Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je cale sur ce matériel du thanétien inférieur de haute garonne. Le petit morceau était posé sur le gros lors de la découverte. Les 2 pièces ont la même forme mais le petit morceau est de section plus petite. La plus grosse pièce mesure 80mm de long. Je pense à un ensemble masticateur de poisson mais je n'ai rien trouvé qui me conforte dans mon idée. Dans le même niveau, j'ai trouvé un beau palais de raie et 3 grosses vertèbres de sélacien. Qu'en pensez-vous?

post-1746-1270065394_thumb.jpg

post-1746-1270065404_thumb.jpg

post-1746-1270065414_thumb.jpg

Posté(e)

ben tient j'm'en souvenait plus que j'avais des photos a faire

je vient de regarder vite fait mes reste de xenacanthus "requin du permien" , je tacherai de posté des photos sur un autre suport ... ce soir pour faire des comparaison

il ne sagit pas de xenacanthus pour ton fragment mais a coup sur c'est du r'quin :bienvenueforum:

Posté(e)

ce qui est etonnant dans ton truc, c'est que cela fait un ensemble .... recto verso en faite

si je comprent bien c'est que ce truc est d'un seul tenant

on n'imagine que ton truc est formé de minucule denticule ou même petite dent, ca fait le tour complet de cette forme concave ???? :super:

Posté(e)

Bonjour,

La conservation n'étant pas la même, il est peut être difficile de comparer, cependant je trouve que cela ressemble à du cartilage de raie (voir lien).

http://www.sheppeyfossils.com/pages/rays.htm

J'ai trouvé un morceaux très similaire à celui présenté sur le lien, dans l'éocène inférieur.

pict0010.jpg

Le problème c'est que après avoir pris contact avec les anglais du site internet, ils me disent qu'il peut s'agir de peau de requins ou raies.

Alors cartilage ou peau ?

J'espère faire avancer les choses.

Galeos.

Posté(e)

C'est vrai qu'on tourne autour de cartilage ou peau. Vu la forme de ma pièce, j'élimine la peau car vu que celle-ci recouvre la bestiole, on devrait plutôt trouver des restes plats. J'opte plus pour le cartilage. Ma pièce est une partie du squelette du sélacien. Elle fait partie d'un ensemble car le petit bout trouvé avec, est de même forme mais plus petit. La grosse pièce est symétrique et possède une jointure comme une symphyse, donc ça pourrait se rapprocher de la mastication. Mais arrivé là, je cale

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...