black flip Posté(e) 30 mars 2010 Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Bonsoir à tous, Voila j'ai retrouvé cette pierre et je ne sais absolument pas ce que c'est ! puis-je solliciter votre aide ? Tests HCL : aucun effet Dureté : rayé par un couteau Couleur : blanc translucide Provenance : aucune idée Taille de l'échantillon : 10cm Poids : 350 gramme c'est un ami qui m'a donné cette pierre sans me dire ce que c'était (je crois qu'il l'ignore tout comme moi ) cette pierre a été taillé aux deux extrémités de façon a ce qu'elle soit plate Merci d'avance, Black Flip Citer
souba_seb Posté(e) 30 mars 2010 Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Vérifie si ça se raye à l'ongle, auquel cas : gypse ! ( et essaye de poster des photos moins grande stp !) Citer
black flip Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2010 oui c'est rayer par l'ongle mais je n'ai jamais vu de gypse comme ca le gypse n'est pas plus transparent que ça normalement ? et désolé pour les photos , sur mon ordinateur elles apparaissent en taille réduites ... merci pour ta reponse Citer
souba_seb Posté(e) 30 mars 2010 Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Oups ! Au temps pour moi, Gypse fibreux ! pour les photos choisis de les redimensionner en 600*400 quand tu les uploades ou si tu preferes les laisser en grand, copie le lien des vignettes dans ton message, ça prend moins de temps à charger ! Au plaisir ! Citer
pierre67 Posté(e) 30 mars 2010 Signaler Posté(e) 30 mars 2010 oui c'est rayer par l'ongle mais je n'ai jamais vu de gypse comme ca le gypse n'est pas plus transparent que ça normalement ? et désolé pour les photos , sur mon ordinateur elles apparaissent en taille réduites ... merci pour ta reponse Regarde dans ce sujet, j'ai échantillonné du Gypse ressemblant au tiens mais aussi d'autres formes et couleurs. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16321 Citer
patrima Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Salut, Gypse pour moi aussi, A+ Marc Citer
Hervé 22 Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je pense également a du gypse fibreux. Citer
le sablais Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 gypse sans doute (voici un exemple) : mais attention ! D'autres minéraux ressemblent : voir par exemple le sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1715&hl= le sablais Citer
Mydlina Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Hello ! Je pencherai aussi pour le gypse fibreux... bonne soirée Citer
mineralpassion Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Gypse fibreux, certainement du Maroc, on le surnomme aussi sélénite. Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 selenite est une variété !! de gypse transparent ..... gypse fibreux tous simplement ici !!! (cherves en charentes en est une carrière !!!) Citer
Kayou Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Bonjour S'en tenir aux critères de détermination: dureté 2, se raye à l'ongle HCl <0 Et si on passe un bout d'échantillon sur une flamme: crépitement (déshydratation) et transformation en poudre blanche (et non , pas celle là !) : du plâtre ! Gypse fibreux. A+ Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 .../...en poudre blanche (et non , pas celle là !) : du plâtre sniiiiiiiff !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.