Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Dépêche du 21 mars 2010 :

Le VAAC de Londres indique que l'éruption de l'Eyjafjöll a débuté ce matin vers 01h du matin (TU). La hauteur du panache n'a pour le moment pas été indiquée mais des évacuations de fermes ont déjà commencé, probablement en raison du risque de Jokulhaulps, et des chutes de cendres ont été enregistrées dans la ville de Fljotshlid, à 20km au nord-ouest. Par ailleurs au moins 3 vols en provenance des Etats-Unis ont été obligés de rebrousser chemin jusqu'à Boston. Nous vous tiendrons informés de plus de détails dès que possible. Source: VAAC de Londres, BBC news.

Voilà mes infos.

post-2953-1269166224_thumb.jpg

post-2953-1269166234_thumb.jpg

post-2953-1269166242_thumb.jpg

Posté(e)

Pliz n'oubliez pas de citer les sources :clin-oeil: (je fais la remarque à chaque fois qu'il y a une nouvelle actu c'est un peu agaçant).

L'actu de fossile47 est celle de l'activ de ce matin....

Ne pas citer ses sources c'est du vol, pur et simple. Même si c'est un innocent oubli et qu'il n'y a pas de mauvaises intentions (et je ne doute pas que fossile47 n'ai eu aucune mauvaise intention).

Je suis assez rigoureux sur cet exercice qui relève du respect tt simplement.

Par ailleurs je rappèle:

- une règle du géoforum (règle auquel toute personne inscrite se soumet explicitement et implicitement), je cite: "Vous acceptez de ne pas poster des objets (texte, images,...) soumis à droit d'auteur à moins que vous même ne déteniez ce droit."

- le copytight de l'aCTIV concernant les textes: " L'ensemble des textes présents sur le site sont soumis au code de la propriété intellectuelle, et sont donc protégés par la législation française. Toute utilisation d'un texte extrait du site de l'ACTIV, complet ou partiel, qui subit ou non une modification durant son utilisation hors du site activolcans.info doit faire l'objet d'une demande par mail (contact@activolcans.info) précisant la raison pour laquelle le texte sera utilisé, et éventuellement modifié (article Art. L. 113-2. du CPI).

Il est strictement interdit de reproduire, partiellement ou totalement, les textes du site de l'ACTIV sans l'accord express des membres du collectif."

Je ne pense pas que l'activ empêchera de copier ses actus, mais la moindre des choses c'est tt de même de les citer...

Aller bonne journée, et n'oubliez pas de voter.

Posté(e)

si ce sont les sources qui manquent les voici :

texte :http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Eyjafj%F6ll-201003.html

images de gauche à droite :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20100321.OBS0559/400_personnes_evacuees_apres_leruption_dun_volcan.html, http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=10160096, http://scienceblogs.com/eruptions/eyjafjoll/

Voilà. Excusez moi ce cet oubli, il n'est pas dans mes habitudes celui là.

Posté(e)

Info S.V.E. - Dimanche 15 heures - par Nordic Volcanological Institute (Islande)

Le géophysicien Freymódur Sigmundsson vient de rapporter que l'activité volcanique demeurait stable pendant les 3 heures qu'il a pu observer l'éruption lors d'un survol effectuer dans la matinée. Selon lui, il est possible que l'ouverture de la fissure éruptive sur le rift s'accroisse au fur et à mesure de l'activité. Les coulées de lave s'épanchent en deux directions, l'une vers l'Est et la principale vers l'Ouest. En raison de fortes turbulences, il n'a pas pu survoler le flux Ouest. La direction de mise en place des cratères sur la fissure est assez inhabituelle sur ce volcan, allant du Nord vers le Sud. Pour le moment, il semble improbable, du fait de sa nature, que cette éruption fissurale puisse mener à une inondation majeure telle qui peut se produire lors d'une éruption typiquement sous-glaciaire. Premières photo de l'éruption et localisation du site de l'activité sur : http://www2.norvol.hi.is

Posté(e)

Voici une info de taille : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/in...s_evacuees.html

REYKJAVIK, Islande -- Le volcan Eyjafjallajokull est entré en éruption dans le sud de l'Islande et quelque 450 personnes vivant à proximité ont été évacuées dimanche pour les protéger des projections de cendres et de lave.

