Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vert / réaction UVL : vert

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Phénacite, Alchimiste

Je dois avouer que je n'ai jamais trouvé ces plaques avec une quelconque minéralisation sur une face (ça fait quand même plus de 10 ans que je fais ces plages...)

Ce sont souvent des plaques d'hématite et autres qui avec le ressac (assez fort ici) glissent et sont polies au fur et à mesure du temps...et se déposent sur les plages, exactement comme ces plaques plus ou moins lisses sur les surfaces.

En fait, ces morceaux , ce n'est pas une collecte d'une aprés-midi, mais facilement 3 semaines et dans un endroit précis de plage...en fonction de l'évolution de la couche de sable.

J'ai aussi sélectionné les plaques les plus 'minéralisées'.

D'ailleurs, je suis sûr que dans 1 mois, je retrouverai à quelques mètres prés d'autres plaques avec ces 'cristaux'.

Pour le lieu je suis toujours proche de cette roche magnétique.

Voila, je n'en sais pas plus, pollution ou autres comme le dit Alchimiste, oui possible.

Phénacite, je suis comme toi, je voyais plus un contexte érosion régulière d'une roche, et les morceaux/plaques libérées avec les marées et le fort ressac.

Bonne nuit...

Posté(e)

vu comme ca, ca peut aussi etre une couche de ........ sur ..... ? mais le vert , c'est quoi ?

examine le verso de tes morceaux, regarde si c'est bien lisse, j'ai l'impression qu'il reste des morceaux du support par endroits, est il metallique.

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Alchimiste,

en fait, et c'est constant la couche la plus proche 'accolée' aux cristaux ressemble à du cuivre...(rayé par le cuivre)

ensuite se superposent la couche d'aspect plus fer et toujours magnétique.

par contre, les plaques qui ont été érodées plus fortement, il ne reste que la couche 'cuivreuse' et biensûr non magnétique.

à la différence d'autres plaques ou se superposent le cuivre puis le fer ? là magnetisme

Mais tu as peut être raison sur la pollution ?

la seule chose que j'espère, c'est que ces cristaux verts ne soient pas radioactifs ???

ce qui pourraient peut être soulever un problème de pollution, genre anciens fûts déchets radioactifs ?

mais si tu me confirmes que ce sont simplement des sels de cuivre ....ça me rassurerait plus

A+

Posté(e)

pas forcement une pollution au sens "sale", ca peut tout simplement etre un morceau de tole quelconque, un capot ou que sais je.... rien de radioactif a mon avis, les objets irradies deviennent pas vert :siffler:

suffit qu'un petit bateau ait coule ou brule pas loin ou que quelques vieilles toles aient ete emportees...une tempete et hop, sur la plage....

Invité akwaba
Posté(e)

Ok, Alchimiste on garde cette approche 'pollution' etc

c'est une possibilité...

Mais je ne veux pas tout de suite écarter d'autres approches :

_ réaction aux UVL ? pourquoi ces grains verts sont ils fluos ? dureté entre ongle/cuivre ?

_ réaction HCL ? le 'non' résultat précipité, nous permet il pas d' affiner la nature de ces grains verts/fluos ?

ou du moins exclure d'autres éléments ?

Si quelqu'un a une idée...

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Merci quand même pour vos avis.

Juste pour la petite histoire, j'ai récupéré les grains passés au HCL

en essayant de regarder ça à la bino, mise à part le côté vert menthe à l'eau

de certains grains, rien de percutant...

pour finir, je voulais m'assurer que ces grains étaient toujours fluorescents

et là, la fluorescence est radicalement passée au jaune fluo...

j'ai mis à côté les autres morceaux (sans HCL) qui eux restent verts fluo.

Est-ce l'action des acides ? de la soude ? pourtant j'avais soigneusement repassé les grains au bac à ultra-son.

Quand même étrange tout ça.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Désolé, mais ça me travaille...

