Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:super:

Cela fait plus d'une semaine que j'essaie de sortir ma première photo potable de micro et enfin j'en tiens une. Bien sur elle n'est pas encore parfaite mais bon ce n'est qu'un début.

Plumbogummite avec des formations creuses et allongées qui pourraient être des pseudomorphoses (après mimétite ?) - Beauvoir (03)

post-1739-1269029333_thumb.jpg

Photo prise avec une DCR250 et un Panasonic FZ28.

Pour ceux qui dispose d'une MSN 202, celle-ci grossit-elle plus que la DCR250 ?

Posté(e)

Et une deuxième,

Pièce ancienne (fin des années 80) provenant de Lézignan la Cèbe dans l'Hérault. Sur le gisement une personne de la région m'a indiqué Chabasite mais plus je la regarde et plus j'ai des doutes.

post-1739-1269034609_thumb.jpg

Et c'est la dernière pour ce soir

Posté(e)

Des doutes aussi.

Les cristaux que j'ai entourés paraissent avoir 2 phases de cristallisation: d'abord un gros cristal blanc (par transparence) puis l'encroutement de petits cristaux translucides.

Aussi, les 2 cristaux du bas paraissent avoir une 1° phase losangique.

post-3646-1269037351_thumb.jpg

Posté(e)

:grand sourire:

A priori, oui. La MSN202 est vendue sous la mention "super macro" alors que la DCR250 est notée sous "macro".

D'autres avis ? :super:

Continue tes photos ! tu verras, au fur et à mesure des tests ou essais, on juge ses photos meilleures ! surtout, ne te laisse pas atteindre par le découragement ! pour un premier essai, ta photo de "chabazite" :siffler: est pas mal réussie !

B)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'avais déjà fait des tests avec un acide faible (vinaigre) et n'avais pas remarqué d'effervescence ni de transformation. Je viens de réessayer avec un hcl concentré. Il pourrait y avoir une légère effervescence avec quelques bulles mais ce n'est vraiment pas violent. Concernant la dureté, c'est rayable par une épingle.

Pour ce qui est de la double phase, je l'ai remarqué sur un échantillon cassé. Mais la première phase est une boule (d'ailleurs il y a des amas globuleux brun-orangés parfois associés). J'ai fait un test HCl sur ces boules et là aussi quasiment pas d'effervescence. J'ai plutôt l'impression que la boule c'est dissoute ou a fondue dans l'acide.

Concernant les phases losangiques que l'on peut voir sur la photo, je pense qu'il s'agit plutôt d'une première génération de la même phase minérale.

Posté(e)
:sourire:

Cela fait plus d'une semaine que j'essaie de sortir ma première photo potable de micro et enfin j'en tiens une. Bien sur elle n'est pas encore parfaite mais bon ce n'est qu'un début.

Plumbogummite avec des formations creuses et allongées qui pourraient être des pseudomorphoses (après mimétite ?) - Beauvoir (03)

post-1739-1269029333_thumb.jpg

Photo prise avec une DCR250 et un Panasonic FZ28.

FZ28 hum c'est mon appareil ça quelle bonne idée : ). Sinon le DCR 250 permet de faire dans le genre 2 cm à 8 mm de largeur de champ (en fonction du zoom et en éliminant le vignettage) tandis que la msn 202 permet de faire 7 mm à 3 mm environ.... Donc selon la largeur que tu veux tu peux prendre l'une ou l'autre mais il n'y a pas de plage commune. Voilà pour la réponse. La DCR 150, permet de faire pour les pièces de 3.5 cm à 2 cm.

La msn 505 que je ne recommande pas vraiment permet de faire 4mm à 2 mm mais on arrive dans les limites du système. La msn 202 permet 3 mm avec encore une bonne définition si on compile bien. Avec un petit recadrage on a 2 mm de champ donc comme pour la phillipsite jauane que j'ai mis hier sur le post de perrier.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...