Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Alors voila j'ai en ma possession plusieurs minéraux (sphére,obélisques et autres...) mais impossible de remettre des noms sur beaucoup d'entre eux, du coup s'il ya des gens qui auraient un peu de temps a m'accorder sa serais top!!

Donc voila les 1éres photos et j'en reposterai plus tard!!

Merci d'avance! :clown:

mini_226139IMGP6395.jpg

mini_134480IMGP6402.jpg

mini_66231IMGP6422.jpg

mini_466821IMGP6414.jpg

mini_325942IMGP6405.jpg

Posté(e)

la premiere c'est du verre ou de la ceramique a mon avis

la deuxieme je penche pour un granite

la troisieme un calcaire ou un marbre, peut-etre silicifié? a moins qu'on ne soit plus dans la famille de la silice (agate, jaspe). Autre hypotheses: magnesite ou howlite.

les deux autres je suis pas tres sur (jaspe? marbre? serpentinite?)

Posté(e)

Merci!!

Pour le 1er on m'a conseiller d'aller chercher du coté de la famille des jaspes ( et je garantie que c'est pas du verre ^^)ainsi que pour l'avant dernier (pyramide rouge)!!

Merci encore pour ces quelques pistes!!

Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec cascailloux pour la première et plus d'accord avec chikoo. On peut voir ( sur l'image tiff ci après ) que la pierre possède une zone type quartz non coloré. Pourquoi pas un jaspe teint ? Je ne vois pas d'aspect sirupeux, de trace de fncant ou de bulle grossière en surface pour le qualifier de " verre "

2.tiff

Posté(e)

La 1, c' est un marbre, une brèche plus précisément, très beaux coloris d'ailleurs,

les motifs qui ressemblent à des oolithes ce nomment (oeil) :siffler:

provenance ????? :lasse:

EX: oeil de perdrix pour le marbre rouge de Caunes en Minervois (HERAULT).

Posté(e)

A vrai dire je pourrais pas vraiment te dire Lalex, je l'ai acheté lors d'un voyage en Inde mais je ne suis pas sur qu'il en vienne car le gars fait des échanges avec d'autres pays!

Posté(e)

Voici 2 nouvelles photos,bon la j'ai juste besoin de precisions : Sur la 1ére photo: pierre de lune mais je ne suis pas sure pour le noir (hématite??) et pour la 2éme : je pensais a du rubis sur...???je n'arrive pas a trouver le nom de la gangue!! HEEELP!!

mini_139747IMGP6388.jpg

mini_311221IMGP6506.jpg

Posté(e)

Pour ta deuxieme pierre je pense a des grenats (almandin probable). D'autres sauront peut-etre identifier precisemment la roche mere.

Sur la 1ére photo: pierre de lune

...ou plutot labradorite blanche d'inde, connue sous l'appellation labradorite 'rainbow' (parfois aussi vendue sous le nom de 'rainbow moonstone')

Ces labradorites sont blanches et translucides, ou encore incolores et transparentes (parfois parfaitement gemmes, et dans ce cas tres onereuses).

Le feu de la pierre pouvant etre multicolore, ou bien monochrome (bleu, vert, rouge, jaune...)

Difference avec la pierre de lune: la densité et l'indice de refraction sont ceux de la labradorite, et non de la pierre de lune.

Visuellement, la difference entre les labradorites 'rainbow' et la pierre de lune reside dans le fait que comme dans le cas d'une labradorite classique, la couleur n'est que sur un seul plan et n'inonde pas toute la pierre. Ainsi, dans le cas d'une labradorite 'rainbow', lorsque l'on incline trop la pierre par rapport a la plage de couleur orientée, la couleur s'affaiblit puis disparait.

Imitations possibles de la pierre de lune: labradorite rainbow, opale, quartz girasol, calcedoine, verre, plastique (tous peuvent presenter un phenomene d'opalescence associé a un aspect soit blanchatre et translucide soit incolore et transparent, d'ou le risque de confusion)

Je vous invite a aller admirer une magnifique labradorite rainbow completement gemme au lien suivant (voir la photo postée par ROM):

http://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2...ghlight=#103981

Posté(e)

merci a tous pour vos reponses!! voila la derniére série de photos!

mini_46799IMGP6386.jpg

mini_828974IMGP6430.jpg

3° face "a"mini_11674IMGP6425.jpg face "b"mini_696965IMGP6426.jpg

4° face "a"mini_878537IMGP6435.jpg vue du dessus mini_913401IMGP6436.jpg et vue "b"mini_283264IMGP6434.jpg

5° la photo ne rend pas bien la couleur mais c'est un violet trés sombre (améthyste) ce sont plutot les sortes de "taches" qui m'intrigue!!

mini_796510IMGP6475.jpg

6° Alors la citrine ou quartz fumé?? et puis surtout cette trace jaune et rouge a l'intérieur de la pierre?? mini_461217IMGP6490.jpg

7° Améthyste?? mais ces jolis dessins qu'est ce que c'est?

Face "a"mini_551972IMGP6487.jpg face "b" mini_121102IMGP6482.jpg

Voila c'est fini ^^!!

Posté(e)

Je suppose que les dessins de l'améthyste sont des effets de croissances ( chevron de l'améthyste ) en tout cas sur la deuxième photo.

la numéro 2 me fait pensé a de l'amazonite ou de l'aventurine ( effet argentée en surface : amazonite, point vert et dorées éparses : aventurine )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...