Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je suis un petit nouveau (de 30ans tout de même ;) ) qui vient de faire sa première sortie. Mais commençons par le commencement. Le virus m'a repris si l'on puis dire; depuis quelques discussions avec un collègue qui va à la chasse aux fossiles et une petite visite dans une bourse qui a eu lieu dernièrement à Ville, je me suis mis en quête d'informations et , je n'ai pu résister bien longtemps à me sortir de ma torpeur des villes pour parcourir la cambrousse Alsacienne.

Donc en fait déjà hier j'ai pris la direction de St Marie aux Mines, mais lorsque l'on ne connait pas les coins on ne trouve rien : pas grave le grand air fait du bien... puis un petit tour à Rombach, le petit Rombach pour arriver à la frontière du département des Vosges. Résultat : deux trois cailloux à mon avis sans importance, je prendrai des photos à l'occasion pour les soumettre à votre expertise.

Aujourd'hui direction Bergheim vu qu'il semblerait qu'il y ait pas mal de choses la bas. Renseignement pris je me dirige dans les vignes, il parait qu'il se trouve une carrière ... rien trouvé. Je tombe finalement sur de la roche qui affleure avec des veines de je ne sais quoi. Entre les vignes et cette mini falaise j'ai trouvé tout ceci :

http://imagik.fr/view-rl/230770

http://imagik.fr/view-rl/230772

http://imagik.fr/view-rl/230773

http://imagik.fr/view-rl/230774

Je pense bien qu'il s'agit de Gypse ?

Bon sinon je suis tout de même content de la balade et du bon air, même si un moment je me suis fait rincer par une averse express, impressionnant :clown:

Dimanche peut être que je me sortirai pour le Sthalberg... mais va falloir trouver, passionnant tous ca.

Merci pour votre aide, et à bientôt j'espère ;)

Posté(e)

Bienvenue :)

;)

c'est que c'est de plus en plus fréquenté geoforum !

pour les minéraux oui, c'est sur que c'est plus simple directement sur la page mais si ça bug .... et bien on va bien trouver quoi te dire quand même. La dernière je penche également pour du gypse

Posté(e)

Gypse presque sûr, car il y avait une carrière de gypse là bas.

Pour le Stahlberg pense à demander l'autorisation. Les coordonnées du club qui gère l'affleurement d'hématite doivent se trouver quelque part sur le forum car je sais qu'on en a déjà parlé ici ;)

Posté(e)

Oui j'avais trouvé ce message tout à l'heure. Va falloir que je passe un coup de file, car rien que pour trouver l'endroit comme ca c'est pas évident. Si j'ai bien compris Stahlberg n'est pas une localité, mais serait à proximité de Rimbach, ca fait une belle trotte ;)

Posté(e)

Et bien alors il s'agit bien de gypse pour ces échantillons, ils se rayent tous avec l'ongle, les blanc en particulier plus facilement que l'orange et le rouge.

Merci pour le tuyau cascaillou... et aux autres aussi ;)

Je note tout de même un point, vous me direz ce que vous en dites : comme dit je les aient ramassé au pied d'une petite "falaise" ou affleurement (je crois que c'est comme ca qu'on dit). Les veines observable étaient plutôt de couleur blanche, les morceaux rouge/orange ramassé au sol ne semblaient pas faire partie de ces veines, ou alors je n'ai pas vu à cause de la végétation, et il y en avait pas beaucoup par rapport aux blanches, voir quasiment pas. D'où peuvent elles venir ?

Je me pose une question intéressante ?

Edit: je vais laisser tomber le Stahlberg, après tout un gentil msieur de l'expo de Ville m'avait donné un morceau d'hématite, ca m'évitera des km :clown: ... St Marie aux mines me brancherai bien, vous avez des zones à me conseiller ?

Posté(e)

Bonjour,

Plus je parcours le forum et plus j'ai l'impression que les lieux de collectes relèvent du tabour les trois quart du temps. Je pense le comprendre et suppose que ma question précédente était mal placée :clown:

Mais ce n'est pas grave, chercher fait partie de l'aventure que j'entrevois dans cette activité, et c'est déjà une grande satisfaction que de prime abord découvrir ou redécouvrir les paysages Alsacien ;)

Bon maintenant faut que je me trouve un système de rangement propre et des étiquettes pour mes cailloux de hier :P

Posté(e)

Je triple post désolé pas taper, mais je viens de sortir de ma bibliothèque une encyclopédie des minéraux datant de mes premiers amours à ce sujet.

Je me suis forcément mis en quête de la page traitant du gypse et je constate donc que : sans remettre en question ton info cascaillou, il est bien dit que le gypse se raye à l'ongle, mais la n'est pas le sujet; en fait dans la gamme des couleurs il n'est pas compris le rouge/orange, donc du coup j'ai un doute sur les cailloux des deux premières photos. :clown:

Posté(e)

Bonjour Pierre et : :clown:

On ne va pas te laisser te désoler tout seul trop longtemps. À Bergheim, je sais où dormir, où boire et manger… mais pas où gratter ! (ça, c'est un comble !)