Je voudrai juste connaitre la réaction 'normale' avec HCL à froid :

_ sur un oxyde de cuivre

_ sur un minéral uranifère

dissolution ? réaction ou non ? couleur théorique de précipité ?

Merci.

A+

Posté(e)

Le cuivre II en solution aqueuse est bleu (nitrate), jaune (chlorure) ou vert (j'ai un doute sur le vert) mais le plus souvent bleu. Quand on y ajoute de la soude, on forme un hydroxyde bleu ciel. Pour les uranifères : je n'ai pas eu la bonne idée de tester :) faut des autorisations spéciales pour manipuler ces saletés ^^ (dans un labo).

Invité akwaba
Posté(e)

Merci Lionel...

Mise à part la liste sur Géowiki des minéraux solubles ou non / hcl, pas évident de trouver des infos.

Ciao

Posté(e)

Voici ce que l'on obtient avec des solutions aqueuse pures sans éléments interférants. Dans les cas non idéaux (minéraux dissouts), tout sera plus compliqué mais c'est un début. Ça arrivera sur Geowiki, le texte est prêt, il me manque quelques manips (sur les carbonates) et je le poste. Je n'ai pas de dates prévues pour l'instant mais ça viendra. Vive la Chimie !!! Le sel de fer est un sulfate, les autres sels de fer II ne sont pas stable très longtemps.

post-6321-1269950313_thumb.png

S'il y a des volontaires pour faire des tests, qu'ils me le fassent savoir que je mette au point des protocoles, histoire de vérifier que ça marche dans les cas non idéaux, enfin réels quoi ^^

• 3 semaines après...
Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Juste pour illustrer la fluorescence, mais la photo sous UV,

pas évident.

Je ne sais pas si vous voyez ça vert, mais c'est vert.

post-3524-1271359893_thumb.jpg

Et je confirme (mais trop petits pour photo) que les grains plongés dans hcl,

sont fluo jaune.

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Franchement, moi c'est ce magnétisme qui ne me plait pas... Essayez de faire adhérer un aimant sur une " vieille gondole " rouillée ! :sourire: niet !

Vous pouvez faire tous les tests que vous voulez, vous aurez certes quelques indications, mais aucune réponse "rapide". :super: (tu fais ch...... :grand sourire: )

Pour moi c'est naturel, pardon sur-naturel puisque c'est AKWABA THE MEGA STAR !!!!!! :sourire:

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Phénacite

Les identifications quand on a pas les échantillons en main...ne sont pas toujours évidentes.

et les infos que je transmet ne sont peut être pas à la hauteur.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

je vais à l'insu de mon plein gré ...

Ceci dit, dis moi toi si les sels de cuivre sont fluorescents ?

Impossible de trouver l'info sur le net,

doit bien y avoir sur ce forum, au moins une personne qui sait ?

A+

Posté(e)

Bon schmilblick çà! :desert:

Je pense à quelque chose de naturel. Du genre placer à minéraux solidifié par l'action du sel.

Si tu as de quoi scier et polir une tranche on y verrait peut-être un peu mieux?

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Esor6

Je ne sais pas si polir sera une solution ...la dureté des cristaux +- 2/2,5, ça va pas trop le faire.

Pour moi, eu égard au fait de la fluorescence, de la dureté etc etc, j'ai plutôt l'impression qu'il doit y avoir

une composante uranifère...

Maintenant j'essai d'avoir des infos sur la fluorescence des sels de cuivre ? si fluorescence il y a, et si la dureté correspond.

Dans le doute, sels de cuivre 'ou' minéraux uranifères restent en supposition...pour moi.

Je ne vois pas pourquoi j'écarterai d'une main l'uranifère, tant que je n'ai pas des infos sur les sels de cuivres...

A+

Invité phénacite
Posté(e)

J'ai trouvé ça, pas mieux ... :siffler: CHALCOLITE : Sulfate d'uranium et de cuivre....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...