mineralparangon Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 C'est sympa cette tranche de virée sur Paris ! Lors de ma dernière visite cela dépasse 10 ans, il y avait une série de 20 minéraux à identifier à l'entrée. En cas d'un maxi de 5 mauvaises réponses l'on nous offrait un numéro de Monde et Minéraux. D'ailleurs un numéro spécial date de 1984 sur le musée de l'EMP. Sans appareil à l'époque, je prenais des notes sur des pièces alors inconnues ou spectaculaires. Les voici - en vrac ! violet, rose Bou azzer sphalérocobaltite calcite rose Shapa Zaïre vert foncé aciculaire Mapimi rosacite bleu clair hexagonal jeremejevite Namibie brun transparent Muzo parisite bleu clair krohnkite Atacama vert style dioptase, fornacite Reneville vert ludlamite monoclinique Idaho bleu benitoïte avce joaquinite ortho geffroyite dans gangue verte à Chaméane 63 barytine Puy Chateix Citer
olif Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Laurent, je serai en BZH dans 10 jours ! J'ai bien noté pour le chouchen ! Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Merci Claude pour la promenade ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 tu passes un coup de fil avant de venir , olivier ... Citer
Nino Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Impressionnante la tétraédrite!!! Quelle taille grosso modo?? Citer
doudette Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 ok merci mineralparangon , ca à pas l'air tout jeune! Citer
jcq Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 j'ai visité le musée des mines d'Alès il y a quelques années, il y avait des fluorines bleues extraordinaires A paris j'ai visité la collection du Museum d'histoire naturel et l'exposition Curie à Jussieu mais jamais celles des Mines, et pourtant j'étais à 2 pas, à la fac (av de l'Observatoire) et je passais 2 fois par jour devant l'école des Mines, mais je n'ai jamis vu personne y entrer..... Citer
Kayou Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2010 La tétra de Cabrières: 2 échantillons placés sur la même photo, le bloc de gauche: longueur environ 20 cm, peut être un peu plus, et l'échantillon de droite (que de la tétra) : environ 5 cm. La suite un peu plus tard, avec d'autres minéraux, mais aussi des roches,et de vieux instruments ... Photo d'une surface bulleuse de bassin, pour comparaison avec celle du message 24: réseau fissural tridimensionnel ... Citer
TRAGO Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 (on dit rien pour ne pas couper ton reportage, mais continues, continues, on suit le documentaire, déjà 641 visites sur ton post ) Citer
alain martaud Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 extraordinaire échantillon que cette dernière fluorite dans barytine que j'ai eu l'honneur et la joie de fournir au musée de l'école des mines il y a déjà quelques années; je vais la revoir régulièrement avec plaisir! Citer
Kayou Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2010 C'est vrai qu'elle attire l'œil ! Citer
alain martaud Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 en plus la formation géologique est tout à fait extraordinaire: un cube corrodé jusqu'au coeur les deux sommets restant(pyramides trigonales) sont surchargées de grosses troncatures et c'est totalement gemme. le tout est enrobé dans une boule de barite en "grains", sorte de concrétions(?): un vrai mystère, le genre d'échantillon sur lequel on pourrait écrire une thèse à lui tout seul...un cailloux beau et intelligent! Citer
LALEX Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Magnifique! Des cailloux que l'on aimerais avoir la chance de découvrir dans la nature, au moins une fois dans sa vie! Super le post, en plus les photos sont belles, ça donne envie de visiter le musée. merci. Citer
Kayou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 Des bouts de météorites, et quelques instruments plus ou moins énigmatiques... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.