Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Halu

Première photo : je crois que c'est E. viticola ou edmundi

Deuxième photo : Gagaticeras gagateum semble être une bonne voie

3e la plus grosse viticola ou edmundi et la petite rhodanicum (il faudrait voir le ventre)

4e idem

5e ressemble à Plesechioceras (Plesechioceras) mais il faudrait voir le ventre

6eidem

7epareil ça ressemble à Plesechioceras pareil il faudrait le ventre

8e très joli bloc en tous cas

9e dommage que tu n'aies pas pu conserver la fin du dernier tour

10e plutot une Echioceras edmundi ou viticola

11e Plesechioceras?

12e Plesechioceras, je ne crois pas que le chantier montait jusqu'aux zones à paltechioceras...du moins pas en place

13e Echioceras raricostatum très belle conservation pour le site

Belem 71

1 J'aurais dit Oxynoticeras il faudrait mieux voir l'ombilic...qui doit être complétement occlus pour Radstockiceras qui est une ammonite très très rare tant dans le sinémurien que pliensbachien en Bourgogne

2 J'aurais plutôt vu Aegasteroceras...

Belles découvertes en tous cas ! J'espère que d'autres suivront

Voici un petit aperçu d'autres espèces présentes dans le coin... :

Leptechioceras (Leptechioceras) delicatum

img_0812.jpg

Angulaticeras (Angulaticeras) sp.

angula10.jpg

Oxynoticceras oxynotum

dsc03111.jpg

dsc03113.jpg

dsc03120.jpg

Paroxynoticeras

dsc03125.jpg

dsc03126.jpg

dsc03518.jpg

Oxynoticeras oxynotum x 4 et Eoderocers armatum

dsc04410.jpg

Salut

Posté(e)

Merci pour ton aide pour la détermination... cela me surprend un peu pour les paltechio. ?

angulaticeras ... je n'ai pas ... c'est bien jolie comme espèce.. et la première que tu as mis est une très belle piéce de leptechio

:mort de rire:

Posté(e)

Oui normalement les Paltechioceras apparaissent plus tard, mais je crois qu'il cohabitent un moment avec certains Leptechioceras

Avec le ventre tu peux bien voir

Les Paltechioceras ont notamment un ventre avec une carène bien marquée deux sillons autour de la carène bien marqués bordés chacun par une "carène"

Les Leptechioceras sont plus aplaties avec normalement une seule carène bien marquée et peuvent avoir un ventre où la carène est moins marquée, le ventre plus arrondi...

Dur à expliquer envoie les photos du ventre, je regarderai dans Dommergues

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour , oui j'ai petit burin pneumatique . Mais il y a aussi de la chance au marteau car la gangue et tellement dur que burin pneu. a du mal a avancer , donc souvent je fini avec . Sinon , j'ai aussi des fraises de dentiste sur mini perceuse

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...