Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je tiens à disposition des dirigeants de clubs plusieurs conférences très illustrées que j'ai déjà rodées en Belgique et dans le Nord de la France sur les sujets suivants; il suffit de me contacter en perso pour établir le lien et votre projet. Si cela vous intéresse ... (vous pouvez aussi demander ce qu'on en pense aux clubs de Bernissart en Belgique ou de Wasquehal (près de Lille).

Je base mes conférences toujours sur des articles de grands scientifiques universitaires internationaux que je cite pour étayer mes pensées. J’en connais quelques uns personnellement comme Patrick Cordier, Philippe Taquet, Erick Buffetaut …

Mes conférences sont très illustrées et présentées sur POWERPOINT 2007 ; j’apporte ma clef USB et l’association qui me reçoit doit fournir l’ordinateur et le projecteur . En vérifiant bien de posséder le powerpoint 2007. J’ai l’habitude de présenter mes conférences qui sont donc bien rodées. J’amène toujours quelques échantillons « spectaculaires ou rares »

Meteorites : 158 pages animées deux heures de conférence + débat + identifications et tests notamment comment distinguer une fausse météorite en ¼ de seconde malgré toutes ses ressemblances avec une vraieJ’y présente les météorites, et les astroblèmes , avec les risques encourus, je rétablis la réalité vis-à-vis des catastrophismes de certains films ou titres aguicheurs de revues, j’explique les provenances des météorites, montre quelques belles pièces de musées, propose un quizz en fin de conf, j’explique leure rareté et donc leurs prix, présente une partie de ma collection, fournis quelques météorites à prix très compétitif (ce qui plaît toujours au public), je distingue et explique comment reconnaître les martiennes et les lunaires, j’explique les différenciées et les non différenciées, je distingue les géocroiseurs des comètes, je commente l’échelle de Turin, je montre qqs chutes historiques, je montre les verres d’impact, les tectites, j’évoque les probabilités de frôlements avec la Terre, j’explique la formation de la Lune, je montre les micro-impacts, les impacts avec humains et maisons, le maxi-impact de la comète Shoemaker-Lévy, des lames minces, des fossiles impactés, les livres sur ces sujets, les brèches d’impact, Rochechouart, le Ries, comment distinguer une fausse météorite, les faux classiques, les dernières foutaises journalistiques(pseudo chutes), etc ….

________________________________________________________________________________

__

Mémoires d’un pavé : 87 pages entre 1h30 et 2h au sujet des grés d’Artois et environsA partir des buttes témoin de Béthune-Beuvry puis de celles de Fresnicourt, puis du Mt St Eloi, je mets en évidence des affleurements de grés landéniens, montre d’anciennes carrières de grés, montre le grés en géologie appliquée ancienne (dolmen et menhirs) château d’Olhain, soubassements de murs de maisons et d’églises, notamment celle de Beuvry entièrement en grés, avec ses épigraphies, polissoir, j’explique la formation de ces grés leur nature, montre aussi des sables contemporains et fossilifères à belles dents de requins et autres fossiles, montre des grés à ciments différents (gypseux, calcaire glauconieux ferrugineux), les bois silicifiés de Beuvry (Pyllocladoxylon Gothan), un clin d’œil au jardin géologique d’Obourg, les Monts des Flandres, les falaises gréseuses du Boulonnais, les caves de Béthune avec d’énormes rochers de grés, etc…

Je présente cette conférence au petit théâtre de poche de Béthune le lundi 3 Mai à 18h_______________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’un dinosaure ? en 45 pages 1 heure à 1h30A partir de photos de squelettes de dinosaures de divers musées : Francfort, Bruxelles, Eichstätt,Francfort, Berlin, Paris,Londres,Oxford, ou d’expositions temporaires , ainsi que de maquettes robotisées, je reprends des documents du Natural History Museum de Londres et la liste des homologies dinosauriennes de Philippe Taquet , pour expliquer photos et dessins à l’appui les caractères qui font le dino. Je montre les empreintes de pistes, je développe la thèse de quadrupédie soutenue par David Norman de Cambridge University, pour Iguanodon Bernissartensis, contrariant celle de la bipédie soutenue par Dollo en montrant un bel exemple de finalisme (voire de malhonnêteté intellectuelle) ainsi que l’importance de l’observation primant sur les idées préconçues (sens critique). Je démontre preuves à l’appui avec le dernier archéoptéryx(Thermopolis) que celui-ci est un dinosaure emplumé et pas encore un oiseau et certainement pas le premier oiseau, puisqu’il possède toutes les homologies dinosauriennes selon Taquet. L’iconographie est exceptionnelle et inédite : aucun livre ne montre les détails que j’ai photographiés. Qui étaient leurs ancêtres, leurs descendants …Et je termine sur quelques « dino-coprolithes »

