Milou115 Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Salut Halu Première photo : je crois que c'est E. viticola ou edmundi Deuxième photo : Gagaticeras gagateum semble être une bonne voie 3e la plus grosse viticola ou edmundi et la petite rhodanicum (il faudrait voir le ventre) 4e idem 5e ressemble à Plesechioceras (Plesechioceras) mais il faudrait voir le ventre 6eidem 7epareil ça ressemble à Plesechioceras pareil il faudrait le ventre 8e très joli bloc en tous cas 9e dommage que tu n'aies pas pu conserver la fin du dernier tour 10e plutot une Echioceras edmundi ou viticola 11e Plesechioceras? 12e Plesechioceras, je ne crois pas que le chantier montait jusqu'aux zones à paltechioceras...du moins pas en place 13e Echioceras raricostatum très belle conservation pour le site Belem 71 1 J'aurais dit Oxynoticeras il faudrait mieux voir l'ombilic...qui doit être complétement occlus pour Radstockiceras qui est une ammonite très très rare tant dans le sinémurien que pliensbachien en Bourgogne 2 J'aurais plutôt vu Aegasteroceras... Belles découvertes en tous cas ! J'espère que d'autres suivront Voici un petit aperçu d'autres espèces présentes dans le coin... : Leptechioceras (Leptechioceras) delicatum Angulaticeras (Angulaticeras) sp. Oxynoticceras oxynotum Paroxynoticeras Oxynoticeras oxynotum x 4 et Eoderocers armatum Salut Citer
Halucigenia Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Merci pour ton aide pour la détermination... cela me surprend un peu pour les paltechio. ? angulaticeras ... je n'ai pas ... c'est bien jolie comme espèce.. et la première que tu as mis est une très belle piéce de leptechio Citer
Milou115 Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Oui j'avais trouvé un Paltechio dans un bloc mais pas en place...ou alors pas vu les bancs en place, mais je crois que les derniers étaient ceux à Echio... Citer
Halucigenia Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Je les ai trouvé dans des bancs à 1m20 au dessus des echio . ( = le banc à Gleviceras) Est-ce un critère por différencier palte. et letpe. ? Citer
Milou115 Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Oui normalement les Paltechioceras apparaissent plus tard, mais je crois qu'il cohabitent un moment avec certains Leptechioceras Avec le ventre tu peux bien voir Les Paltechioceras ont notamment un ventre avec une carène bien marquée deux sillons autour de la carène bien marqués bordés chacun par une "carène" Les Leptechioceras sont plus aplaties avec normalement une seule carène bien marquée et peuvent avoir un ventre où la carène est moins marquée, le ventre plus arrondi... Dur à expliquer envoie les photos du ventre, je regarderai dans Dommergues Citer
Halucigenia Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Ok, je vais regarder, et vu tes explications, ce serait plus des leptechio. a+ :ye!: Citer
belem71@live Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour , trés belles pieces . Pour angulaticeras ..... il est possible de les trouver avec quel autre espece? Des que possible je fait passer d'autre photos Citer
belem71@live Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 bonjour , quelques photos du secteur... Citer
Halucigenia Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Superbe ! tu les dégages au micro-burin pneumatique ? Citer
belem71@live Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 bonjour , oui j'ai petit burin pneumatique . Mais il y a aussi de la chance au marteau car la gangue et tellement dur que burin pneu. a du mal a avancer , donc souvent je fini avec . Sinon , j'ai aussi des fraises de dentiste sur mini perceuse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.