Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Radioactivité naturelle & fracturation

Messages recommandés

Posté(e)

Voici le contexte :

En faisant le tri dans mes photos de terrain, j’ai retrouvé ça…

Ce sont des photos prises dans le Nord du Québec (région du Nunavik), lors d’une campagne de reconnaissance de terrain il y a plusieurs années (prospection d’uranium).

Les photos sont prises au contact entre un orthogneiss et une pegmatite assez banale… Dans cette pegmatite, il y avait une petite poche d’allanites pas plus grosse que le poing, mais avec de très beaux cristaux de 3-4 cm (pris dans la masse, impossible de sortir correctement).

On sait que l’Allanite est une véritable « poubelle » à terres rares, et c’est donc un minéral très radioactif, d’ailleurs le scintillomètre est monté à 100 fois le bruit de fond sur ce spot !!

Le plus rigolo, ce sont ces fractures radiaires dans l’encaissant, dont le point de convergence se situe exactement sur la concentration en Allanite (la radioactivité mesurée est maximale au centre, et décroît très rapidement dans l’encaissant).

J’avais déjà entendu parler de ce genre de structures à l’échelle du minéral, et je l’ai constaté à plusieurs reprises sur des carottes (petites fracture radiaires autour des mineraux d’uranium), mais c’est la première fois que j’observe ça sur plusieurs mètres !

post-99-1269423162_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Olivier,

A savoir peut être si cette fracturation est la cause ou la conséquence de la présence de matériaux uranifères.

De ce que je me souviens, la "migration" de l'Uranium est assez complexe, d'ailleurs tu dois être bien mieux placé pour en parler. Je ne vois pas comment la présence d'une telle minéralisation peut influer sur la mécanique de la roche hôte.

Intéressant toutefois !

:clown:

Posté(e)

Une autre photo...

Etant donné que je travaille dans la recherche de substances radioactives (enfin... surtout l'uranium), et que je suis structuraliste de formation, je suis en train de chercher à comprendre ce phénomène.

Je précise que la roche est très fracturée, mais ne présente pas d'altération significative (hormis la présence de minéraux secondaires d'U dans les fractures) !

Si on résume les faits :

- l'origine de la fracturation est lié à la concentration d'allanites.

- il faut imaginer que les fractures radiaires se propagent dans toutes les direction, la roche est débitée en "cônes" très allongés

Pour l'instant, j'émets, 2 hypothèses :

- Destruction du réseau cristallin des minéraux constituant l'encaissant, mais cela devrait se traduire par une altération poussée de la roche (argilisation, par exemple !

- Source de chaleur lié à la présence d'une concentration en éléments radioactifs de tous bords (on doit avoir la moitié du tableau de Mendeleiev en concentration élevée), et fentes de retrait lors du refroidissement de la source.

post-99-1269423752_thumb.jpg

Posté(e)

Augustin :

L'uranium n'est pas le seul en cause, l'Allanite peut contenir tout un tas de trucs, et notamment des terres rares (Ce, La), d'ailleurs l'analyse chimique est assez hallucinante !

En fait, ce genre de structures a été décrits autour de minéraux radioactifs, je l'ai vu sur des carottes très minéralisées, mais on parle de quelques centimètres

Posté(e)

Salut,

Je pencherai personellement pour une hypothèse de vitesse de refroidissement.

L'allanite refroidirai plus lentement a cause de la présence d'uranium notamment et verrai son volume diminuer moins rapidement que celui de l'encaissant.

Les fissures joueraient alors un role de compensation de perte de volume pour l'encaissant.

Il voir si l'on trouve d'autre cas comme celui ci avec des mineraux/encaissants différents :siffler:

• 1 year later...
Posté(e)

quel type d'affleurement ?

- naturel

- excavation pour route

- ancienne carrière

ca fait vraiment tir d'explosifs comme dit Kayou

est-ce que la radioactivité est uniquement localisee au point central ou bien dans la "fracture naturelle" en peripherie de la pegmatite.

Si c'est bien anthropique : les casseurs de cailloux ont choisi de faire le trou dans la fracture naturelle (radioactive) et l'explosif a fait le reste.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...