plusieurs fois,autant vous dire que je la connais par coeur. sur le site en lui-même: j 'y ai trouvé l 'essentiel des minéraux cités:fluorine, barytine , galène y compris concernant les cristallisations décrites. je connais trés bien l 'entrée de galerie en photo dans la fiche. ma dernière visite remonte à 20ans et un enorme tronc obstruait l 'entrée proprement dite. il semble que depuis 20ans , certains chercheurs aient entrepris de gros travaux que moi-même je n 'avais pas jugé utile de faire. sur l 'origine de ces travaux , mes recherches en mairie n 'avaient rien donné; autant dire que ça devait remonter à trés longtemps. etant jeune, j ai aussi prospecté ailleurs dans le secteur.j 'ai retrouvé la barytine dans l 'enorme carrière abandonnée au dessus du chateau(rien de serieux:baryte ,calcite, micropyrites). j 'ai retrouvé la barytine et le quartz entre Ponsas et st Vallier(la aussi rien de sérieux). pour la mine en elle même, vous pouvez y aller et en plus le coin est assez pittoresque. la où ça me concerne plus particulièrement, c 'est lorsque D.Gol décrit un filon de calcedoine au lieu dit "les forêts"". je connais trés bien ce filon car là où il démarre, sur la droite à la fin de la route habitent mes parents. le filon suit approximativement le chemin et traverse de temps en temps les terres appartenant à mon père et eventuellement à moi et mes frères et soeurs si j 'en hérite. j 'ai aussi commencé la minéralogie par ce coin et j 'ai travaillé une ancienne vigne longée par le filon lui-même avec mon père(une horrible piquette comme disait Jean Ferrat.) de ce filon , on peut retirer de la calcedoine de moyenne qualité mais tout le plateau autour en est farci de filons parallèles et volantes. on y trouve aussi frequemment du quartz hématoîde , du citrin et rarement du fumé. de même , une minuscule géode d 'améthyste a été trouvée par mon oncle qui habite non loin de chez mes parents. il a une petite collection et il avait récupéré l 'ensemble des echantillons provenant de serves. aussi , si vous comptez aller vous promener à serves(haut et bas), si vous discutez avec mes autochtones de parents, ils vous parleront peut-être de moi(il faut quand même que je les previenne); voilà ce que je devais vous dire à propos de cette fiche minéralogique et touristique(trés belle vues sur les alpes et le massif central de l 'autre côté(entre autre carrière de monbard:petit filon avec fluorine , barytine et quartz fumé), le tout côté ardèche. je suis dispo pour vos réactions et pour vos visites eventuelles sur le terrain(rien d 'interdit). A+ Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 je comprend mieux le fait que tu te sentes "concerné" ... merci pour ces explications !! Citer
smithsonite Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 bon c des pyrenée les gros travaux c'est nous. remise en etat du chemin ,canon a eau sur les deux versants pour degager les 3 filons, decouverte est desobtruction de deux galeries anterieure au 19e, une troisieme reperée sur un filon annexe. actuellement tout est rebouché et inaccessible. smithsonite Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 franchement , je m 'en fiche de savoir qui a fait les gros travaux ou pas. j 'ai juste commencé la minéralogie par ce coin, c 'est tout. en dehors de ça , je connaissais personnellement pas mal de riverains de cette mine sans jamais savoir à qui elle appartenait(a priori, même en mairie à l 'epoque personne a su me le dire il y a 25 ans ). d 'ailleurs , mon frère doit toujours faire partie du conseil municipal en l 'abscence du contraire. au fait , smithsonite , vous y aviez trouvé quelque chose? de mon temps , quand même:barytine en cristallisations en livre ouvert de plusieurs kilos, fluorine jaune cubique centimétrique, fluorine rubannée verte, fluorine cubique violette, galène en cristaux de 2 à 3 cm trés déformés(1exemplaire), baryte en cristaux tabulaires biseautés (déblais); je n 'ai plus rien de tout ça mais je sais où c 'est . malheureusement , ces collections ne sont pas visibles. mon impression dans tout ça : ce type d 'indice se répète à des dizaines d 'exemples surtout côté massif central(en 07, 42, 43). parfois des tranchées , une galerie. certains ne sont pas répertoriés par la banque des données du sous -sol du brgm(ou alors une liste complémentaire que je ne connais pas.).je n 'invente rien et je connais au moins 2 indices qui ne sont aps repertoriés sur la feuille lyon. si j 'en parle , c 'est que ce type d 'indices peut devenir une piste pour retrouver des nouvelles sources de cristaux à une epoque où toutes les mines metalliques sont fermées. voilà ce que j 'ai pu rajouter à ce sujet . Citer
jemena Posté(e) 5 avril 2010 Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Salut Maurice j'aime bien ton franc parlé ! Faudra que j'aille faire un petit tour du coté de Serves...plus pour la systématique...quoi que, c'est dans la Drôme, mais bon d'un point de vu géologique.... Jean-Marie Citer
