ensival Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour à tous, Besoin de vos lumières. J'ai perdu l'étiquette. La pièce est roumaine et il y a : quartz, pyrite, chalco, sphalerite et... Les lames en haut à gauche ? (de la première photo) Les boules brunes ? (de la deuxième photo) Roumanie, c'est certain, mais où ? Cavnic ? Herja ? ou ??? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Citer
ensival Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Personne n'a d'idée de la nature des boules brunes ? Smithsonite ou sidérite peut-être. Citer
Invité phénacite Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 pour les boules je dirais wavellite, baryte pour les lames... Citer
TRAGO Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Cavnic fort possible (et les associations sont multiples). Citer
1frangin Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 deux générations de sidérite ...possible!! smithsonite ...possible aussi !! peux tu réaliser des tests : dureté et HCl ?? (sans abimer la pièce) Citer
ensival Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Difficile de réaliser des tests sans abimer la pièce. C'est pour cette raison que j'essaye de connaitre les associations possibles dans les différents gisements. J'ai cassé une minuscule lamelle et pas d'effervescence. A la loupe, on voit des inclusions noires de forme irrégulières. Ces lamelles ne sont pas noires mais transparentes. Ce sont les inclusions qui donnent l'effet de couleur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.