Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Rose/orange/saumon ? rhodonite possible ?

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Forum

Pas évident, pour la couleur à vous de juger, plus orangé avec lampe artificielle (ou trop de lumière...)

plus rouge brique avec moins d'intensité lumineuse (ombre)

Dureté, raye le verre , pas le quartz

densité, difficile à mesurer

HCL, pas fait de test mais sur le forum j'ai lu pour différencier rhodocrosite/rhodonite, dissolution pour la 1ère.

UVL, pas de réaction

Lieu, Dolérite (dans micaschiste), et proche migmatite.

Au début j'ai pensé à du feldspath, mais les petits cristaux (sorry pour les photos mais trés petits) sur certaines

faces (cassures ?) ou alvéoles me laissent perplexe...

Comme on peut le voir sur les photos, certains sont encore dans un espèce de micaschiste assez dur et sombre.

La rhodonite est signalée.

Qu'en pensez vous ?

post-3524-1269339501_thumb.jpg

post-3524-1269339625_thumb.jpg

post-3524-1269339764_thumb.jpg

Posté(e)

pourquoi pas ....

Sur tes trois dernière photo ça ressemble assez à de la rhodonite sans les veines noires que l'ont rencontre souvent.

Après c'est peut être un peu trop orange / saumon. Je qualifie plus la couleur de la rhodonite comme framboise.

Sûr que tu ne peux pas mesurer la densité ? avec un morceau bien rose et une balance de précision à 0,05 carat de précision.

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour Nicolas

Aie, la densité non franchement j'ai pas de balance aussi précise...

A+

Posté(e)

à la vue des cristaux (#message2 première photo)

je n'excluerais pas un felpath !!!! je pourrai te faire quasi la même photo avec des échantillons de loire atlantique ....qui sont un felspath (pas déterminé lequel)

même taille cristaux et couleur....

à voir !! (tu as mis longtemps avant de nous reposer une colle !! ;):beta: ) )

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Laurent

pas de photo in situ, mais en fait ce sont comme des veines ou couches prises dans du micaschiste, on peut le voir sur certains morceaux de micashiste ou les couches apparaissent.

Je dois y retourner je n'avais rien sous la main, uniquement mes mains, mais j'ai vu une plaque rougeâtre avec une alveole remplies de cristaux...mais impossible de la détacher à la main, je dois y retourner...

C'est cette plaque qui m'a fait douter pour du feldspath.

avec votre expérience, je vous fait confiance. A suivre...

Invité akwaba
Posté(e)

d'autres photos

la pierre plus à droite semble plus rouge

post-3524-1269345012_thumb.jpg

les couches prisent dans le micaschiste

post-3524-1269345048_thumb.jpg

au bout des flêches jaune, pourquoi ces cavités ?

post-3524-1269345091_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Si le 1Frangin, ou quelqu'un d'autre a un avis ?

J' ai fait cette observation sur certaines cassures, il n'y a pas de face lisse et nette,

mais plutôt des empreintes ou 'facettes' (en creux et relief) rectangulaires, plus ou moins de différentes tailles

que l'on distingue surtout avec le jeu ombre/lumière ou intensité lumière difficile à mettre

en évidence en photo.

C'est trés scintillant, et c'était une des raisons pour laquelle j'avais plus ou moins écartés le feldspath.

Ce dernier a plutot une cassure franche et lisse, du moins quand il n'est pas altéré...

Sur la photo, les traits ne sont juste qu'une indication de direction subjective...il faut les voir comme des petits

rectangles, comme des facettes.

Une idée ?

Désolé d'insister...

post-3524-1269596876_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Ok, donc si par exemple je trouve ces morceaux plus rouge (et non rose)...on peut parler d'Andésine rouge (qui est un feldspath rouge)?

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Akwaba,

C'est aussi un peu mon avis un feldspath. Par contre je ne dirais pas andésine, il me semble qu'elle est grise ou blanche.

Pourquoi pas simplement un adulaire ?post-5704-1269681308_thumb.jpgpost-5704-1269681320_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Phénacite

Pour l'Andésine rouge (ou Labradorite rouge), il me semble que cela existe, ou alors je fais une confusion ?

http://www.gemfrance.com/Andesine

en bas de page

Pour les pierres en question, je reconnais bien les cassures typiques sur la photo 2 de ton message...

que je n'ai pas du tout sur les pierres en question.

Pas grave, je dois retourner détacher une plaque qui sera plus parlante, je l'espère...

A+

Posté(e)

ce qui fait la différence entre les deux, selon moi...

_c'est que phénacite a un fragment de gros cristal (même xénomorphe)

_et que akwaba a une multitude de petits cristaux accolés sans ordre précis voir plusieurs phases de cristallisation entremelées (xénomorphes aussi) ... (je sais pô si mon explication est bien claire...) la dernière étant plus lache et mieux exprimée : ceux de la partie géodique!!

• 1 mois après...
Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Je remonte ce vieux post, avec mesure densité.

La mesure semble correcte et refaite plusieurs fois car j'étais étonné de la faible densité.

Densité : +- 2.3 (2.32/2.36)

Pour la dureté, repris le test raye le verre mais difficilement.

La proposition de Trenen (cf.Laumontite) collait (pour la densité), mais la dureté non...

Une idée ?

Invité akwaba
Posté(e)

Salut José

Pour la trace je dirais blanc.

Je test la poudre avec hcl, je reviendrai plus tard pour résultats.

Etant donnée la faible densité, on peut exclure rhodo ...

A+

Invité akwaba
Posté(e)

ok, je viens de faire le test avec la flamme.

La pierre a changé de couleur progressivement,

aspect marron (terne).

Même aprés refroidissement...

sinon la forme, rien de changé.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...