qui dansent Posté(e) 29 février 2012 Signaler Posté(e) 29 février 2012 salut maurice si ça t'intéresse j'ai retrouvé des traces dans les archives du chateau de fontager, première exploitation romaine pour serves...la date me demande pas dernière exploitation en galerie arrétée en 1830 enfin après le droit à été concédé à l'exploitant de l'époque, nul ne dit si il à continuer à gratté ou pas, après plus de traces écrites de l'exploitation sur ce versant si tu veut plus d'infos au plaisir seb Citer
trenen23 Posté(e) 29 février 2012 Signaler Posté(e) 29 février 2012 Juste en passant, en fait ça me parait plutôt sympa de la part de Smithsonite de dire que c'est eux qui ont travaillé là, c'est une attitude pas si courante. Serge Citer
qui dansent Posté(e) 29 février 2012 Signaler Posté(e) 29 février 2012 c'est parce que c'est un mr sympa!! Citer
maurice Posté(e) 29 février 2012 Signaler Posté(e) 29 février 2012 eh bien , bel exemple de recherches d 'archives sur des anciennes mines. personnellement , sur l 'ancienne mine de serves, mes recherches s 'étaient arrêtées à la mairie. Déjà à l 'époque , les travaux étaient réputés comme étant trés anciens. à vrai dire , j 'ai décroché depuis longtemps à propos de Serves et je n 'y vais pour ainsi dire plus du tout. cependant, ces archives pourraient intérêsser du monde probablement. en ce qui concerne les fouilles sur place , j 'ai été un des premiers à fouiller les déblais de cette mine avec des minéraux sympas pour commencer. ça serait aujourd'hui, je fouillerais autrement mais à l 'époque , je débutais. sans doute , smithsonite a peut-être bien fait de fouiller plus profondément ce secteur, histoire de dire que ce coin a été fait à fond et de ne plus y revenir ensuite( c 'est du moins ma philosophie concernant les sites). Ma réponse avait été un peu brutale(chauvinisme local oblige) mais ce sont les lieux de mon enfance et parfois les souvenirs restent vivaces voire douloureux. A+ Maurice Citer
Juan prudhomme Posté(e) 8 juillet 2024 Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Le 03/04/2010 à 21:33, Invité c. des pyrénées a dit : j 'ouvre ce sujet car je suis directement concerné par la fiche minéralogique de Daniel Gol parue dans le règne minéral numero 92. je connais particulièrement cette localité car j 'y ai passé 20ans sur les 40 que j 'ai aujourd'hui. sur la mine en elle-même; elle a été ma toute première sortie minéralogique et en y retournant plusieurs fois,autant vous dire que je la connais par coeur. sur le site en lui-même: j 'y ai trouvé l 'essentiel des minéraux cités:fluorine, barytine , galène y compris concernant les cristallisations décrites. je connais trés bien l 'entrée de galerie en photo dans la fiche. ma dernière visite remonte à 20ans et un enorme tronc obstruait l 'entrée proprement dite. il semble que depuis 20ans , certains chercheurs aient entrepris de gros travaux que moi-même je n 'avais pas jugé utile de faire. sur l 'origine de ces travaux , mes recherches en mairie n 'avaient rien donné; autant dire que ça devait remonter à trés longtemps. etant jeune, j ai aussi prospecté ailleurs dans le secteur.j 'ai retrouvé la barytine dans l 'enorme carrière abandonnée au dessus du chateau(rien de serieux:baryte ,calcite, micropyrites). j 'ai retrouvé la barytine et le quartz entre Ponsas et st Vallier(la aussi rien de sérieux). pour la mine en elle même, vous pouvez y aller et en plus le coin est assez pittoresque. la où ça me concerne plus particulièrement, c 'est lorsque D.Gol décrit un filon de calcedoine au lieu dit "les forêts"". je connais trés bien ce filon car là où il démarre, sur la droite à la fin de la route habitent mes parents. le filon suit approximativement le chemin et traverse de temps en temps les terres appartenant à mon père et eventuellement à moi et mes frères et soeurs si j 'en hérite. j 'ai aussi commencé la minéralogie par ce coin et j 'ai travaillé une ancienne vigne longée par le filon lui-même avec mon père(une horrible piquette comme disait Jean Ferrat.) de ce filon , on peut retirer de la calcedoine de moyenne qualité mais tout le plateau autour en est farci de filons parallèles et volantes. on y trouve aussi frequemment du quartz hématoîde , du citrin et rarement du fumé. de même , une minuscule géode d 'améthyste a été trouvée par mon oncle qui habite non loin de chez mes parents. il a une petite collection et il avait récupéré l 'ensemble des echantillons provenant de serves. aussi , si vous comptez aller vous promener à serves(haut et bas), si vous discutez avec mes autochtones de parents, ils vous parleront peut-être de moi(il faut quand même que je les previenne); voilà ce que je devais vous dire à propos de cette fiche minéralogique et touristique(trés belle vues sur les alpes et le massif central de l 'autre côté(entre autre carrière de monbard:petit filon avec fluorine , barytine et quartz fumé), le tout côté ardèche. je suis dispo pour vos réactions et pour vos visites eventuelles sur le terrain(rien d 'interdit). A+ Expand Bonjour souhaitant me lancer dans cette activité auriez vous des endroits sympathique où trouver des minéraux au alentour du village nommé Hauterives (c'est a 20 min de st Vallier) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.