Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Mes excuses pour ma crise identitaire d'hier, c'est juste que je pensais qu'en France vous étiez au courant de la situation précaire de vos cousins Québécois qui baignent dans un univers Anglophone. C'est pour cette raison que la simple mention Québec nous ressemble et nous rassemble.

Sans rancune :sourire:

Posté(e)

pas de soucis !! il est utile des fois de préciser les choses !! (pis c'est loin de chez nous et surtout peu ou mal connu ...)

en tout cas continues à mettre des photos de ces gisements que l'on ne connait pas !!!

merci!!

Posté(e)

Je suppose que tous les mineraux presentes proviennent de la collection de Iamgold (ex-Cambior pour Niobec).

Les mineurs doivent etre bien surveilles dans ce genre de mines en activite, donc peu de chance de sortir des mineraux pour les collectionneurs non?

Posté(e)

Tu as raison, certains mineurs en sortent mais notre club on y fait une sortie par année dans le tas de roches a l'extérieur et on y trouves aussi des minéraux intéressants. Cependant, nos spécimens sont moins imposants c'est sur.

Posté(e)

Oui, cette pièces, je crois que c'est du graphite sphérique, j'en ai un exemplaire plus volumineux a la maison et je n'ai pas de photo et il vient de la mème mine... Cependant, comme je n'ai pas fait de test de dureté, il pourrait peut être possible que ce soit de l'hématite. Par contre, les spécimens d'hématite que j'ai trouvé dans cette mine sont du style spécularite ou bien rougeâtre a rouge.

A plus

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
La suite...

ces cristaux de baryte géants me rappellent avec emotion une visite en privé du musée de l 'université Laval à quebec en 1991.

ils etaient présents et de plus grande dimension encore.

il y avait même une photo d 'une poche en place d 'une dimension à la taille des cristaux eux-mêmes.

cette visite avait été rendue possible par un étudiant Français en coopération geologique avec l'université.

que de souvenirs avec en prime l 'été indien .vive le quebec.

j 'aurai une autre anecdote à venir dans ce formidable pays!

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd,hui je vous transmet encore quelques barytines et une petite calcite de chez niobec encore... Il va me rester quelques photos d'échantillons de niobec que nous avons a notre petit musée de minéralogie qui sont intéressants que je vais prendre prochainement après quoi, on va poursuivre notre randonnée régionale avant d'élargir pour les autres régions du Québec.

En passant hier soir c'était la réunion mensuelle de notre club de minéralogie, j'y ai rencontré un des membres qui vient de St-Honoré et qui a visité l'intérieur de la mine niobec... Il m'a signalé avoir vu et entré dans des géodes de 4 mètres de diamètres pleines de gros cristaux de barytine et autres cristaux de cette mine... Il a pu partir avec de véritable bijoux qu'il m'a montré sur ses photos...

Sur les premières photos on retrouvera dans l'ordre une petite calcite et une pyrite massive.

post-7453-1271261525_thumb.jpg

post-7453-1271261552_thumb.jpg

Posté(e)

Voici maintenant deux barytines suivies d'une autre barytine pyritisée accompagnée d'une carotte de sel marin a l'avant plan a droite.Je ne vous ai pas montré les cristaux de sel car j'en ai pas en photo.

A plus

Un Québécois du Saguenay

post-7453-1271261993_thumb.jpg

post-7453-1271262031_thumb.jpg

Posté(e)

Voici encore quelques photos de minéraux de la mine niobec que nous avons dans notre petit musée du club. En premier lieu on retrouve une vue de deux spécimens de barytine. Un sur gangue dolomitique et l'autre en cristal isolé.

Sur la gauche, vous avez un bloc dolomitique avec calcite. Vous pouvez en mesurer la grosseur approximative en regardant ma loupe au sol a l'avant plan a droite.

Les autres photos correspondent aux mêmes paramètres mais en plus focalisés.

A plus

post-7453-1271603652_thumb.jpg

post-7453-1271603689_thumb.jpg

Posté(e)

Bon, pour fermer le dossier de la mine de Niobium du Saguenay, voici la roche mère du pyrochlore, c'est ce minéral qui contient le plus de niobium... J'ai 2 cristaux de pyrochlore mais je n'ai pas de photo... ré: ce ne sont pas de gros cristaux le pyrochlore.

La deuxième photo est l'alliage de ferro-niobium produit par Iamgold.

A plus pour la suite des choses.

post-7453-1271637300_thumb.jpg

post-7453-1271637324_thumb.jpg

Posté(e)

Bon bien, avant de passer a autres choses, j'aimerais vous signaler qu'un prospecteur de notre région a découvert l'an dernier une nouvelle cheminée volcanique a moins de 4 km de la mine niobec, plus précisément a Shipshaw aussi prometteuse semble t'il que celle que j'ai documenté précédemmment. Les études sont en cours... Voir sur google carbonatite de shipshaw ou niobium découverte de shipshaw.

Un autre prospecteur de notre groupe a découvert un nouveau minéral de couleur mauve en cherchant du cuivre... J'ai vu celui-ci lors du salon et comme il n'était pas exposé je ne l'ai pas photographié. C'est lui qui a gagné le prix de la découverte de l'année. Effectivement l'analyse chimique de ce spécimen, ne correspond a aucun minéral connu a ce jour... Qui plus est, il en a trouvé une belle veine... Sais pas où par exemple... :triste:

Maintenant je vais vous présenter brièvement une autre membre de notre club qui lui a 2 montagnes pleines de géode de quartz fumé et hématoide... Il y a longtemps qu'il en est propriétaire mais maintenant, il fait partager sa passion avec ses amis et des groupes qui veulent cueillir eux mêmes des échantillons.

D'ici quelques semaines, son site internet apparaitra sur la toile sou le vocable de cristaldulac.com Vous pourrez des lors, communiquer avec lui pour venir le visiter, il vous recevra avec grand plaisir.

Voici quelques photos d'échantillons qu'il présentait au salon du monde minéral de Chicoutimi dernièrement.

Posté(e)

Quand j'ai mentionné précédemment qu'il avait deux montagnes avec des géodes de quartz un peu partout a découvrir, je ne parlais pas de montagne comme vous avez en Europe... Nos montagnes sont usées par le temps, très usées. Quand elles font 1000 m d'altitude c'est déjà beaucoup; cependant selon les experts en la matière nos montagnes a l'origine faisait 20 km de hauteur... Eh Oui, vous avez bien lu.

Trève de bavardage, je suis allé visité et cueillier des spécimens sur son site de fouille et je crois que le meilleur est a venir en terme de découverte... Il ne l'a jamais exploité de façon commerciale...

Donc, tel que convenu en voici quelques photos avec certains aménagements décoratifs.

post-7453-1271726836_thumb.jpg

post-7453-1271726856_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...