L'éruption a commencé samedi juste avant minuit.

La Protection civile islandaise rapporte avoir fait évacuer une zone allant du hameau agricole de Hvolsvollur au village de pêcheurs de Vik, à environ 160km au sud-est de Reykjavik, la capitale. Cela concerne 450 habitants.

"C'est une éruption plutôt petite et calme mais nous craignons qu'elle ne déclenche l'éruption du volcan voisin, le Katla", a expliqué Pall Einarsson, géophysicien à l'institut des Sciences de la Terre, à l'université d'Islande. Selon lui, le Katla est "un volcan vicieux qui pourrait provoquer des dégâts locaux et mondiaux".

Contrairement au volcan Eyjafjallajokull, autour duquel les habitations sont clairsemées, le Katla est entouré d'une population relativement dense. D'après M. Einarsson, ce volcan est recouvert de glace et, s'il entre en éruption, risque de provoquer d'importantes inondations. AP

Posté(e)

La dépèche de l'ACTIV ce matin :

Dépêche du 26-03-2010 à 08:10

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

L'activité éruptive semble s'être calmée durant la nuit. Actuellement les images webcam ne montrent que l'effusion alimentée à partir de l'extrémité nord-est. La longueur des coulées n'a pas varié depuis 5 jours, les différentes "langues" de lave(unités laviques) semblant plutôt s'empiler les unes sur les autres. En tout cas les fontaines de lave ne sont plus visibles ce matin mais une activité strombolienne persiste sur le cône le plus au nord. Sources: webcam Mila.is; NORDVULK.

Pourtant, en regardant la webcam depuis Thorolsfelli, j'ai l'impression que le panache blanc qu'on voit en ce moment part d'un point où il n'y avait rien de visible hier... Qu'est-ce qui se passe donc ?

En tout cas c'est du beau spectacle !

Posté(e)
La dépèche de l'ACTIV ce matin :

Pourtant, en regardant la webcam depuis Thorolsfelli, j'ai l'impression que le panache blanc qu'on voit en ce moment part d'un point où il n'y avait rien de visible hier... Qu'est-ce qui se passe donc ?

En tout cas c'est du beau spectacle !

peut être que le panache blanc est du à l'évaporatio nde la glace au contact de la lave

Posté(e)
peut être que le panache blanc est du à l'évaporation de la glace au contact de la lave

Sans doute. Ce qui m'étonnait c'est que ce n'est pas au même endroit qu'hier, alors que la dépêche de l'ACTIV semblait dire que la lave suivait le même trajet. Mais bon, je me trompe peut-être... En tout cas il fait un sale temps en Islande aujourd'hui (et à Lyon aussi, mais on n'a pas de volcan).

Posté(e)

Ca c'est de la volcanologie de salon :grand sourire:

Superbe capture... et superbe idée de la part des Islandais que d'avoir mis une webcam à un endroit qui permet à tout le monde de profiter du spectacle.

Posté(e)

La situation est stable sur l'Eyjafjoll en ce jeudi 1er avril, suite à l'ouverture d'une nouvelle fracture hier soir sur le coup de 21h30. Comme je l'indique sur mon blog (http://volcans.blogs-de-voyage.fr), l'alimentation de cette nouvelle fracture est très probablement la même que celle qui s'est ouverte le 21 mars dernier. En effet, les webcams montrent que les fontaines de lave ont des évolutions en tous points parallèles.

Posté(e)

en effet c'est frappant sur les cams depuis hier

reste à déterminer si nous sommes au début d'une éruption de type Laki ou non

d'ailleurs comment le savoir ? sait on maintenant prévoir que tel ou tel volume de matériaux frais est en train de remonter vers une fissure existante ou remonte vers la surface vers une pour ouvrir une nouvelle fracture ?

Il y quelques années j'ai appris que si l'on arrivait à mieux prévoir quand aurait lieue l'éruption on ne savait pas en revanche prévoir ni l'intensité ni la durée de ladite éruption. Les techniques ont surement évolués avec des analyses plus fines du trémor ou du "gonflement" du sol etc etc pour permettre de mieux prévoir l'évolution d'une éruption comme celle que nous vivons ? Oui non ? peut être ?

Fabien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...