Tu ne nous dis pas le titre de ton guide des minéraux, mais je tiens à te rassurer tout de suite : le gypse rouge, orange existe en de nombreux gisements ! D'ailleurs, sur les gisements, les mélanges de couleurs et nuances, blanc, gris, rouge, etc. sont, souvent, du plus bel effet.

À+

Posté(e)

Bonjour/soir,

Oui les 4 échantillons sont bien du gypse.

J'ai trouvé (il y a 30 ans) la même gamme dans une petite carrière en Lorraine. Avec le même rouge tout à fait typique à la fois par la couleur et la structure des échantillons c'est pourtant assez distant.

Et oui comme l'indique Papyfred les couleurs des niveaux gypseux peuvent être très variées en fonction des minéraux (oxydes de fer,...) et des impuretés (argiles de différentes couleurs,...) qui peuvent être inclus dans le matériaux au moment du dépôt.

Dans les plaines de la vallée de l'Ebre, au sud des Pyrénées centrales, on trouve des paysages extraordinaires où les collines sont multicolores par l'alternance de couches de marnes et de gypses de couleurs rouge, jaune, blanc, bleus, gris,... un vrai spectacle.

Bon succès dans tes recherches ta région est en fait très riche et un peu de recherche sur les sites web de passionnés et de la préparation sur géoportail te permettront de monter une belle collection.

Bon week-end,

jph

PS: bienvenue sur Géoforum le RV des amateurs (et des pros) super-sympas! (et compétents).

Posté(e)

Merci pour vos encouragements Papyfred et jph.

On voit bien que j'ai encore pas mal de choses à apprendre, mais comme tout débutant je pense qu'actuellement tout bouillonne dans ma tête concernant tout cela ;)

Au sujet de mon encyclopédie, il s'agit de celle ci : http://les-mineraux.fr/grande-encyclopedie...raux-p-404.html ... cadeau datant de mes 15 ans environs, ma grande époque minéralogie.

Il va aussi falloir que je me penche sur géoportail, j'en vois pas mal de référence un peu partout :P

A plus tard

Pierre content de mettre une étiquette sur ses cailloux :clown:

Posté(e)

Bonsoir,

Pas mal ce géoportail, je me suis penché sur Bergheim par simple curiosité et j'ai trouvé la fameuse carrière abandonnée dans les vignes, c'est bête en fin de compte j'en étais pas loin :siffler:

Une question : lorsque j'active l'option "géologie", la carte est découpée en parcelles de différentes couleurs avec des lettres que j'ai du mal à distinguer. Je n'ai pas trouvé de légende, quel en est la signification ?

EDIT IMPORTANT: je sais pas pourquoi je braille depuis le début de ce post concernant une bourse où j'étais il y a deux semaines, il ne s'agit pas de Ville mais de Saverne... et en plus j'ai encore l'affiche sur le frigo :surpris:

Posté(e)

t'inquiètes !! moi non plus je la trouve pas la légende !!!! (géoportail...)

sinon en complément tu as " infoterre" !!!! et la tu as tout !!!! ( http://infoterre.brgm.fr/ ) nécessite un petit apprentissage d'utilisation!!

plus facile de naviguer sur la carte géoportail pour dégrossir une localisation !! après tu affine avec infoterre !!

Posté(e)

Une petite remarque sur ces liens vers des blogs et autres dont on ignore le sérieux....

En le cas, je m'interroge si le but est bien de déterminer des minéraux ou, plutôt, de renvoyer à des 'chats' peut-être douteux.

Personnellement je proposerais d'ignorer ces demandes renvoyant vers n'importe quoi!

Posté(e)
Une petite remarque sur ces liens vers des blogs et autres dont on ignore le sérieux....

En le cas, je m'interroge si le but est bien de déterminer des minéraux ou, plutôt, de renvoyer à des 'chats' peut-être douteux.

Personnellement je proposerais d'ignorer ces demandes renvoyant vers n'importe quoi!

Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler :sourire: ... pour l'instant je n'ai pas trouver beaucoup de liens vers des blogs traitant du sujet.

1frangin :

Pas mal InfoTerre, c'est vrai que la navigation n'est pas évidente mais il y a de quoi faire.

Pour l'instant je pense que ma sortie de demain semble tomber à l'eau et c'est peu dire car en ce moment l'Alsace est très instable niveau météo. Ca pleut par averses toutes les 1/2h :super:

Mais je me suis trouvé une belle paire de chaussures de marche, prions pour demain :P

Posté(e)

Pour le moment les notices de la carte géologique (qui donnent le détail de la légende par carte) ne sont pas accessibles. Elles l'étaient encore il y a une semaine.

Je leur ai écrit pour demander ce qui se passe.

Si je reçois une réponse je vous informe.

Bonne journée,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...