Chicxulub Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour à tous, Je souhaite connaitre le nom de ce fossile trouvé entre trigance et comps sur aubry. Merci d'avance pour votre aide.img1.tiff Citer
Papyfred Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Entre Trigance et Comps-sur-Artuby… Quelle taille ? Photo peu nette… À+ Citer
Chicxulub Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Il s'agit d'un fossile de forme circulaire, le diamètre et de 1cm environ, sur le site il y en avait beaucoup et les tailles pouvait aller de quelques millimètre a plus de 2,5cm. Le sol en est couvert. Voici une photo un peu plus claire.img2.tiff Citer
caterpillar Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Attention, réserve géologique par là-bas Citer
Halucigenia Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Une forme qui fait penser à des Orbitolines ... ( c'est un foramnifère... comme les nummulithes..) Orbitoline Citer
Chicxulub Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Il s'agit bien d'orbitoline, je viens de comparer avec d'autre forme fossile sur "google image" et les spécimens sont identiques au mien. Toutefois, cela ramène la datation non pas au hauterivien mais au cénomanien (30Ma d'ecart tout de meme ). Apparemment, les orbitolines sont très courant dans mon département et dans les départements voisin (Var, Vaucluse, Alpes de Haute Provence), mais je n'en avait jamais trouver jusqu'à présent ( :rolleyes:sûrement pas fais gaffe). Merci à vous, Halucigenia et Cumengeite!! Quelqu'un sait ce qu'on peut trouver d'intéressant dans les environ de Comps-sur-Aubry et Trigance? Je sais que l'extraction est interdite dans la réserve géologique mais sur ces deux communes "la collecte des pièces dégagées naturellement et toléré" (c'est pas moi qui le dit c'est l'arrêté préfectoral...) Citer
Papyfred Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Donc, il a été répondu à la première question ; pour ce qui est de la seconde, les sites que je connaissais sont maintenantdans le périmètre de la réserve… Par contre, je ne sais pas quel est ton département, mais je crois de mon devoir d'insister : même si le territoire communal a été amplement amputé lors de l'installation du camp de Canjuers, et même si on y vient depuis les Bouches-du-Rhône, il s'agit - jusqu'à nouvel ordre - de Comps-sur-Artuby ! À+ Citer
Chicxulub Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2010 Merci pour l'info concernant Comps, toutefois cela ne m'indique rien sur ce que je peux trouver dans ce coin là. Ci quelqu'un a des liens ou des renseignements se serait très gentil . Citer
Halucigenia Posté(e) 24 mars 2010 Signaler Posté(e) 24 mars 2010 Tape "Canjuers + fossiles" dans google, tu auras quelques infos sur un site fabuleux ! Pour les recherches sur le terrain, je n'en ai aucune idée. ( entre réserve et Camp Militaire... je crois que cela doit être compromis...) Mais y'a peut être d'autres endroits Citer
bizafossiles72 Posté(e) 24 mars 2010 Signaler Posté(e) 24 mars 2010 Orbitolina concava? j'arrive pas a voir les photos mais cenomanien et orbitoline... Citer
Chicxulub Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2010 Merci a tous pour vos réponses, et si le temps est en ma faveur ce week-end, je reviens vers vous avec mes petites découvertes!! Citer
LALEX Posté(e) 24 mars 2010 Signaler Posté(e) 24 mars 2010 On trouve ça aussi dans le secteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Canju...belles_2521.jpg Citer
Chicxulub Posté(e) 25 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Voilà une découverte qui devra intéresser les archeologues des civilisations future! Mais c'est quand même scandaleux de voir ce que nous faisons d'un espace naturel si riche en histoire, cela me fais penser à la décharge de la glacière à Biot.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.