Prokofiev Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 "Ca ressemble à une vache" me dit Héloïse. Pour moi ça évoque une végétation japonaise peinte à l'encre de chine Mais c'est quoi au juste ? La face franchement noire et blanche est polie. Le reste est brut. Les inclusions noires ont des reflets brillants. re-merci ! Citer
eric94 Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 Schorl ? ( tourmaline noire ) sans certitude au premier abord . a + eric94 Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 quelques tests ?? sinon comme éric ...?? Citer
Lionel-R Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 Les tests s'imposent grandement en effet... moi je pensai à des scapolites françaises de je ne sais ou on m'en a donné mais sans la localité ^^ ça y ressemble. Citer
LALEX Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 Un rude contraste, noir sur fond blanc avec des pois rouge! Une idée de la provenance? Citer
Prokofiev Posté(e) 29 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Nous avons fait un test de dureté. Ni le blanc ni le noir ne sont rayables au couteau. Les taches rouges sont plutôt de couleur "rouille". Elle ne s'enlèvent pas en grattant. Et aucune idée sur la provenance, malheureusement. Et son ancien propriétaire étant décédé je ne peux avoir aucune info. Citer
Lionel-R Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 D'où l'énorme intérêt de tenir sa collection pour éviter ce genre de problème ! Pourrais-tu essayer de rayer la partie blanche et noire avec un morceau de verre ? Je n'ai pas de nouvelle idée... Citer
Geonaute Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Une possibilité: noir : Schorl (ou tourmaline noire ) blanc : Feldsapth rouge, rouille : grenat J'ai bien précisé "c'est une possibilité"! Bonne journée, Géonaute. Citer
jph Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Pour moi aussi le rouge est du grenat. Se voit très bien sur la photo de la face non polie. Ce ne sont donc pas des taches mais bien des "volumes". Tourmaline noire OK aussi. Le blanc pourrait aussi être du quartz mais c'est pas claire, il me semble que c'est la seule inconnue qui reste. Trouvé (il y a plus de 40 ans!) des choses très similaires dans des pegmatites du Tyrol autrichien. Bonne journée, jph Citer
Prokofiev Posté(e) 29 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Nous avons fait un test de dureté : ça raye le verre (verre à moutarde, en l'occurrence ) le blanc comme le noir. Les taches rouges sont en effet polygonales, ce sont sûrement des cristaux. Citer
Invité phénacite Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 pareil que geonaute sauf qu'il y a du quartz en plus !! (structure du schorl !!)... Citer
Prokofiev Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Phenacite, peux-tu préciser ce que tu veux montrer ? J'aimerais comprendre. D'autre part, concernant le minéral noir, en regardant des photos de Schorl sur le net je ne tombe que sur des cristaux rectilignes. Où puis-je trouver des cristaux de schorl similaires à ceux de la pierre d'Héloise ? merci. Nota : il y a un petit grenat visible qui dépasse de cette pierre (une petite pointe rouge foncée, non visible sur les photos) et que je n'avais pas remarqué. Citer
Invité phénacite Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Salut ! En fait je désignais de minces couches de quartz( ce dernier lors de sa croissance crée une contrainte sur le cristal voisin, là, tourmaline). Du moins, c'est ce que j'en ai déduit, comme sur celle que je trouve souvent.(par contre les miennes ne sont pas polies ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.