Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Vert / réaction UVL : vert

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Ces cristaux verts se trouvent souvent sur des plaques (certaines plaques réagissent à l'aimant, d'autres non, avec une couleur et dureté égale au cuivre )

Les cristaux ont été érodés, car trouvés aux abords d'une plage...probablement ancien placer.

Le vert va du clair au foncé, il semble il y avoir d'autres cristaux 'tabulaires' blanchâtres..

Réaction aux UVL, vert fluo

Dureté ne raye pas le cuivre, difficilement l'ongle... et franchement un effet plastique...

Désolé pour les photos, c'est pas trés gros, et peu de cristallisations intactes.

Une idée ? naturel ? pollution chimique ?

A+

post-3524-1269343299_thumb.jpg

post-3524-1269343342_thumb.jpg

post-3524-1269343374_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

aie...je fais de mieux en mieux...

mais comment expliquer ces 'pseudos cristaux' verts ?

car en fait ce ne sont que ceux là qui réagissent aux uvl... (pas les blancs...) ni les plaques ...

à suivre.

Invité akwaba
Posté(e)

sorry, Laurent, si la zone où je trouve ces plaques, est dans une zone d'occurences radioactives...

possible liaisons ? ou on reste toujours sur résidu de fonderie ?

Invité akwaba
Posté(e)

sorry, oublié de préciser, sur cette photo au bout des traits,

les cristaux sont sans plaque, sans support (probablement détaché)

et la fluorescence ne se fait que sur les cristaux verts...tout n'est pas fluo dans le morceau, certains cristaux semblent ne pas réagir.

post-3524-1269345824_thumb.jpg

Posté(e)

a mon avis, une plaque de cuivre, bronze ou autre alliage contenant du cuivre (alliage d'alu) , genre couvercle ou douille qui a ete dissoute par la salinite et sur laquelle sont venus s'agglomerer des sables meles a des oxydes de cuivre....

Invité akwaba
Posté(e)

allez, on continue, je viens de prendre ces photos en extérieur, pas trop de soleil, pour avoir une idée

de la transparence des cristaux

post-3524-1269349796_thumb.jpg

post-3524-1269349823_thumb.jpg

post-3524-1269349853_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Hello Akwaba !!

T'es toujours en vie ??? ;)

Moi je me base toujours sur une analyse "parallèle"... milieu marin égale une autre "cimentation" des minéraux !! Tu parles de placer: "conglomérat salin" de minéraux assez denses(on voit pas mal de trucs !!!)

ps: content de te relire :super:

Posté(e)

allez , je me repete : c'est une agglomeration de grains de sable sur un objet metallique dont la surface a forme une concretion et dont la composition a permis la formation de sels de cuivtre : laiton, bronze, cuivre, certains alus.....

regardez la photo dite "verso" (message 2 photo 1)on voit tres bien des surfaces planes ou les grains ont ete agglomeres et cementes... sur la photo 3 du message 1 on voit aussi la concretion///

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Phenacite et Alchimiste

J'étais partie au départ sur des grains de sables etc etc, mais en fait ce qui m'étonne

c'est ce "si peu' de variété de grains de sable, car le sable des plages est beaucoup plus varié.

Pourquoi alors ces cristaux verts...et blanc laiteux voir transparents pour certains...

pourquoi pas de grains jaune, marron, rouge ou autres couleurs ?

de plus, les cristaux reposent sur ces morceaux de plaques que j'ai déjà trouvées sur de nombreuses plages, mais jamais avec une face cristallisée comme ici, dans un secteur bien défini.

C'est cette ségrégation blanc / vert qui me fait hésiter sur des grains de sable divers.

à suivre, je reste perplexe

Posté(e)

ca me fait aussi penser a une agglomeration, mais qui ne ce serait pas faite naturellement. J'ai deja vu du carrelage constitué d'une agglomeration de granules de deux ou trois couleurs (mais vert fluo ce serait un peu inattendu comme choix)

Invité phénacite
Posté(e)

A mon avis , ce que tu as trouvé s'est détaché d'un socle "mère" bien particulier dans sa composition. Je veux dire par là que certains minéraux trouvent leur chimie que dans certaines circonstances . Cette partie détachée est-elle plus dure que le socle sur lequel elle se trouvait ? Car l'hypothèse que ce socle se soit désagrégé par l'érosion( quelconque) est possible. Maintenant quelle était la composition de ce socle ??!! :clown:

une autre possibilité....

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Salut, Phénacite, bien lu ton avis ...

Résultat test HCL

_ bain HCL

un peu plus de 12h de bain, légère coloration jaunâtre (cf.photo)

pas vu de réaction 'bulles'sur les cristaux...peut être mal vu ...

post-3524-1269451200_thumb.jpg

_ soude

pas de coloration,juste ce dépôt blanchâtre (légèrement bleuâtre ?) au fond du flacon

sinon, totalement incolore et rien en surface.

le vert des cristaux semble s'être foncé, assombri ?

post-3524-1269451280_thumb.jpgpost-3524-1269451319_thumb.jpg

J'attend un peu pour sortir les cristaux et voir l'aspect.

Si ça peut faire avancer ...

Une question à Alchimiste, pas de problème pour la fluorescence avec les sels de cuivre ?

A+ tout le Monde .

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Je n'ai mis que des cristaux détachés des plaques, et en majorité vert (qq grains blancs)...

comme c'était prévu.

mais pas de support cuivre/fer dans le bain.

A+

Posté(e)
Une question à Alchimiste, pas de problème pour la fluorescence avec les sels de cuivre ?

strictement aucune idee.... :lasse: chuis nul en chimie et reactions aux UV :siffler:

par contre j'ai deja eu l'occase de trouver des trucs similaires sur les plages, au detecteur de metaux, souvent du sable colle sur un alliage corrodé...

Invité phénacite
Posté(e)

Il m'est arrivé de trouver des "plaques" un peu comme les tiennes sur le Haut-Allier; je n'y ai pas prêté d'intérêt car elles étaient composées de quartz et de feldspath : épaisseur 4 cm... dans un contexte de pegmatite. A ceux qui voient des résidus de fonderies un peu partout, j'aurais aimé avoir un appareil photo ce

jour là pour montrer une grève entière de galets recouverts par une oxydation !! Et juste sur un endroit ! il n'y avait ni bidon, ni autre pollution humaine !!

Je pense que ton truc provient d'une pegmatite particulière. A voir déjà la taille des cristaux !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...