________________________________________________________________________________

__

La fin des dinosaures une nouvelle façon de voir,non catastrophiste 53 pages 1h30 + débat indispensableJe rappelle d’abord LES HYPOTHESES CONVENTIONNELLES

Puis LES CRITIQUES Je rappelle ce que doit être une hypothèse scientifique (selon Léonard Ginsburg) et constate que les catastrophistes ne s’embarrassent pas de respecter ces devoirs. J’expose une bonne douzaine d’arguments en me basant toujours sur des dires et découvertes d’universitaires internationaux. J’utilise beaucoup les arguments de Gerta Keller . Je révèle ce dont les catastrophistes ne veulent pas entendre parler : la survie et même la radiation des grenouilles indiennes malgré les trapps du Deccan(en me basant sur les découvertes de Bossuyt et Milinkovitch de Bruxelle) ; je révèle les affirmations basées sur des faits d’entomologie et de paléobotanique de Dany Hazar, André Nel, et Jean Dejax du MNHN de Paris, je mentionne la survie et la radiation des Champsosaures qui contredit les affirmations écrites de Buffetaut et torpille les affirmations de Pierre Thomas qui en ignore l’existence. Je relève les très forts taux de survivance des crocos et des tortues, je mentionne les conséquences des études des « poissons » du Liban, je relève les % faux de disparitions, j’informe des invraisemblances stratigraphiques à propos des forages de la Pemex à Chicxulub, j’informe des découvertes gênantes de Clair Belcher de Londres : pas de troncs ou souches carbonisées dans les roches sédimentaires américaines proches du Mexique malgré les prétendus incendies de forêts prétendus mondiaux. Bref : très contestataire, très « sens critique » mais très bien étayé sur des faits trop souvent ignorés, voire volontairement passés à la trappe car trop gênants.

LA OU LES CAUSES ? Je rappelle que prétendre une cause unique c’est se fourvoyer dès le départ.

ET S’ILS N’AVAIENT PAS DISPARU …. En conclusion les « dinobirds »

Pîclele mici pîclele mari les volcans boueux de la courbure des Carpates

38 pages 1 heure

Phénomène pétrolier qui donne des cratères de tailles et formes diverses, parfois imitation parfaite mais froide d’une coulée de carbonatite du Lengaï, un terrain désertique et salé où poussent des plantes rares halophiles , avec carte et coupe géologiques pli faillé etc …

__

Géologie dans les collines d’Artois 1h 93 pagesDans la région d’Olhain, Fresnicourt, Gauchin le Gal, Caucourt, Le Mont St Eloi Ecoivres, marnes, craie, grés, silex, fossiles , affleurements, géol appliquée monuments mégalitiques , château d’Olhain, églises et maisons anciennes. Le fond de la mer crétacée dans les murs de l’église St Pierre à Caucourt, le gué de Caucourt ….

Lithothérapie une belle arnaque (imposture et escroqueries) avec légendes diverses concernant minéraux et fossiles

40pagesUne conférence inspirée par Patrick Cordier lors de conversations avec lui dans diverses bourses.

Différence entre croyance et science

L’évolution 74 pages 1h30Une simple théorie ? ou un fait scientifique, reproductible expérimentalement ?

Beaucoup de preuves illustrées , et Charte européenne mettant en garde contre le créationnisme à l’offensive dans le domaine de l’enseignement.

Les volcans d’Auvergne et la racine alpine 1h 25 pages

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...