Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé des cvité dans du grès de Chessy remplie de ces cristaux. A la binoculaire il semblerait que les cristaux soient blanc et seulement recouvert d'une teinte verte à la surface.

J'hésite avec de la simthsonite ou de la chrysocolle. qu'en pensez-vous?

post-2092-1270238550_thumb.jpg

  • 4 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

je penche pour de la smithsonite, mais la forme des cristaux est curieuse. Il faudrait faire un test à l' acide chlorhydrique chaud sur un morceau de cristal pour voir s' il y a effervecence pour confirmer.

Posté(e)

J'ai enfin pris le temps de faire le test, je pense que c'est bien de la simthsonite (cristaux blanc-verdâtre) et seulement recouverte d'une teinte verte juste en surface qui part très vite avec HCl

J'ai fait la comparaison avec de la simthsonite dont je suis sûr. Même effervescence (faible) avec HCl 37% à froid. la forme des cristaux colle bien avec des échantillons de Mindat (même s'il faut rester critique avec cette source.)

Merci pour vote aide.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

l' effervescence de la smithsonite étant faible à froid, c' est pour ça que j' ai dit avec hcl chaud, pour que la réaction soit nette.

L' encroutement vert est vraisemblablement de la malachite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...